Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Perdre une main pour mieux combattre le cancer

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La vie d’Yvanns Pires se déroulait bien jusqu’au jour où il s’est aperçu qu’il avait une masse sur la main gauche qui ne cessait de se répandre (photo gracieuseté).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 18 février 2019

Il y a quelques semaines, le Sherbrookois Yvanns Pires recevait une tuile sur la tête. Le jeune homme de 24 ans apprenait qu'il était atteint d'un sarcome des tissus mous dans la main gauche; une forme de cancer rare et agressive. Sa seule chance de survie était l'amputation, opération qu'il a subie avec succès à l'Hôtel-Dieu de Québec au cours des derniers jours.

La vie d'Yvanns Pires se déroulait bien jusqu'au jour où il s'est aperçu qu'il avait une masse sur la main gauche qui ne cessait de se répandre. Après une panoplie d'examens, le diagnostic est tombé. Il était atteint d'une forme de cancer rare.

Grand passionné de hockey et de jeux vidéo, le jeune homme au sourire fort contagieux a vu sa vie changer drastiquement. Il a dû prendre du recul pour digérer et accepter ce qui lui arrivait. Même si l'épreuve à laquelle il fait face présentement est difficile et douloureuse, Yvanns Pires ne compte pas s'apitoyer sur son sort, au contraire. Il souhaite plutôt surmonter cette adversité et mener à terme ses projets de vie et ses rêves.

« Yvanns est un battant et il est prêt à tout pour réaliser ses rêves, assure Roxanne Blais, conjointe d'Yvanns Pires depuis cinq ans. À seulement 24 ans, il sait que, malgré la perte d'une main, il a encore beaucoup à vivre et il veut mettre toutes les chances de son côté pour y arriver! »

Le 15 février dernier avait lieu l'amputation de la main gauche du Sherbrookois. Et le tout s'est réalisé avec succès. « Il a fait ça comme un champion, le regard fixé vers sa guérison, indique Roxanne Blais. L'amputation s'est bien déroulée, mais la douleur a fait une entrée sournoise. Heureusement, nous sommes au bon endroit pour que le tout soit contrôlé. Le moral est bon malgré tout! »

Dans les prochaines semaines, Yvanns Pires pourra avoir une prothèse si tout se passe comme prévu et saura s'il doit suivre d'autres types de traitements pour s'assurer que le cancer ne fasse d'autres dégâts.

Une mobilisation

Au cours des derniers jours, une campagne de sociofinancement gofundme (Bras de fer contre le cancer) a été mise sur pied pour venir en aide à Yvanns Pires.

L'objectif fixé par la famille du principal intéressé est de récolter plus de 50 000 $ pour procéder à l'achat d'une prothèse adaptée, payer les frais de déplacements et d'hébergements, acheter ou adapter un véhicule répondant à ses besoins et tout le nécessaire pour faciliter l'adaptation à sa nouvelle vie.

« Nous aimerions qu'il puisse avoir une prothèse qui lui donnera le courage de persévérer tous les jours et de se sentir bien, confie la conjointe d'Yvanns Pires. Nous ne sommes qu'au début du processus, il est donc difficile pour le moment d'estimer tous les coûts qu'engendreront la nouvelle situation d'Yvanns, mais nous savons que chaque don est pour lui une raison de plus de se battre et de montrer de quoi il est capable! »

Au moment d'écrire ces lignes, 7 724 $ ont été amassés après un peu plus d'une semaine. Un total de 150 personnes ont jusqu'à maintenant contribué à cette campagne de sociofinancement.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie suspect au resto-bar Chez Stanley à Sherbrooke

Mardi 16 septembre 2025
Incendie suspect au resto-bar Chez Stanley à Sherbrooke
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures

Mardi 16 septembre 2025
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke

Lundi 15 septembre 2025
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La rue King fermée

Lundi 15 septembre 2025
La rue King fermée
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants

Vendredi 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 septembre 2025
Folie politique meurtrière

François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
Une rentrée politique difficile à suivre Par François Fouquet Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre
La rue King fermée Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
La rue King fermée
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous