Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Chronique télé 1 : « Pimp ma vie! »

 Imprimer   Envoyer 

Chronique télé 1 : « Pimp ma vie! »       

« Pimp mon garage », « Pimp mon char », pimp-moi donc, tant qu'à y être!

Jean Airoldi y a déjà pensé...

Définition de « pimp » : to make better, to fix up. Améliorer, réparer.

Le principe est simple. Une équipe de tournage, designer en tête, débarque chez vous, vous chasse de l'endroit et décide de ce qui est bon pour votre garage. Ou votre char. Ou vous-même, dans le plus bas des cas. L'idée, c'est que la télé débarque chez les gens et provoque un petit miracle. L'équipe télé, c'est le bien qui débarque. Qui sait ce qui est bon pour toi. Une télé humaine au point où les larmes coulent et les câlins affluent quand le principal intéressé revient chez lui et voit son char, son garage ou sa femme. 

Tout a été refait au goût du jour dans un contexte qui se réclame de la grandeur d'âme, du "donner au suivant", de la générosité incroyable des gens.

La télé distribue des leçons de vie à tour de bras.

Émouvant.

Troublant, surtout. Troublant de constater que les cotes d'écoute se maintiennent au point d'intéresser des annonceurs.

« Après la pause et après avoir « pimpé » le corps de Louise (qui, maintenant, sera heureuse, belle, attirante, populaire et tout), on vous montrera des gens qui hésitent entre acheter une nouvelle maison ou rénover la leur. On verra des petits couples s'obstiner faussement sur le trottoir pendant qu'invariablement, la madame chargée de rénover rencontrera des problèmes de construction et que l'agent d'immeubles montrera plein de maisons qui ne cadrent pas du tout avec les besoins. Jusqu'à ce que le couple se décide et que les animateurs trinquent, verre de Martini à la main.

Notre télé est pleine de ces émissions poches, mal traduites et, au final, tellement inutiles. « Moi, j'écoute ça pour les idées de déco ». Je voudrais bien le croire. Je privilégie l'hypothèse qu'on regarde ça en se disant qu'un jour, ce serait hot que quelqu'un « pimp » nos vies par magie et qu'il fasse jaillir le bonheur de toutes les parcelles de notre corps!

Quand l'équipe de tournage de « Pimp mon garage » débarque, c'est invariablement le bordel dans le dit garage. Épouvantable. Quelques jours après, place à la table de pool, le petit bar, la télé 60 pouces, le coin mécanique, l'atelier de monsieur et tout. Revenez dans un an. Le bordel sera de retour et recouvrira de toutes sortes de cochonneries le bonheur si savamment  construit par une équipe si savamment compétente. 

La mission que semble s'être donnée la télé des années 2010 et plus, c'est de « pimper » nos vies. De nous scotcher à l'écran et faire miroiter que la téléréalité est de la bonne télé qui met en vedette une vraie réalité.

Sur télé 60 pouces full HD bien appuyée par un système de son ambiophonique (le tout pour 72 paiements faciles), la vie des autres prend en otage la nôtre, le temps de mettre en valeur des commanditaires qui souhaitent quand vous faire réagir assez pour acheter leurs produits.

Les publicités des diffuseurs vendent l'idée que nous sommes maîtres parmi des centaines de chaînes. Et tout est fait pour que la programmation programme, justement, la main du spectateur et le guide sur la super zappette. La vie n'est pas la télé. Et la télé n'est pas la vie. Mais elle est agace au point de nous le faire croire.

La télé devient intelligente. Comme nos téléphones. Des fois, je me demande si cette intelligence ne nous est pas empruntée directement...

Clin d'œil de la semaine

On regardait la télé. Maintenant, c'est la télé qui nous regarde...



  A LIRE AUSSI ...

La caméra qui fait loi

Lundi 25 août 2025
La caméra qui fait loi
Une rentrée politique difficile à suivre

Lundi 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

Lundi 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent
test
NOS RECOMMANDATIONS
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke

Lundi 15 septembre 2025
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures

Mardi 16 septembre 2025
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Rien ne va plus, faites vos jeux ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
La rue King fermée Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
La rue King fermée
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous