Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Petits pieds bien chaussés pour la rentrée!

 Imprimer   Envoyer 
Podiatre Estrie Par Podiatre Estrie
Mercredi 24 septembre 2014

Avez-vous conscience de l'importance de choisir de bons souliers pour vos enfants? Savez-vous que cela peut s'avérer déterminant pour favoriser le fonctionnement et la saine croissance de leurs pieds?

Il peut cependant être difficile de faire un choix adéquat devant la variété de modèles présents sur le marché en cette période de retour à l'école. Voici donc quelques notions de base pour vous guider lors de votre prochain achat :

  • Sachez que le prix est un bon indice, mais ne représente pas un critère absolu!
  • La semelle extérieure : épaisseur minimale (environ 1 cm) et légèrement surélevée au talon; en matériel solide; doit plier au niveau des orteils, mais ne doit pas se tordre facilement; antidérapante.
  • La semelle intérieure : faite en cuir ou en tissu confortable; certaines semelles comportent des petits supports d'arche qui sont souvent un indice de qualité supérieur; certaines semelles sont amovibles, ce qui permet de mieux visualiser la pointure et aussi d'insérer des corrections au besoin.
  • La partie chaussante : doit avoir un renfort au talon solide.
  • La fixation : il est nettement préférable de choisir une chaussure avec lacets; les velcros sont toutefois acceptables; la fixation doit permettre une bonne ouverture pour faciliter l'insertion du pied; il est très important de bien lacer et délacer ses chaussures.

 

À l'avenir, inspectez rigoureusement chaque chaussure selon les critères décrits plus haut; déposez également les chaussures sur une tablette et visualisez-les de l'arrière afin d'en évaluer la symétrie et d'éviter les défauts de montage entre la semelle et la partie chaussante.

Puis, assurez-vous d'acheter un modèle qui convient à l'âge et au développement de votre enfant :

  • De 0 à 8 mois : durant toute la période où l'enfant ne marche pas, la chaussure n'est pas nécessaire et est même contre-indiquée. En fait, vous pouvez choisir une chaussure très souple avec ou sans semelle. Les pieds de bébé doivent être libres de toute contrainte.
  • De 8 à 30 mois : dès que l'enfant peut se tenir debout seul, faites lui porter une « bottine ». Cela procure un support adéquat pour les pieds qui sont souvent encore plats à cet âge.

 

Par la suite : continuez avec les bottines si les pieds apparaissent encore plats. À mesure que les pieds se forment et que l'enfant est plus à l'aise à marcher, faites la transition vers les chaussures plus basses.

Attention, ne forcez pas votre enfant à marcher. La phase où l'enfant marche « à quatre pattes » est très cruciale pour lui. Accompagnez, stimulez, mais surtout, ne forcez pas. Laissez la nature faire son travail!

Si quelque chose vous inquiète, consultez un podiatre. Rappelez-vous qu'il est le professionnel le mieux formé et le plus spécialisé pour diagnostiquer les pathologies des pieds et les traiter. Il est aussi le mieux habilité pour déterminer si votre enfant a besoin ou non d'orthèses plantaires.

Et surtout, Bonne rentrée à tous!

Source : Freedigitalphoto.net


  A LIRE AUSSI ...

Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures

Mardi 16 septembre 2025
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures
Gouverner par sondages…

Mercredi 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…
Pourquoi miser sur la formation professionnelle?

Lundi 22 septembre 2025
Pourquoi miser sur la formation professionnelle?
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025

Jeudi 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous