Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

300 activités sous le thème de la persévérance scolaire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Une centaine de personnes, dont des élèves du primaire du secondaire, des enseignants et des élus, ont pris part ce matin au lancement de la 10e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) en Estrie, à l'école Montcalm..
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Lundi 11 février 2019

L'Estrie a lancé ses Journées de la persévérance scolaire, ce matin, à l'école Montcalm, à Sherbrooke. Plus de 300 activités dans quelque 200 lieux se dérouleront jusqu'à vendredi. L'objectif? Encourager les jeunes à rester sur les bancs d'école, à persévérer et à s'épanouir dans leur cheminement scolaire.

Une centaine de personnes, dont des élèves du primaire du secondaire, des enseignants et des élus, ont pris part ce matin au lancement de la 10e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) en Estrie. Organisée par la Table estrienne de concertation interordres (TECIÉ) en éducation et le Projet partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉÉ), cette grande campagne propose plus 300 activités à travers à la région.

À l'agenda, entre autres, des conférences sur divers thématiques, des olympiades avec défis sportifs et académiques, de l'aide à la lecture et aux devoirs, des activités de fat bike, des visites de personnalités sportives dans les écoles dont des joueurs du Phoenix et un joueurs des Alouettes, la création de murales, des activités de menuiserie et de peinture, des échanges entre élèves, des diners de célébration, la remise de certificats de persévérance, un match de hockey spécial avec le Phoenix (vendredi), et encore.

Les activités ne se limitent pas au domaine académique et touchent différentes sphères, dont le sport et la culture.

« La cause de la persévérance scolaire touche tout le monde, indique Isabelle Charest, ministre déléguée à l'Éducation. Les enseignants et les parents ont un rôle très important à jouer, ça va de soi, mais nous avons tous un rôle à jouer. Il est aussi important d'agir rapidement pour détecter les troubles d'apprentissage », explique Mme Charest, ajoutant que l'activité physique apporte aussi son lot de bienfaits. L'ex-patineuse de vitesse indique du même coup que son gouvernement ajoutera une heure de plus d'activités physiques et sportives parascolaires dès septembre prochain.

Pour les deux coprésidents de la TÉCIÉ et du projet PRÉE, Marie-France Bélanger (directrice du Cégep de Sherbrooke) et Christian Provencher (directeur général de la CSRS), les gestes et les efforts effectués pour la cause de la persévérance scolaire ont porté leurs fruits en dix ans. Cependant, il est important de poursuivre le travail.

« Depuis dix ans, nous nous mobilisons tous ensemble pour la cause, indique Mme Bélanger. Nous pouvons d'ailleurs constater le fruit de nos efforts; selon les dernières données concernant le taux de décrochage scolaire en Estrie, le taux actuel est de 17 % dans le réseau public. Nous avons donc atteint et même dépassé notre objectif visant à diminuer le taux de décrochage scolaire à 18 % d'ici 2020. Ces résultats sont réjouissants, mais nous devons aller encore plus loin. Nous ne devons pas nous contenter des échelons gravis. »

Pour connaitre la programmation complète des Journées de la persévérance scolaire : www.reussiteeducativeestrie.ca.


  A LIRE AUSSI ...

Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue

Mardi 4 août 2026
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées

Mardi 4 août 2026
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées
NOS RECOMMANDATIONS
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria

Mercredi 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit

Vendredi 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire

Lundi 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois
Réfugié des temps modernes Par François Fouquet Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous