Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Tout sur le patin à roues alignées

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La taille des roues est définitivement le point le plus important à considérer.
Econosports Par Econosports
Mercredi 19 juillet 2017

Il y a quelques années, plusieurs compagnies telles que Nike, Salomon, Fila et bien d'autres commercialisaient les fameux patins à roues alignées. De nos jours, Rollerblade et K2 ont pris la quasi-totalité du marché.

Donc, si vous avez de bons vieux patins Salomon et que votre frein est dû pour être remplacé ou que vous avez perdu une vis, il vous sera beaucoup plus simple de changer de patins que de trouver des pièces de rechange. Ceci étant dit, pour sélectionner le bon patin, il suffit d'évaluer trois points en particulier; la taille des roues, la dureté de celles-ci et la qualité des roulements à billes.

La taille des roues est définitivement le point le plus important à considérer. Plus la roue est petite, moins il sera facile pour l'utilisateur de prendre de la vitesse et surtout de la conserver. Le contraire est aussi vrai. Imaginez un vélo de route et un BMX. Les roues pour les patins récréatifs mesurent de 76mm à 110mm de diamètre. En moyenne les roues de 80-84 mm sont les plus répandues puisqu'elles offrent une bonne performance ainsi qu'un bon contrôle pour les patineurs moins expérimentés.

Si vous désirez faire plus de vitesse, vous devriez opter pour des roues de 90mm. Des roues plus grandes que 90mm seront beaucoup plus difficiles à contrôler en virage serré, mieux vaut les essayer en magasin avant d'en faire l'acquisition.

Plus une roue est molle plus elle aura tendance à ralentir et à s'user rapidement. Cependant, elle offrira un contrôle maximal. Si vous privilégiez la vitesse et la durabilité, il est préférable d'opter pour des roues plus dures. La dureté des roues est identifiée par un indice de dureté qui est habituellement inscrit directement sur la roue et se termine par un A. Il varie de 70 à 100. Plus le chiffre est élevé, plus la roue est dure.

En ce qui concerne les roulements à billes, le concept est très simple; il existe les fameux ABEC qui comptent 7 petites billes à l'intérieur et les SG. Plus le chiffre est élevé plus la fabrication et le roulement sont de qualité. Il existe des roulements à billes de grade 1 à 9.

N'oubliez pas que le port de bons vêtements, bas et accessoires est très important si vous voulez maximiser votre expérience. Des bas plus long que la bottine, des vêtements et des accessoires qui gèrent bien la moiteur.

Il existe plusieurs pistes en Estrie qui sont parfaites pour l'activité du patin à roues alignées. Planifiez vos sorties et surtout amusez-vous.


  A LIRE AUSSI ...

En Estrie, le vrai jackpot des festivals d'été, c'est l'ambiance

Mardi 25 août 2026
En Estrie, le vrai jackpot des festivals d'été, c'est l'ambiance
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal

Mardi 18 août 2026
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Lundi 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?
NOS RECOMMANDATIONS
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect

Mercredi 9 septembre 2026
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie

Lundi 14 septembre 2026
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie

Vendredi 11 septembre 2026
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis Par François Lafleur Mercredi, 9 septembre 2026
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 9 septembre 2026
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke
« Oh! C’est ta première fois! » Par François Fouquet Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie? Par Catherine Blanchette Vendredi, 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous