Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

300 activités sous le thème de la persévérance scolaire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Une centaine de personnes, dont des élèves du primaire du secondaire, des enseignants et des élus, ont pris part ce matin au lancement de la 10e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) en Estrie, à l'école Montcalm..
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Lundi 11 février 2019

L'Estrie a lancé ses Journées de la persévérance scolaire, ce matin, à l'école Montcalm, à Sherbrooke. Plus de 300 activités dans quelque 200 lieux se dérouleront jusqu'à vendredi. L'objectif? Encourager les jeunes à rester sur les bancs d'école, à persévérer et à s'épanouir dans leur cheminement scolaire.

Une centaine de personnes, dont des élèves du primaire du secondaire, des enseignants et des élus, ont pris part ce matin au lancement de la 10e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) en Estrie. Organisée par la Table estrienne de concertation interordres (TECIÉ) en éducation et le Projet partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉÉ), cette grande campagne propose plus 300 activités à travers à la région.

À l'agenda, entre autres, des conférences sur divers thématiques, des olympiades avec défis sportifs et académiques, de l'aide à la lecture et aux devoirs, des activités de fat bike, des visites de personnalités sportives dans les écoles dont des joueurs du Phoenix et un joueurs des Alouettes, la création de murales, des activités de menuiserie et de peinture, des échanges entre élèves, des diners de célébration, la remise de certificats de persévérance, un match de hockey spécial avec le Phoenix (vendredi), et encore.

Les activités ne se limitent pas au domaine académique et touchent différentes sphères, dont le sport et la culture.

« La cause de la persévérance scolaire touche tout le monde, indique Isabelle Charest, ministre déléguée à l'Éducation. Les enseignants et les parents ont un rôle très important à jouer, ça va de soi, mais nous avons tous un rôle à jouer. Il est aussi important d'agir rapidement pour détecter les troubles d'apprentissage », explique Mme Charest, ajoutant que l'activité physique apporte aussi son lot de bienfaits. L'ex-patineuse de vitesse indique du même coup que son gouvernement ajoutera une heure de plus d'activités physiques et sportives parascolaires dès septembre prochain.

Pour les deux coprésidents de la TÉCIÉ et du projet PRÉE, Marie-France Bélanger (directrice du Cégep de Sherbrooke) et Christian Provencher (directeur général de la CSRS), les gestes et les efforts effectués pour la cause de la persévérance scolaire ont porté leurs fruits en dix ans. Cependant, il est important de poursuivre le travail.

« Depuis dix ans, nous nous mobilisons tous ensemble pour la cause, indique Mme Bélanger. Nous pouvons d'ailleurs constater le fruit de nos efforts; selon les dernières données concernant le taux de décrochage scolaire en Estrie, le taux actuel est de 17 % dans le réseau public. Nous avons donc atteint et même dépassé notre objectif visant à diminuer le taux de décrochage scolaire à 18 % d'ici 2020. Ces résultats sont réjouissants, mais nous devons aller encore plus loin. Nous ne devons pas nous contenter des échelons gravis. »

Pour connaitre la programmation complète des Journées de la persévérance scolaire : www.reussiteeducativeestrie.ca.


  A LIRE AUSSI ...

Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés

Jeudi 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle

Jeudi 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
NOS RECOMMANDATIONS
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke

Mardi 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec

Lundi 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$ Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous