Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Nouveau pipeline en Estrie: la compagnie répond


Suite à la parution de l'article Un pipeline de gaz naturel contesté en Estrie conscernant la possible construction d’un pipeline de gaz naturel sur le territoire estrien, la compagnie mise en cause, Pieridae Energy, a tenu à répondre aux allégations de du groupe de citoyens ’’Goldboro, parlons-en’’, qui s’y oppose.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Mercredi 19 février 2020

Suite à la parution de l'article Un pipeline de gaz naturel contesté en Estrie concernant la possible construction d'un pipeline de gaz naturel sur le territoire estrien, la compagnie mise en cause Pieridae Energy, a tenu à répondre aux allégations de du groupe de citoyens ''Goldboro, parlons-en'', qui s'y oppose.

La réponse est venues par la voix de son directeur des relations externes, M. James Millar. Faisant référence à plusieurs extraits de l'article le porte-parole a tenu à rectifier certaines affirmations avancées par le groupe de citoyens lors de cette rencontre..

«Il est indécent que« l'Allemagne, après avoir interdit la fracturation à la maison, finance des projets de fracturation dans l'ouest du Canada et l'est du Québec », M. Millar rétorque:

"Cette affirmation est complètement fausse. Pieridae a été approuvé en principe pour une garantie de prêt allant jusqu'à 4,5 milliards de dollars américains par le gouvernement allemand, dont 1,5 milliard de dollars devraient être utilisés pour le développement en amont. Cependant, ces fonds ne peuvent être utilisés que pour le développement du gaz conventionnel et non pour la fracturation hydraulique en plusieurs étapes. C'est pourquoi nous avons acheté des réserves de gaz conventionnel pour alimenter l'installation de GNL de Goldboro en Nouvelle-Écosse.

«L'approvisionnement du terminal nécessitera près de 1,4 Gpi3 / j de gaz»

La capacité d'une usine de GNL à deux trains (deux installations) de Goldboro est de 1,6 Gpi3 / j. Nous nous concentrons actuellement sur la construction d'un train, ce qui représente 800 millions de pieds cubes par jour (mmcf / j). Ainsi, il n'est pas exact en fait que 1,4 Gpi3 / j de gaz devrait être transporté via le système TQM.

«Selon nos calculs, basés sur les documents publics de l'entreprise, tous les forages contamineront l'équivalent de 75% de la consommation annuelle d'eau des Québécois, soit 1,85 milliard de litres d'eau. En effet, pour extraire le gaz par fracturation (75% des forages), de l'eau est injectée sous pression avec de nombreux produits chimiques qui peuvent contaminer les nappes phréatiques », explique M. Ouellet.

Encore une fois, une autre déclaration manifestement fausse et trompeuse de M. Oullet. Nous ne forons pas au Québec et le nombre de puits que nous forerions en Alberta serait de l'ordre de 25 à 30 par année.

Nous n'utilisons pas la fracturation à plusieurs étages pendant le forage. Nous développons des gisements de gaz conventionnels pour le premier train ou la première installation de Goldboro. C'est pourquoi nous avons acquis l'ensemble des actifs de Shell Canada dans les contreforts de l'Alberta l'automne dernier et les actifs d'Ikkuma en décembre 2018.

Nous mettons l'accent sur le gaz de l'Alberta pour le premier train, puis sur le gaz des Maritimes pour le train deux.

«Il est temps pour la transition énergétique et non pour de nouveaux projets d'extraction fossile», selon le groupe.

Comme indiqué dans le National Post, l'Agence internationale de l'énergie a déclaré plus tôt cette semaine que les émissions mondiales de dioxyde de carbone s'étaient stabilisées l'année dernière alors que les gouvernements du monde entier entamaient une transition énergétique ambitieuse.

"Après deux ans de croissance, les émissions mondiales sont restées inchangées à 33 gigatonnes en 2019 alors que l'économie mondiale augmentait de 2,9%", a déclaré le chien de garde de l'énergie basé à Paris dans un communiqué de presse.

L'agence, qui conseille principalement les pays importateurs de pétrole et de gaz sur les questions énergétiques, a attribué la croissance stable au rôle accru des sources renouvelables dans la production d'électricité, au passage du charbon du gaz au gaz naturel et à la production plus importante d'énergie nucléaire. D'autres facteurs ont inclus un temps plus doux dans plusieurs pays et un ralentissement de la croissance économique dans certains marchés émergents, selon l'AIE.

Au troisième point de passage du charbon au gaz naturel, le projet Goldboro LNG de Pieridae peut jouer un rôle important pour faire avancer le cadran encore plus loin en fournissant à notre plus gros client, l'Allemagne, du GNL canadien à combustion plus propre pour les décennies à venir. Cela fait partie de la transition énergétique dont parle M. Oullet et le remplacement du charbon par le gaz naturel a un impact sur la réduction des émissions mondiales de GES."

source: James Millar

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée

Jeudi 3 juillet 2025
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke

Mardi 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public

Vendredi 4 juillet 2025
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public
test
NOS RECOMMANDATIONS
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke

Mardi 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 3 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke

Mardi 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang

Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous