Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Notre peau, notre amie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Il est primordial d'offrir à notre peau un environnement sain.
Raphaelle Nault Par Raphaelle Nault
Mercredi 2 août 2017

Nous, consommatrices de produits de beauté, aimons mettre en lumière nos attraits physiques et s'embellir chacune à notre manière. La peau du visage est une partie du corps importante, que nous devons favoriser. Mais comment faire pour l'entretenir et la protéger comme il faut?

D'abord, il faut savoir que la peau est un organe. Elle est la première barrière de protection. C'est donc primordial de lui offrir un environnement sain. La fumée et la poussière sont des matières qui abiment la peau au fil du temps (la pollution aussi!). Surtout si vous ne la nettoyez jamais. Je vous parle ici d'un vrai nettoyage... pas avec un gel de douche fait pour le corps. Il faut un nettoyant doux, qui retire les saletés sans agresser la peau.

Il existe des produits spécialisés pour le visage, offerts sous différentes formes; des laits, des gels, des crèmes et des mousses qui débarbouilleront gentiment votre peau. Elles sont tout aussi nombreuses que les types de peau. Pour connaître votre texture de peau, je vous invite à aller la faire analyser par des professionnelles (service habituellement gratuit) pour faire un choix éclairé.

La peau absorbe et sécrète toutes sortes de substances au cours de la journée, dont le sébum, un protecteur naturel. Mais malheureusement, même avec les meilleurs nettoyants, nous retirons en partie cette protection lors du nettoyage.Évidemment, une production excessive de sébum peut être désagréable et apporter son lot d'inconvénients, mais un manque de sébum peut aussi être un problème; c'est là que les crèmes pour le visage prennent toute leur importance. Encore plus variées que les nettoyants, elles aident à traiter et à améliorer nos petits complexes cutanés. 

En vieillissant, notre peau perd son élasticité, car elle crée de moins en moins d'élastine, la protéine responsable de l'élasticité. Vos expressions faciales laissent donc plus facilement des traces. Le collagène de moins en moins présent fait transparaître les effets de la gravité. Les sécrétions sébacées sont plus rares, ce qui a pour effet d'assécher la peau.

Les crèmes de nuit, quant à elles, aideront à régénérer notre peau pendant le sommeil. Il est important de spécifier que c'est la nuit que notre peau se répare et fabrique de nouvelles cellules. Donc, un petit coup de pouce ne peut être qu'apprécié!

Finalement, tout le corps humain est constitué d'eau. Pour contrer les effets du temps et pour un maximum de protection, il faut HYDRATER notre peau. D'ailleurs, l'hydratation doit entrer en considération lors du choix de vos produits cosmétiques.


  A LIRE AUSSI ...

10 conseils de sécurité pour Halloween

Jeudi 30 octobre 2025
10 conseils de sécurité pour Halloween
Blockchain : nouveau cadre légal pour les jeux d’argent

Lundi 29 septembre 2025
Blockchain : nouveau cadre légal pour les jeux d’argent
Magog fait l’acquisition du site Difco pour 7,9 M$

Jeudi 2 octobre 2025
Magog fait l’acquisition du site Difco pour 7,9 M$
NOS RECOMMANDATIONS
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute

Mercredi 19 novembre 2025
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025

Jeudi 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Retour sur l’image… Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous