magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Mesures assouplies aux écocentres de Sherbrooke
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
SPORTS / Régionaux
Daniel Campeau Par Daniel Campeau

Lundi, 25 novembre 2019

Le Phoenix de Sherbrooke toujours en tête


Les hommes de l'entraineur Stéphane Julien demeurent donc invaincus à domicile et le gardien Samuel Halva a enregistré son troisième blanchissage de la saison.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: EstriePlus

Autre victoire à domicile pour le Phœnix de Sherbrooke qui blanchissent les Islanders de Charlottetown 3-0. Le Phoenix demeure donc à la tête du classement de la ligue de hockey junior majeur du Québec devant le Wild Cats de Moncton et les Saguenéens de Chicoutimi.

Devant des spectateurs conquis d'avance qui manifestent fort leur attachement à l'équipe de Jocelyn Thibault, Nicolas Rando à son premier match dans la ligue, (rappelé des Rangers de Montréal-Est) a ouvert le pointage en deuxième période, suivi quelques minutes plus tard, par Patrick Guay qui, d'un tir sur réception a doublé l'avance des siens alors qu'Alex-Olivier Voyer a compté dans un filet désert.

Le président de la Ligue de hockey junior majeur du Québec depuis 1986, M. Gilles Courteau assistait au match. Nous lui avons demandé ce qu'il pensait de la progression du Phoenix cette année et surtout de leur succès. « Jocelyn Thibault a fait un travail incroyable avec cette équipe, il a été patient, a pris les bonnes décisions au bon moment, c'est une bonne tête de hockey Jocelyn, il a également su bien s'entouré et faire de judicieux choix et échange dans la ligue. Nul doute qu'il est en grande partie responsable des succès de l'équipe cette année qui aspire aussi au grand honneur ».

Jocelyn Thibault propriétaire des Phoenix depuis 2012 est rappelons le, ex-gardien de la LNH avec les Penguin de Pittsburgh, les Nordiques de Québec puis l'Avalanche du Colorado, le Canadien de Montréal et finalement les Sabres de Buffalo. Après s'être fait blanchir, le weekend dernier son équipe est donc revenue en force à domicile pour vaincre les Islanders.

Les hommes de l'entraineur Stéphane Julien demeurent donc invaincus à domicile et le gardien Samuel Halva a enregistré son troisième blanchissage de la saison. Le prochain match du Phoenix à Sherbrooke aura lieu le samedi 30 novembre contre les Remparts de Québec, mais avant l'équipe sera cette semaine à Rimouski pour faire face à l'Océanic.

Nous avons également profité de notre rencontre avec M. Courteau pour discuter de l'avenir du hockey et lui avons demandé à quoi ressemblera le sport dans 10 ans avec les joueurs qui ne cessent d'être plus grand et gros, de plus en plus rapides avec de l'équipement plus léger et des supers techniques d'entrainements sophistiquées.

Très conscient de ces enjeux, Gilles Courteau décrit ce qu'il observe sur les patinoires : « De mon côté c'est la sécurité des joueurs qui me préoccupe, il faudra s'assurer, malgré l'augmentation de la vitesse du jeu et du gabarit des joueurs, que tous les joueurs seront protéger adéquatement. C'est certain qu'avec les nouvelles techniques d'entrainement, les joueurs de hockey comme dans les autres sports individuels ou d'équipe sont de plus en plus performant et préparés pour être encore de meilleurs athlètes. Si on recule seulement 10 ans en arrière, on constate évidemment que plusieurs des joueurs de la LNH étaient plus petits que ceux d'aujourd'hui. Il n'est plus surprenant de voir des géants de plus de 1,95m de nos jours alors que ce type de joueurs n'était pas légion il y a 10 ou 20 ans. On tente aussi d'exporter notre sport national et on joue maintenant au hockey en Chine et au Japon ».

À quand le premier joueur asiatique dans la LNH ? Le président de la Ligue de hockey junior majeur du Québec ne pense pas que c'est pour demain. On n'est pas encore là! Le hockey au pays du soleil levant a de nombreuses années devant lui avant de se développer. L'équipe Olympique du Japon n'a encore jamais réussi à se qualifier (ils ont terminé 25e de la division B) et la Fédération du Japon de hockey sur la glace est loin du niveau des équipes de l'Amérique du Nord. Cependant, il ne serait pas surprenant de voir des joueurs de las LNH aller jouer en Asie avant longtemps, afin de faire avancer le sport. C'est même déjà commencé avec Stéphane Veilleux (un Beauceron) qui a joué dans la Ligue nationale de hockey pour le Wild du Minnesota.

Depuis trois ans, Stéphane Veilleux joue dans la Ligue asiatique de hockey sur glace pour les Oji Eagles de Tomakomai, une ville de plus de 150 000 habitants, située dans le nord du Japon.

Qui sait? Avec une présence accrue de joueurs professionnels, l'engouement pour le hockey s'y fera peut-être sentir au fil des prochaines années.


Remises Gagnon Mai 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Les golfeurs impatients de retrouver les verts

Les golfeurs impatients de retrouver les verts
Les verts de l'Estrie prêts à accueillir les golfeurs

Les verts de l'Estrie prêts à accueillir les golfeurs
Hyundai Sherbrooke avril20 ventes
NOS RECOMMANDATIONS
L’importance de l’auxiliaire

L’importance de l’auxiliaire
La Réserve Naturelle du parc du Mont-Bellevue sera réalité en 2022

La Réserve Naturelle du parc du Mont-Bellevue sera réalité en 2022
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Fondation Quebecoise du Cancer mai20
Inscription Infolettre EstriePlus.com
STA Avril20
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 22 mai 2020
L'ABC de l'hydratation à l'effort

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2020
Je suis Montréal

Jérôme Blais
Mercredi, 20 mai 2020
La position d’adresse pour les coups d’approche

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2020
L’importance de l’auxiliaire

L’importance de l’auxiliaire Par François Fouquet Mardi, 19 mai 2020
L’importance de l’auxiliaire
Une offre irrésistible d'Orford Musique Dimanche, 17 mai 2020
Une offre irrésistible d'Orford Musique
Réduction des GES: Le Canada respectera-t-il ses engagements? Partie 1 Par Yves Nantel Mardi, 19 mai 2020
Réduction des GES: Le Canada respectera-t-il ses engagements? Partie 1
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous