Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Passeport vaccinal : l’effet dans les entreprises locales

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo - Facebook : Pizzicato
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Lundi le 27 septembre 2021

Depuis le premier septembre, le passeport vaccinal en vigueur est obligatoire pour les personnes de 13 ans ou plus. Ce document est donc nécessaire pour accéder à certains lieux ou encore pour pratiquer certaines activités non essentielles où le risque de transmission entre individus est élevé. Ces activités incluent notamment les événements et festivals, les salles de spectacle et les salles où se produisent des événements sportifs, en plus des casinos, des cinémas, des salles d'entraînement, des bars et des restaurants.

L'entrée en vigueur de cette nouvelle mesure a-t-elle modifié la façon de consommer qui déjà en a pris pour son rhume depuis le début de l'ère Covid 19 ? Il semble que oui et que, dans certains secteurs d'activité, l'impact du passeport vaccinal se fait beaucoup plus ressentir.

Plusieurs champs d'activités commerciales ont été touchés. Les restaurateurs sont en quelque sorte sur la ligne de front et des centaines à travers le Québec n'ont pas survécu à la pandémie. À Sherbrooke, heureusement seuls quelques-uns ont fermé leurs portes, les autres tiennent le coup.

Avec l'entrée en vigueur du passeport vaccinal, le monde de la restauration se questionne maintenant sérieusement (et depuis le début de la pandémie) sur les mesures mises en place par la santé publique. Maxime Yergeau possède le restaurant L'Overflow sur la rue King depuis deux ans. Chez lui le résultat de l'entrée en vigueur du passeport ce n'est rien de moins qu'une diminution de 30 % de sa clientèle.

Maxime Yergeau du restaurant Overflow de la rue King : « On perd de 3 à 4 clients sur 10 depuis le début septembre et honnêtement on n'a pas vraiment besoin que l'on nous mette encore plus de bâtons dans les roues, qui déjà, roulent carré à cause des impacts de la pandémie sur notre marché. Qu'on nous laisse simplement offrir nos services à 100 % des gens qui se présentent dans notre établissement, et ce de façon sécuritaire, comme on le fait depuis notre réouverture en juin 2020 dernier ».

M. Yargeau constate aussi que même si en général les 50 ans et plus possèdent presque à 100 % le passeport vaccinal, la situation est différente chez les jeunes adultes de 20 ans où la proportion de jeunes qui ont été vaccinés adéquatement passe à 60 %.

« On veut juste vendre du bonheur nous autres les restaurateurs. On ne veut pas jouer à la police. De toute façon, nous ici à L'Overflow on continue de faire ce que l'on aime », insiste-t-il.

Après vérification auprès des données de la Santé publique, il s'agit de 86 % de la population de 50 à 59 ans qui sont doublement vaccinés et 92 % pour les 60 ans et plus. Concernant, les jeunes de 18 à 29 ans, ce chiffre monte à 73 %. Ces données correspondent à la situation provinciale.

Une constatation différente

Un son de cloche un peu différent au Pizzicato où le directeur adjoint Vincent Joumel n'a pas vu de diminution flagrante de sa clientèle depuis le premier septembre et s'adapte au fil des jours à la situation évolutive de la pandémie.

« Cela se passe je dirais relativement bien! Alexandre [Côté, le propriétaire] a travaillé très fort depuis le début de la pandémie pour réussir à bonifier notre offre de service et l'espace que nous possédons tout en s'adaptant aux mesures de la santé publique qui, à un certain moment, changeait toutes les semaines. Avec l'entrée en vigueur du passeport, notre clientèle semble peut-être un peu plus rassurée, mais on n'a pas eu moins de clients bien au contraire », indique-t-il.

Un autre secteur qui a été durement touché est celui des centres d'entraînement. À Sherbrooke le ProGym du boulevard Bourque a rapidement constaté que malgré la mise en place du passeport les gens revenaient nombreux et heureux aux gyms.

« Les gens sont très contents de pouvoir à nouveau s'entraîner de façon quotidienne et j'avoue que les choses se passent mieux que ce que l'on pensait. Les étudiants sont de retour dans les centres d'entraînement et ils ont tous leurs passeports. Après deux années difficiles, on voit la lumière au bout du tunnel et ce n'est pas un train! », explique Raphaël Jolicoeur, co-propriétaire du Pro Gym.


  A LIRE AUSSI ...

Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous