Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Sage-femme : la demande supérieure à l’offre

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Au Québec, on compte quelque 230 sages-femmes, dont 21 en Estrie.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Jeudi 17 janvier 2019

Le manque de ressource dans la pratique des sages-femmes se fait de plus en plus sentir en Estrie. La demande qui est supérieure à l'offre favorise la pratique illégale. La présidente de l'Ordre des sages-femmes du Québec, Marie-Ève St-Laurent, était de passage à Sherbrooke mercredi pour discuter de la problématique avec les 21 sages-femmes de la région.

Au Québec, on compte quelque 230 sages-femmes, dont 21 en Estrie. Au cours de la dernière année, les sages-femmes de la Maison de naissance de l'Estrie ont accompagné de nombreuses femmes tout au long de leur grossesse et ont accueilli 382 nouveau-nés. Le problème, c'est que la demande pour des accouchements avec sages-femmes est supérieure à l'offre.

« Le manque de ressources professionnelles pose certains défis, explique Mme St-Laurent. L'accessibilité en est un, bien sûr, ainsi que l'épuisement professionnel et même la pratique illégale. Il importe donc d'échanger avec les sages-femmes sur leurs réalités et sur la façon d'assurer une pratique respectueuse à la fois du besoin des femmes et des règles en vigueur. »

L'Ordre des sages-femmes du Québec note une augmentation de la pratique illégale, directement causée par cette pénurie.

« Même si nous reconnaissons qu'il y a un problème d'accessibilité, nous ne pouvons, en aucun cas soutenir des personnes qui contreviennent à la loi en se prétendant sages-femmes et en posant des actes réservés sans être membres de l'OSFQ. Notre Ordre a pour mission de protéger le public et s'oppose à toute forme de pratique illégale. »

Parmi les pistes de solutions à explorer, l'Ordre voit à développer et ou à soutenir des initiatives afin d'accroître l'accessibilité aux sages-femmes, comme la collaboration interprofessionnelle. Un projet-pilote est d'ailleurs en cours dans la région de Rivière-du-Loup; il s'agit d'une collaboration entre les sages-femmes et les infirmières.

Notons que le nombre de sages-femmes a augmenté fortement en 2003, soit depuis l'arrivée sur le marché du travail des diplômées du baccalauréat en pratique sage-femme. Aujourd'hui, la demande de services dépasse l'offre.


  A LIRE AUSSI ...

Magog : vague de vols de Toyota RAV4

Mercredi 25 mars 2026
Magog : vague de vols de Toyota RAV4
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Jeudi 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Importante saisie de drogue à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke

Mardi 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford

Lundi 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
50 ans de marionnettes géantes à Upton

Mardi 24 mars 2026
50 ans de marionnettes géantes à Upton
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère Par François Lafleur Vendredi, 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
50 ans de marionnettes géantes à Upton Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
50 ans de marionnettes géantes à Upton
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 mars 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous