Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Notre peau, notre amie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Il est primordial d'offrir à notre peau un environnement sain.
Raphaelle Nault Par Raphaelle Nault
Mercredi 2 août 2017

Nous, consommatrices de produits de beauté, aimons mettre en lumière nos attraits physiques et s'embellir chacune à notre manière. La peau du visage est une partie du corps importante, que nous devons favoriser. Mais comment faire pour l'entretenir et la protéger comme il faut?

D'abord, il faut savoir que la peau est un organe. Elle est la première barrière de protection. C'est donc primordial de lui offrir un environnement sain. La fumée et la poussière sont des matières qui abiment la peau au fil du temps (la pollution aussi!). Surtout si vous ne la nettoyez jamais. Je vous parle ici d'un vrai nettoyage... pas avec un gel de douche fait pour le corps. Il faut un nettoyant doux, qui retire les saletés sans agresser la peau.

Il existe des produits spécialisés pour le visage, offerts sous différentes formes; des laits, des gels, des crèmes et des mousses qui débarbouilleront gentiment votre peau. Elles sont tout aussi nombreuses que les types de peau. Pour connaître votre texture de peau, je vous invite à aller la faire analyser par des professionnelles (service habituellement gratuit) pour faire un choix éclairé.

La peau absorbe et sécrète toutes sortes de substances au cours de la journée, dont le sébum, un protecteur naturel. Mais malheureusement, même avec les meilleurs nettoyants, nous retirons en partie cette protection lors du nettoyage.Évidemment, une production excessive de sébum peut être désagréable et apporter son lot d'inconvénients, mais un manque de sébum peut aussi être un problème; c'est là que les crèmes pour le visage prennent toute leur importance. Encore plus variées que les nettoyants, elles aident à traiter et à améliorer nos petits complexes cutanés. 

En vieillissant, notre peau perd son élasticité, car elle crée de moins en moins d'élastine, la protéine responsable de l'élasticité. Vos expressions faciales laissent donc plus facilement des traces. Le collagène de moins en moins présent fait transparaître les effets de la gravité. Les sécrétions sébacées sont plus rares, ce qui a pour effet d'assécher la peau.

Les crèmes de nuit, quant à elles, aideront à régénérer notre peau pendant le sommeil. Il est important de spécifier que c'est la nuit que notre peau se répare et fabrique de nouvelles cellules. Donc, un petit coup de pouce ne peut être qu'apprécié!

Finalement, tout le corps humain est constitué d'eau. Pour contrer les effets du temps et pour un maximum de protection, il faut HYDRATER notre peau. D'ailleurs, l'hydratation doit entrer en considération lors du choix de vos produits cosmétiques.


  A LIRE AUSSI ...

À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre

Jeudi 30 octobre 2025
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor

Lundi 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
Mélanie Grégoire fait fleurir l’imaginaire des enfants avec « Jardine avec Daphnée »

Vendredi 24 octobre 2025
Mélanie Grégoire fait fleurir l’imaginaire des enfants avec « Jardine avec Daphnée »
NOS RECOMMANDATIONS
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François

Lundi 17 novembre 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François
« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor

Lundi 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous