Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Comité sport et plein air : démission de Pierre Tremblay

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le conseiller municipal du district de Deauville Pierre Tremblay a remis sa démission ce matin à la Ville de Sherbrooke comme président du Comité sport et plein air, d’Excellence sportive et du Fonds de Legs des Jeux du Canada (crédit photo: Pierre Tremblay, district Deauville Facebook).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi le 20 août 2018

Le conseiller municipal du district de Deauville Pierre Tremblay a remis sa démission ce matin à la Ville de Sherbrooke comme président du Comité sport et plein air, d'Excellence sportive et du Fonds de Legs des Jeux du Canada. Cette décision survient après que l'administration l'ait réprimandé pour avoir parlé publiquement de son idée d'utiliser le Centre de foires comme solution au manque de plateaux sportifs. Contactée à ce sujet, la Ville a indiqué qu'elle réagira ce soir au conseil municipal.

Mardi dernier, Pierre Tremblay a rendu publique une proposition pour résoudre le manque de plateaux sportifs pour entre autres la gymnastique, qui rassemble plus de 1400 athlètes.

Parce que le gouvernement du Québec avait refusé d'investir 3 M$ pour le réaménagement de l'édifice CERAS (centre de gymnastique Sher-Gym), « il m'apparaissait urgent de trouver une solution suite à ce refus, indique M. Tremblay. Pour moi, il était et il est toujours impensable que la Ville de Sherbrooke assume seule les 6 M$ nécessaires à la réalisation de ce projet. »

C'est pourquoi il a eu l'idée d'évaluer la faisabilité d'utiliser une partie des installations du Centre de foires de Sherbrooke. « Ça me semblait être une solution pratique et peu coûteuse pour répondre rapidement aux besoins des organismes sportifs sans pour autant nuire aux activités du Centre de foires, qui, il faut bien le dire, n'est pas utilisé de façon optimale! »

Le lendemain, le maire Steve Lussier, qui avait déclaré dans une entrevue radiophonique qu'il trouvait l'idée intéressante et qu'il appuierait l'étude de faisabilité, convoquait M. Tremblay à son bureau le vendredi afin de discuter de ce projet.

« À ma grande surprise, le maire Lussier, accompagné du directeur général de la Ville, Daniel Picard, se sont dit outrés qu'une telle déclaration publique n'ait pas préalablement été soumise aux services concernés afin d'être évaluée et acceptée par la Direction générale avant de devenir publique, commente M. Tremblay. Une rencontre très largement menée par le directeur général afin de réprimander un élu qui avait osé faire une proposition sans avoir obtenu la permission de l'administration l'accusant même de ne pas avoir été politiquement correct! Une telle affirmation envers un élu de la part d'un employé administratif, c'est tout de même assez particulier! »

Selon M. Tremblay, il s'agissait d'une simple demande pour réaliser une étude de faisabilité visant à régler une situation urgente pour les organismes sportifs. « Cette proposition aurait pu représenter des économies de plusieurs millions de dollars pour les contribuables sherbrookois, assure-t-il. J'en suis encore sous le choc! Je ne peux croire qu'un élu soit ainsi rabroué et soumis à un exercice de musellement et d'intimidation comme cela s'est produit dans le bureau du maire vendredi dernier! Je dénonce haut et fort cette tentative de mainmise de la direction générale sur des membres du conseil! »

« Je tiens également à souligner ma très grande déception face au manque de leadership du maire Lussier qui en 24 heures faisait une volte-face alors que lui-même m'avait encouragé, lors d'une rencontre le 10 juillet dernier, à dévoiler mon idée afin de vérifier la réaction de l'opinion publique, poursuit M. Tremblay. Dans les circonstances, je ne vois pas comment je pourrais poursuivre mon travail et contribuer à faire avancer le sport à Sherbrooke. Je comprends qu'il puisse y avoir certaines règles de fonctionnement à la Ville de Sherbrooke, mais comme élu, il est hors de question que je me soumette à quelque forme de censure que ce soit! Je continuerai à faire, le plus consciencieusement, mon travail de conseiller municipal dans l'intérêt des citoyens et j'ai bien l'intention dorénavant de continuer à exprimer mon opinion et mes prises de position en toute liberté. »

Contactée par EstriePlus.com, la Ville de Sherbrooke a indiqué qu'elle réagira ce soir au conseil municipal concernant la démission de M. Tremblay.


  A LIRE AUSSI ...

RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles

Lundi le 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

inscription infolettre 600
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous