Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Le Phoenix de Sherbrooke en mode attente

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 27 novembre 2020

La pandémie actuelle affecte plusieurs milieux et le domaine sportif ne fait pas exception. Les joueurs du Phoenix de Sherbrooke ne peuvent disputer de parties puisque l'Estrie est encore en zone rouge. Ils ont toutefois hâte de retrouver des adversaires afin de pratiquer leur passion.

En ce moment, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) compte sept équipes étant en zone rouge au sein d'un tournoi dans un environnement sanitaire à Québec. L'organisation de Sherbrooke n'a pas été en mesure de respecter l'isolement préventif de 14 jours afin d'y participer.

« On prend cela au jour le jour et on contrôle ce qu'on peut contrôler. Malheureusement, dans cette pandémie, on ne peut pas vraiment le faire. On a toutefois la chance de s'entraîner. C'est vraiment important, car ça pourrait être pire et être chez nous à attendre que ça se termine », indique l'entraîneur-chef de la formation, Stéphane Julien.

Entraînement

Pour le moment, il est permis à cette équipe de se réunir afin de s'adonner à leur sport favori lors de pratiques. Évidemment, les entraîneurs ont tenté de rendre ces entraînements plus plaisants afin qu'ils soient plus motivés. Cependant, l'instructeur de la formation ne s'en cache pas. Le moral des joueurs n'a pas été au plus haut, sachant qu'ils ne joueraient pas avant plus d'un mois.

« Tout le personnel d'entraîneur réfléchi à ce que les joueurs soient toujours à 100 % durant les entraînements. L'effort est présent, mais il faut garder la compétitivité présente. On répète aux joueurs que l'on a la chance de pratiquer en ce moment, ce que plusieurs autres ligues n'ont pas », mentionne Julien.

Effectivement, les jeunes hockeyeurs ne peuvent tout simplement pas chausser de patin. En ce qui concerne les porte-couleurs du Phoenix, ils prennent part à six pratiques par semaine, du lundi au samedi. Les entraînements hors glace se font aussi tous les jours. Ils gardent la forme, car ils ne savent pas lorsque la prochaine partie aura lieu.

Afin que le niveau de compétition demeure élevé, des parties intra-équipes sont organisées. Les instructeurs en profitent également pour améliorer le niveau technique ainsi que regarder les petits détails qui n'ont pas le temps d'être vus durant la saison régulière.

Pas de victoires

Le Phoenix connaît un début de saison difficile avec cinq défaites en cinq parties. Ils auraient aimé rejouer pour reprendre de la confiance et retrouver le rythme de la dernière campagne. Dans le tournoi qui se termine le 27 novembre, l'entraîneur croit que cette confiance aurait été acquise en remportant quelques parties.

Stéphane Julien ne s'attendait pas à un tel départ de son équipe. Un facteur qui explique ceci est qu'il leur manque de leur pièce maîtresse, soit leur gardien numéro un, Samuel Hlavaj. Actuellement, leur gardien partant est une recrue et il joue avec énormément de poids sur les épaules.

« Trois parties auraient pu aller d'un bord comme de l'autre. Je ne suis pas inquiet que lorsqu'on rejouera des matchs, qu'on va se diriger vers des victoires », conclut l'entraîneur-chef.

Un repêchage perturbé

Cette situation n'aide en rien le travail des recruteurs puisqu'ils ne peuvent évaluer le potentiel des jeunes athlètes. Il s'agit d'un autre aspect du hockey qui est dans l'incertitude. Il est assez difficile de savoir ce qui se passera. Au Québec, le protocole indique que les recruteurs peuvent être présents aux parties seulement.  

D'ailleurs, les autres ligues, telles qu'en Ontario, ne peuvent disputer de matchs en ce moment. Il s'agit d'un avantage que la LHJMQ détient sur ces joueurs pour le repêchage.


  A LIRE AUSSI ...

Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7

Mercredi 8 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie

Vendredi 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles

Mercredi 4 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles
NOS RECOMMANDATIONS
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande

Mardi 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie

Mercredi 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Sherbrooke : la STS consulte la population Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous