magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  ALERTE AMBER – Deux enfants recherchés
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Coop Funéraire arrangements juillet 2020
ACTUALITÉS / Estrie
Daniel Campeau Par Daniel Campeau

Vendredi, 4 octobre 2019

Une pétition pour les soins de proximité à Coaticook


En mai 2018, la Clinique GMF avait annoncé que près de 7000 patients de la MRC de Coaticook seraient sans médecin de famille d'ici 2020, à la suite du départ de certains médecins vers la retraite ou un changement de pratique.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: CIUSSSE:CHUS; Centre hospitalier Coaticook

Depuis son lancement officiel le 17 mai 2019, journée de la mobilisation citoyenne pour l'avenir des soins de santé dans la MRC de Coaticook, c'est plus de 8000 personnes, soit plus de 42% de la population, qui ont signé la pétition pour l'amélioration des services de santé de proximité dans la MRC. La démarche avait été initiée par Madame Claude Laurence (membre de la fondation de l'hôpital de Coaticook), lors de l'annonce à la retraite de 4 médecins de la clinique.

En mai dernier, Madame Laurence a donc ,de son propre chef, mis en place la structure nécessaire à la signature d'une pétition et d'une manifestation afin de clamer haut et fort à la ministre de la Santé et des Services sociaux Mme Danielle Mccann, que son ministère doit absolument élaborer une stratégie afin de trouver une façon de combler ces postes rapidement. La pétition a été remise à la députée de St-François, Madame Geneviève Hébert qui s'est engagée personnellement à la déposer à l'Assemblée nationale.

« La MRC a déjà perdu 9 médecins et ce en quelques années seulement ...là 4 autres médecins s'en vont, c'est trop! Nos médecins de famille étaient à Coaticook depuis très longtemps, ils avaient tous une longue liste de patients, (on parle d'environ 850 patients par médecin) et 50% de ses patients sont des cas lourds! D'ici 2020 c'est près de 7000 personnes qui seront sans médecin, la situation est urgente. Ces signatures démontrent la mobilisation sans précédent et l'importance que la population accorde à l'avenir des soins de santé et au recrutement de médecins dans la MRC de Coaticook. Je crois que Madame Hébert doit prendre acte de cette mobilisation sans précédent. Elle doit poser des gestes concrets et immédiats pour régler la situation, comme elle l'a promis à son élection et en campagne électorale. » explique Madame Claude Laurence

Par ailleurs le gestionnaire de la Clinique GMF de Coaticook, Maxime Perreault annonce que la clinique appuie sans retenue la démarche! « La Clinique tient à remercier la population pour son soutien et a décidé de se joindre au mouvement initié par Mme Laurence. Nous sommes préoccupés dans le dossier du recrutement de médecins. Actuellement, on vient de nous confirmer l'arrivée de deux nouveaux médecins d'ici l'automne 2020. Alors que cette situation devrait nous réjouir, cela n'apaise malheureusement pas notre inquiétude. En effet, c'est trop peu pour maintenir les services actuels. Pour réinscrire tous les patients des médecins qui prendront leur retraite d'ici 1 an, il nous manque 1 poste de médecin supplémentaire d'ici décembre 2020. »

Rappelons qu'en mai 2018, la Clinique avait annoncé que près de 7000 patients de la MRC de Coaticook seraient sans médecin de famille d'ici 2020, à la suite du départ de certains médecins vers la retraite ou un changement de pratique. Depuis mai 2018, la clinique s'est efforcée de mettre en œuvre différents projets visant à recruter des nouveaux médecins de famille et infirmières praticiennes spécialisées.

Si les choses ne bougent pas rapidement Madame Claude Laurence écrira directement à la ministre afin de la prier de se pencher sur ce dossier urgent. Elle veut aussi rappeler à la ministre qu'elle se doit également de palier rapidement à la fermeture de l'urgence de l'hôpital la nuit!

La Clinique médicale Coaticook est la seule clinique en médecine familiale du réseau local de services (RLS) de Coaticook. Plus de 12 500 patients y sont inscrits et ils ont adopté le mode de fonctionnement en groupe de médecine de famille (GMF). L'étendue du territoire à couvrir est de 1339 km² pour la clientèle suivie à domicile. Les médecins du GMF collaborent aussi à la garde à la salle d'urgence et au suivi de la clientèle en soins de longue durée au Centre hospitalier.

 


Genevieve Hébert, députée de Saint-Francois
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Plus de quarante chantiers dans les rues de Sherbrooke

Plus de quarante chantiers dans les rues de Sherbrooke
Réserve naturelle universitaire du parc du Mont-Bellevue

Réserve naturelle universitaire du parc du Mont-Bellevue
NOS RECOMMANDATIONS
L’an 2 du projet artistique Cultures croisées :  L’art, la terre et les racines

L’an 2 du projet artistique Cultures croisées : L’art, la terre et les racines
Le SPS recherche un fraudeur qui gesticule beaucoup!

Le SPS recherche un fraudeur qui gesticule beaucoup!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Dominos_juin2020
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 10 juillet 2020
J’ai pris 10lbs depuis le début de la pandémie

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2020
Le grand déboulonnage…

Alexis Jacques
Mardi, 7 juillet 2020
Chronique en rappel - Nous avons peur!

Jérôme Blais
Mardi, 7 juillet 2020
Pluie pas pluie j’y vais !

Sarah Beaudoin
Lundi, 6 juillet 2020
Chronique en rappel - Parlons sexe, genres et identité

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2020
Les clichés du miroir

JD 22 juin 2020
Concours Ma bucket list
Sherbrooke et Magog, à vos rasoirs! Mercredi, 8 juillet 2020
Sherbrooke et Magog, à vos rasoirs!
L’ÉTÉ 2020 SANS FESTIVAL, VRAIMENT? Jeudi, 2 juillet 2020
L’ÉTÉ 2020 SANS FESTIVAL, VRAIMENT?
L’an 2 du projet artistique Cultures croisées :  L’art, la terre et les racines Par Daniel Campeau Samedi, 4 juillet 2020
L’an 2 du projet artistique Cultures croisées : L’art, la terre et les racines
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous