Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Le Phoenix de Sherbrooke en mode attente

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 27 novembre 2020

La pandémie actuelle affecte plusieurs milieux et le domaine sportif ne fait pas exception. Les joueurs du Phoenix de Sherbrooke ne peuvent disputer de parties puisque l'Estrie est encore en zone rouge. Ils ont toutefois hâte de retrouver des adversaires afin de pratiquer leur passion.

En ce moment, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) compte sept équipes étant en zone rouge au sein d'un tournoi dans un environnement sanitaire à Québec. L'organisation de Sherbrooke n'a pas été en mesure de respecter l'isolement préventif de 14 jours afin d'y participer.

« On prend cela au jour le jour et on contrôle ce qu'on peut contrôler. Malheureusement, dans cette pandémie, on ne peut pas vraiment le faire. On a toutefois la chance de s'entraîner. C'est vraiment important, car ça pourrait être pire et être chez nous à attendre que ça se termine », indique l'entraîneur-chef de la formation, Stéphane Julien.

Entraînement

Pour le moment, il est permis à cette équipe de se réunir afin de s'adonner à leur sport favori lors de pratiques. Évidemment, les entraîneurs ont tenté de rendre ces entraînements plus plaisants afin qu'ils soient plus motivés. Cependant, l'instructeur de la formation ne s'en cache pas. Le moral des joueurs n'a pas été au plus haut, sachant qu'ils ne joueraient pas avant plus d'un mois.

« Tout le personnel d'entraîneur réfléchi à ce que les joueurs soient toujours à 100 % durant les entraînements. L'effort est présent, mais il faut garder la compétitivité présente. On répète aux joueurs que l'on a la chance de pratiquer en ce moment, ce que plusieurs autres ligues n'ont pas », mentionne Julien.

Effectivement, les jeunes hockeyeurs ne peuvent tout simplement pas chausser de patin. En ce qui concerne les porte-couleurs du Phoenix, ils prennent part à six pratiques par semaine, du lundi au samedi. Les entraînements hors glace se font aussi tous les jours. Ils gardent la forme, car ils ne savent pas lorsque la prochaine partie aura lieu.

Afin que le niveau de compétition demeure élevé, des parties intra-équipes sont organisées. Les instructeurs en profitent également pour améliorer le niveau technique ainsi que regarder les petits détails qui n'ont pas le temps d'être vus durant la saison régulière.

Pas de victoires

Le Phoenix connaît un début de saison difficile avec cinq défaites en cinq parties. Ils auraient aimé rejouer pour reprendre de la confiance et retrouver le rythme de la dernière campagne. Dans le tournoi qui se termine le 27 novembre, l'entraîneur croit que cette confiance aurait été acquise en remportant quelques parties.

Stéphane Julien ne s'attendait pas à un tel départ de son équipe. Un facteur qui explique ceci est qu'il leur manque de leur pièce maîtresse, soit leur gardien numéro un, Samuel Hlavaj. Actuellement, leur gardien partant est une recrue et il joue avec énormément de poids sur les épaules.

« Trois parties auraient pu aller d'un bord comme de l'autre. Je ne suis pas inquiet que lorsqu'on rejouera des matchs, qu'on va se diriger vers des victoires », conclut l'entraîneur-chef.

Un repêchage perturbé

Cette situation n'aide en rien le travail des recruteurs puisqu'ils ne peuvent évaluer le potentiel des jeunes athlètes. Il s'agit d'un autre aspect du hockey qui est dans l'incertitude. Il est assez difficile de savoir ce qui se passera. Au Québec, le protocole indique que les recruteurs peuvent être présents aux parties seulement.  

D'ailleurs, les autres ligues, telles qu'en Ontario, ne peuvent disputer de matchs en ce moment. Il s'agit d'un avantage que la LHJMQ détient sur ces joueurs pour le repêchage.


  A LIRE AUSSI ...

Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM

Mardi 24 mars 2026
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM
Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports

Mardi 31 mars 2026
Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey

Jeudi 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
NOS RECOMMANDATIONS
La leçon de Charles à Donald

Mercredi 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes

Vendredi 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
La leçon de Charles à Donald Par Daniel Nadeau Mercredi, 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous