Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Tout sur le patin à roues alignées

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La taille des roues est définitivement le point le plus important à considérer.
Econosports Par Econosports
Mercredi 19 juillet 2017

Il y a quelques années, plusieurs compagnies telles que Nike, Salomon, Fila et bien d'autres commercialisaient les fameux patins à roues alignées. De nos jours, Rollerblade et K2 ont pris la quasi-totalité du marché.

Donc, si vous avez de bons vieux patins Salomon et que votre frein est dû pour être remplacé ou que vous avez perdu une vis, il vous sera beaucoup plus simple de changer de patins que de trouver des pièces de rechange. Ceci étant dit, pour sélectionner le bon patin, il suffit d'évaluer trois points en particulier; la taille des roues, la dureté de celles-ci et la qualité des roulements à billes.

La taille des roues est définitivement le point le plus important à considérer. Plus la roue est petite, moins il sera facile pour l'utilisateur de prendre de la vitesse et surtout de la conserver. Le contraire est aussi vrai. Imaginez un vélo de route et un BMX. Les roues pour les patins récréatifs mesurent de 76mm à 110mm de diamètre. En moyenne les roues de 80-84 mm sont les plus répandues puisqu'elles offrent une bonne performance ainsi qu'un bon contrôle pour les patineurs moins expérimentés.

Si vous désirez faire plus de vitesse, vous devriez opter pour des roues de 90mm. Des roues plus grandes que 90mm seront beaucoup plus difficiles à contrôler en virage serré, mieux vaut les essayer en magasin avant d'en faire l'acquisition.

Plus une roue est molle plus elle aura tendance à ralentir et à s'user rapidement. Cependant, elle offrira un contrôle maximal. Si vous privilégiez la vitesse et la durabilité, il est préférable d'opter pour des roues plus dures. La dureté des roues est identifiée par un indice de dureté qui est habituellement inscrit directement sur la roue et se termine par un A. Il varie de 70 à 100. Plus le chiffre est élevé, plus la roue est dure.

En ce qui concerne les roulements à billes, le concept est très simple; il existe les fameux ABEC qui comptent 7 petites billes à l'intérieur et les SG. Plus le chiffre est élevé plus la fabrication et le roulement sont de qualité. Il existe des roulements à billes de grade 1 à 9.

N'oubliez pas que le port de bons vêtements, bas et accessoires est très important si vous voulez maximiser votre expérience. Des bas plus long que la bottine, des vêtements et des accessoires qui gèrent bien la moiteur.

Il existe plusieurs pistes en Estrie qui sont parfaites pour l'activité du patin à roues alignées. Planifiez vos sorties et surtout amusez-vous.


  A LIRE AUSSI ...

20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke

Vendredi 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont

Mardi 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles

Lundi 23 février 2026
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance

Mercredi 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Honteuse, la médaille d’argent? Par François Fouquet Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous