Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

300 activités sous le thème de la persévérance scolaire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Une centaine de personnes, dont des élèves du primaire du secondaire, des enseignants et des élus, ont pris part ce matin au lancement de la 10e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) en Estrie, à l'école Montcalm..
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Lundi 11 février 2019

L'Estrie a lancé ses Journées de la persévérance scolaire, ce matin, à l'école Montcalm, à Sherbrooke. Plus de 300 activités dans quelque 200 lieux se dérouleront jusqu'à vendredi. L'objectif? Encourager les jeunes à rester sur les bancs d'école, à persévérer et à s'épanouir dans leur cheminement scolaire.

Une centaine de personnes, dont des élèves du primaire du secondaire, des enseignants et des élus, ont pris part ce matin au lancement de la 10e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) en Estrie. Organisée par la Table estrienne de concertation interordres (TECIÉ) en éducation et le Projet partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉÉ), cette grande campagne propose plus 300 activités à travers à la région.

À l'agenda, entre autres, des conférences sur divers thématiques, des olympiades avec défis sportifs et académiques, de l'aide à la lecture et aux devoirs, des activités de fat bike, des visites de personnalités sportives dans les écoles dont des joueurs du Phoenix et un joueurs des Alouettes, la création de murales, des activités de menuiserie et de peinture, des échanges entre élèves, des diners de célébration, la remise de certificats de persévérance, un match de hockey spécial avec le Phoenix (vendredi), et encore.

Les activités ne se limitent pas au domaine académique et touchent différentes sphères, dont le sport et la culture.

« La cause de la persévérance scolaire touche tout le monde, indique Isabelle Charest, ministre déléguée à l'Éducation. Les enseignants et les parents ont un rôle très important à jouer, ça va de soi, mais nous avons tous un rôle à jouer. Il est aussi important d'agir rapidement pour détecter les troubles d'apprentissage », explique Mme Charest, ajoutant que l'activité physique apporte aussi son lot de bienfaits. L'ex-patineuse de vitesse indique du même coup que son gouvernement ajoutera une heure de plus d'activités physiques et sportives parascolaires dès septembre prochain.

Pour les deux coprésidents de la TÉCIÉ et du projet PRÉE, Marie-France Bélanger (directrice du Cégep de Sherbrooke) et Christian Provencher (directeur général de la CSRS), les gestes et les efforts effectués pour la cause de la persévérance scolaire ont porté leurs fruits en dix ans. Cependant, il est important de poursuivre le travail.

« Depuis dix ans, nous nous mobilisons tous ensemble pour la cause, indique Mme Bélanger. Nous pouvons d'ailleurs constater le fruit de nos efforts; selon les dernières données concernant le taux de décrochage scolaire en Estrie, le taux actuel est de 17 % dans le réseau public. Nous avons donc atteint et même dépassé notre objectif visant à diminuer le taux de décrochage scolaire à 18 % d'ici 2020. Ces résultats sont réjouissants, mais nous devons aller encore plus loin. Nous ne devons pas nous contenter des échelons gravis. »

Pour connaitre la programmation complète des Journées de la persévérance scolaire : www.reussiteeducativeestrie.ca.


  A LIRE AUSSI ...

Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke

Mardi 16 juin 2026
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche

Lundi 15 juin 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés

Mardi 16 juin 2026
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises

Vendredi 12 juin 2026
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke

Lundi 15 juin 2026
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Friperie Aube-Lumière : un record historique Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Friperie Aube-Lumière : un record historique
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous