Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

300 activités sous le thème de la persévérance scolaire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Une centaine de personnes, dont des élèves du primaire du secondaire, des enseignants et des élus, ont pris part ce matin au lancement de la 10e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) en Estrie, à l'école Montcalm..
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Lundi 11 février 2019

L'Estrie a lancé ses Journées de la persévérance scolaire, ce matin, à l'école Montcalm, à Sherbrooke. Plus de 300 activités dans quelque 200 lieux se dérouleront jusqu'à vendredi. L'objectif? Encourager les jeunes à rester sur les bancs d'école, à persévérer et à s'épanouir dans leur cheminement scolaire.

Une centaine de personnes, dont des élèves du primaire du secondaire, des enseignants et des élus, ont pris part ce matin au lancement de la 10e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) en Estrie. Organisée par la Table estrienne de concertation interordres (TECIÉ) en éducation et le Projet partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉÉ), cette grande campagne propose plus 300 activités à travers à la région.

À l'agenda, entre autres, des conférences sur divers thématiques, des olympiades avec défis sportifs et académiques, de l'aide à la lecture et aux devoirs, des activités de fat bike, des visites de personnalités sportives dans les écoles dont des joueurs du Phoenix et un joueurs des Alouettes, la création de murales, des activités de menuiserie et de peinture, des échanges entre élèves, des diners de célébration, la remise de certificats de persévérance, un match de hockey spécial avec le Phoenix (vendredi), et encore.

Les activités ne se limitent pas au domaine académique et touchent différentes sphères, dont le sport et la culture.

« La cause de la persévérance scolaire touche tout le monde, indique Isabelle Charest, ministre déléguée à l'Éducation. Les enseignants et les parents ont un rôle très important à jouer, ça va de soi, mais nous avons tous un rôle à jouer. Il est aussi important d'agir rapidement pour détecter les troubles d'apprentissage », explique Mme Charest, ajoutant que l'activité physique apporte aussi son lot de bienfaits. L'ex-patineuse de vitesse indique du même coup que son gouvernement ajoutera une heure de plus d'activités physiques et sportives parascolaires dès septembre prochain.

Pour les deux coprésidents de la TÉCIÉ et du projet PRÉE, Marie-France Bélanger (directrice du Cégep de Sherbrooke) et Christian Provencher (directeur général de la CSRS), les gestes et les efforts effectués pour la cause de la persévérance scolaire ont porté leurs fruits en dix ans. Cependant, il est important de poursuivre le travail.

« Depuis dix ans, nous nous mobilisons tous ensemble pour la cause, indique Mme Bélanger. Nous pouvons d'ailleurs constater le fruit de nos efforts; selon les dernières données concernant le taux de décrochage scolaire en Estrie, le taux actuel est de 17 % dans le réseau public. Nous avons donc atteint et même dépassé notre objectif visant à diminuer le taux de décrochage scolaire à 18 % d'ici 2020. Ces résultats sont réjouissants, mais nous devons aller encore plus loin. Nous ne devons pas nous contenter des échelons gravis. »

Pour connaitre la programmation complète des Journées de la persévérance scolaire : www.reussiteeducativeestrie.ca.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles

Jeudi 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous