Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Passeport vaccinal : l’effet dans les entreprises locales

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo - Facebook : Pizzicato
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Lundi 27 septembre 2021

Depuis le premier septembre, le passeport vaccinal en vigueur est obligatoire pour les personnes de 13 ans ou plus. Ce document est donc nécessaire pour accéder à certains lieux ou encore pour pratiquer certaines activités non essentielles où le risque de transmission entre individus est élevé. Ces activités incluent notamment les événements et festivals, les salles de spectacle et les salles où se produisent des événements sportifs, en plus des casinos, des cinémas, des salles d'entraînement, des bars et des restaurants.

L'entrée en vigueur de cette nouvelle mesure a-t-elle modifié la façon de consommer qui déjà en a pris pour son rhume depuis le début de l'ère Covid 19 ? Il semble que oui et que, dans certains secteurs d'activité, l'impact du passeport vaccinal se fait beaucoup plus ressentir.

Plusieurs champs d'activités commerciales ont été touchés. Les restaurateurs sont en quelque sorte sur la ligne de front et des centaines à travers le Québec n'ont pas survécu à la pandémie. À Sherbrooke, heureusement seuls quelques-uns ont fermé leurs portes, les autres tiennent le coup.

Avec l'entrée en vigueur du passeport vaccinal, le monde de la restauration se questionne maintenant sérieusement (et depuis le début de la pandémie) sur les mesures mises en place par la santé publique. Maxime Yergeau possède le restaurant L'Overflow sur la rue King depuis deux ans. Chez lui le résultat de l'entrée en vigueur du passeport ce n'est rien de moins qu'une diminution de 30 % de sa clientèle.

Maxime Yergeau du restaurant Overflow de la rue King : « On perd de 3 à 4 clients sur 10 depuis le début septembre et honnêtement on n'a pas vraiment besoin que l'on nous mette encore plus de bâtons dans les roues, qui déjà, roulent carré à cause des impacts de la pandémie sur notre marché. Qu'on nous laisse simplement offrir nos services à 100 % des gens qui se présentent dans notre établissement, et ce de façon sécuritaire, comme on le fait depuis notre réouverture en juin 2020 dernier ».

M. Yargeau constate aussi que même si en général les 50 ans et plus possèdent presque à 100 % le passeport vaccinal, la situation est différente chez les jeunes adultes de 20 ans où la proportion de jeunes qui ont été vaccinés adéquatement passe à 60 %.

« On veut juste vendre du bonheur nous autres les restaurateurs. On ne veut pas jouer à la police. De toute façon, nous ici à L'Overflow on continue de faire ce que l'on aime », insiste-t-il.

Après vérification auprès des données de la Santé publique, il s'agit de 86 % de la population de 50 à 59 ans qui sont doublement vaccinés et 92 % pour les 60 ans et plus. Concernant, les jeunes de 18 à 29 ans, ce chiffre monte à 73 %. Ces données correspondent à la situation provinciale.

Une constatation différente

Un son de cloche un peu différent au Pizzicato où le directeur adjoint Vincent Joumel n'a pas vu de diminution flagrante de sa clientèle depuis le premier septembre et s'adapte au fil des jours à la situation évolutive de la pandémie.

« Cela se passe je dirais relativement bien! Alexandre [Côté, le propriétaire] a travaillé très fort depuis le début de la pandémie pour réussir à bonifier notre offre de service et l'espace que nous possédons tout en s'adaptant aux mesures de la santé publique qui, à un certain moment, changeait toutes les semaines. Avec l'entrée en vigueur du passeport, notre clientèle semble peut-être un peu plus rassurée, mais on n'a pas eu moins de clients bien au contraire », indique-t-il.

Un autre secteur qui a été durement touché est celui des centres d'entraînement. À Sherbrooke le ProGym du boulevard Bourque a rapidement constaté que malgré la mise en place du passeport les gens revenaient nombreux et heureux aux gyms.

« Les gens sont très contents de pouvoir à nouveau s'entraîner de façon quotidienne et j'avoue que les choses se passent mieux que ce que l'on pensait. Les étudiants sont de retour dans les centres d'entraînement et ils ont tous leurs passeports. Après deux années difficiles, on voit la lumière au bout du tunnel et ce n'est pas un train! », explique Raphaël Jolicoeur, co-propriétaire du Pro Gym.


  A LIRE AUSSI ...

Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne

Mardi 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog

Mardi 11 août 2026
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria

Mercredi 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog

Jeudi 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
Hier comme demain

Lundi 10 août 2026
Hier comme demain
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous