Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Préparation des joueurs : virage technologique pour le Phoenix

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le Phoenix de Sherbrooke travaillera cette saison avec la technologie HiTrainer pour la préparation physique de ses joueurs (photo gracieuseté).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi le 31 août 2017

Pour sa prochaine saison dans la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ), le Phoenix de Sherbrooke a pris un virage technologique dans la préparation physique de ses joueurs. En effet, il devient la première formation de la ligue à travailler avec la technologie HiTrainer, utilisée chez les professionnels.

Le Phoenix de Sherbrooke sera la première équipe cette saison à prendre un virage technologique important pour la préparation de ses joueurs. En effet, l'organisation a investi dans la technologie HiTrainer où chaque athlète a maintenant son propre profil d'entraînement.

« Le Phoenix est la première équipe junior majeure à prendre un virage technologique comme ça sur la gestion des joueurs, explique Éric Joly, nouveau préparateur physique de l'équipe. Chaque joueur a un profil d'enregistré. On retrouve tous les paramètres mesurés d'accélération, d'endurance, de puissance maximale et de vitesse maximale », précise-t-il.

Si dans le passé le Phoenix accordait son vote de confiance pour la préparation physique des joueurs à un membre du personnel sur glace, maintenant, Éric Joly sera le seul à s'occuper de l'équipe à ce chapitre.

« Avant, il y avait une personne du personnel sur glace qui gérait la préparation physique, commente-t-il. Le fait d'avoir une seule personne pour la préparation physique permet de mettre le temps nécessaire dans chaque joueur. Je suis très demandant et j'ai des attentes qui doivent être respectés. Les joueurs ont des paramètres à atteindre pour connaitre du succès. C'est de devenir confortable dans l'inconfortable. C'est un équilibre et ce n'est pas tous les 22 gars qui peuvent prendre la même charge de travail. Il faut faire un dosage adéquat. »

Une nouvelle approche pour le succès de l'équipe

La technologie HiTrainer, déjà utilisée dans la Ligue nationale, permettra aux joueurs du Phoenix d'avoir chacun un diagnostic personnalisé mis sur pied par le préparateur physique.

« Chaque joueur a son propre profil, indique M. Joly. Certains ont une bonne force physique, mais manquent d'accélération tandis que d'autres, c'est le contraire. C'est donc un diagnostic personnalisé qui est fait pour chaque joueur. Avec la nouvelle technologie, on peut donc faire des choses qu'on n'était pas capable avant. Le Phoenix a décidé d'investir dans ça. On espère que ça va contribuer au succès de l'équipe. »

La nouvelle approche du Phoenix pour la préparation de ses athlètes permettra de cibler différents paramètres à améliorer. « Dans la préparation physique, je vais aller cibler les paramètres à améliorer, et ce, même durant la saison, fait valoir M. Joly. Dans certains cas, c'est juste mécanique. On permet donc aux joueurs qui manquent d'accélération de regarder ça pendant la saison. »

« On peut aussi gérer la fatigue des joueurs, poursuit-il. Chacun reçoit son volume de travail en fonction du volume de travail fait sur la glace. Ça apporte une compétition interne où chacun veut percer les trios. C'est une façon de garder les gars motivés. Mon travail est de m'assurer que les gars soient confiants et physiquement prêts. Si je vois des paramètres descendre, mon rôle sera de les ajuster pour éviter les blessures. »


  A LIRE AUSSI ...

Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien

Vendredi le 12 avril 2024
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous