Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Tout sur le patin à roues alignées

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La taille des roues est définitivement le point le plus important à considérer.
Econosports Par Econosports
Mercredi 19 juillet 2017

Il y a quelques années, plusieurs compagnies telles que Nike, Salomon, Fila et bien d'autres commercialisaient les fameux patins à roues alignées. De nos jours, Rollerblade et K2 ont pris la quasi-totalité du marché.

Donc, si vous avez de bons vieux patins Salomon et que votre frein est dû pour être remplacé ou que vous avez perdu une vis, il vous sera beaucoup plus simple de changer de patins que de trouver des pièces de rechange. Ceci étant dit, pour sélectionner le bon patin, il suffit d'évaluer trois points en particulier; la taille des roues, la dureté de celles-ci et la qualité des roulements à billes.

La taille des roues est définitivement le point le plus important à considérer. Plus la roue est petite, moins il sera facile pour l'utilisateur de prendre de la vitesse et surtout de la conserver. Le contraire est aussi vrai. Imaginez un vélo de route et un BMX. Les roues pour les patins récréatifs mesurent de 76mm à 110mm de diamètre. En moyenne les roues de 80-84 mm sont les plus répandues puisqu'elles offrent une bonne performance ainsi qu'un bon contrôle pour les patineurs moins expérimentés.

Si vous désirez faire plus de vitesse, vous devriez opter pour des roues de 90mm. Des roues plus grandes que 90mm seront beaucoup plus difficiles à contrôler en virage serré, mieux vaut les essayer en magasin avant d'en faire l'acquisition.

Plus une roue est molle plus elle aura tendance à ralentir et à s'user rapidement. Cependant, elle offrira un contrôle maximal. Si vous privilégiez la vitesse et la durabilité, il est préférable d'opter pour des roues plus dures. La dureté des roues est identifiée par un indice de dureté qui est habituellement inscrit directement sur la roue et se termine par un A. Il varie de 70 à 100. Plus le chiffre est élevé, plus la roue est dure.

En ce qui concerne les roulements à billes, le concept est très simple; il existe les fameux ABEC qui comptent 7 petites billes à l'intérieur et les SG. Plus le chiffre est élevé plus la fabrication et le roulement sont de qualité. Il existe des roulements à billes de grade 1 à 9.

N'oubliez pas que le port de bons vêtements, bas et accessoires est très important si vous voulez maximiser votre expérience. Des bas plus long que la bottine, des vêtements et des accessoires qui gèrent bien la moiteur.

Il existe plusieurs pistes en Estrie qui sont parfaites pour l'activité du patin à roues alignées. Planifiez vos sorties et surtout amusez-vous.


  A LIRE AUSSI ...

SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke

Lundi 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces

Mardi 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke

Jeudi 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine

Jeudi 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Le Ciù Ciù Oris Falerio Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026 Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous