Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Petits pieds bien chaussés pour la rentrée!

 Imprimer   Envoyer 
Podiatre Estrie Par Podiatre Estrie
Mercredi 24 septembre 2014

Avez-vous conscience de l'importance de choisir de bons souliers pour vos enfants? Savez-vous que cela peut s'avérer déterminant pour favoriser le fonctionnement et la saine croissance de leurs pieds?

Il peut cependant être difficile de faire un choix adéquat devant la variété de modèles présents sur le marché en cette période de retour à l'école. Voici donc quelques notions de base pour vous guider lors de votre prochain achat :

  • Sachez que le prix est un bon indice, mais ne représente pas un critère absolu!
  • La semelle extérieure : épaisseur minimale (environ 1 cm) et légèrement surélevée au talon; en matériel solide; doit plier au niveau des orteils, mais ne doit pas se tordre facilement; antidérapante.
  • La semelle intérieure : faite en cuir ou en tissu confortable; certaines semelles comportent des petits supports d'arche qui sont souvent un indice de qualité supérieur; certaines semelles sont amovibles, ce qui permet de mieux visualiser la pointure et aussi d'insérer des corrections au besoin.
  • La partie chaussante : doit avoir un renfort au talon solide.
  • La fixation : il est nettement préférable de choisir une chaussure avec lacets; les velcros sont toutefois acceptables; la fixation doit permettre une bonne ouverture pour faciliter l'insertion du pied; il est très important de bien lacer et délacer ses chaussures.

 

À l'avenir, inspectez rigoureusement chaque chaussure selon les critères décrits plus haut; déposez également les chaussures sur une tablette et visualisez-les de l'arrière afin d'en évaluer la symétrie et d'éviter les défauts de montage entre la semelle et la partie chaussante.

Puis, assurez-vous d'acheter un modèle qui convient à l'âge et au développement de votre enfant :

  • De 0 à 8 mois : durant toute la période où l'enfant ne marche pas, la chaussure n'est pas nécessaire et est même contre-indiquée. En fait, vous pouvez choisir une chaussure très souple avec ou sans semelle. Les pieds de bébé doivent être libres de toute contrainte.
  • De 8 à 30 mois : dès que l'enfant peut se tenir debout seul, faites lui porter une « bottine ». Cela procure un support adéquat pour les pieds qui sont souvent encore plats à cet âge.

 

Par la suite : continuez avec les bottines si les pieds apparaissent encore plats. À mesure que les pieds se forment et que l'enfant est plus à l'aise à marcher, faites la transition vers les chaussures plus basses.

Attention, ne forcez pas votre enfant à marcher. La phase où l'enfant marche « à quatre pattes » est très cruciale pour lui. Accompagnez, stimulez, mais surtout, ne forcez pas. Laissez la nature faire son travail!

Si quelque chose vous inquiète, consultez un podiatre. Rappelez-vous qu'il est le professionnel le mieux formé et le plus spécialisé pour diagnostiquer les pathologies des pieds et les traiter. Il est aussi le mieux habilité pour déterminer si votre enfant a besoin ou non d'orthèses plantaires.

Et surtout, Bonne rentrée à tous!

Source : Freedigitalphoto.net


  A LIRE AUSSI ...

Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke

Lundi 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke

Mardi 5 mai 2026
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes

Vendredi 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation

Mardi 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Jeudi 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous