Centre Sherbrooke
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Deux fraudeurs recherchés par le SPS
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
CHRONIQUEURS /
La parole est aux ados!
Alexis Jacques Par Alexis Jacques

Mardi, 11 décembre 2018

Le charme parisien



 Imprimer   Envoyer 
Aujourd’hui j’ai vu la tour Eiffel. La grande, la magnifique, l’emblème de toute une nation, le monument le plus célèbre, le plus adulé, le plus visité au monde. - Alexis Jacques

« Si Las Vegas est la ville du vice, Paris est assurément la ville de la vertu. L'air dégageant la classe, les manières parisiennes, les mille et un bâtiments qui semblent tous singuliers alors qu'ils sont pris dans une uniformité magnifiquement bien orchestrée, c'est ce que j'appelle le charme parisien. »

« Berceau du col Claudine, de Chanel N°5 et de Brigitte Bardot, Paris avait déjà mon cœur. D'autant plus que j'étais habité par le wanderlust, ce fameux goût à l'évasion que toujours nous, les milléniaux, nourrissons. Et les 75 minutes de sommeil dans l'inconfort m'ont suffi. Amplement. [...] L'église St-Sulpice est si silencieuse que même un téléphone cellulaire n'oserait transgresser la loi. Les Jardins du Luxembourg, bien qu'entrevus dans le trou d'une balustrade, respirent la vie mondaine, et ce, même lorsque ses habitants les fleurs ont décidé de prendre congé. Enfin, le Panthéon m'a permis de goûter au délicieux amalgame des architectures grecque, latine et française. À demain, Paris. Tâche de me chambouler. »

-Extrait de mon journal de voyage, jour I

« Aujourd'hui j'ai vu la tour Eiffel. La grande, la magnifique, l'emblème de toute une nation, le monument le plus célèbre, le plus adulé, le plus visité au monde. Et illuminée elle est ô combien embellie. Puis, notre balade nocturne s'est poursuivie par l'observation des Invalides. [...] La Gare de Lyon, achalandée mais superbement baroque et où se mariaient bon style et décos de Noël, m'a prouvé une fois de plus que Paris aurait pu être condescendante. Elle aurait pu m'accueillir d'un faux accueil, car maquillée par le dédain de toute son histoire, mais elle ne l'a pas fait. »

-Extrait de mon journal de voyage, jour II

« Notre-Dame de Paris, la Sainte-Chapelle et sa conciergerie (nom ironique pour un tel joyau) étaient d'une beauté inimaginable. Féerique serait un piètre mot pour décrire la vue qu'offre les Tours de Notre-Dame, avec un panorama qui s'étend de Montmartre au Champ-de-Mars. J'ai pu ensuite contempler l'Île de la Cité et son homologue, l'île Saint-Louis, sous un ciel rose bonbon. Un repas typiquement français (gnocchis poêlés et assortiment de macarons) m'attendait en soirée. »

-Extrait de mon journal de voyage, jour III

« J'ai été subjugué et choqué à la fois, aujourd'hui, par le château de Versailles. Tant de dorures, tant de salles de bals, tant d'antichambres, tant de cristal, tant d'opulence, bref. Détrompez-vous, j'ai adoré. J'ai adoré toute l'immensité qui rend impossible d'envisager que quelques personnes, quoique princiers, y habitaient. J'ai adoré marcher sur du plancher en damier impeccable avec mon foulard Burberry, mon manteau de drap et mon col roulé. J'ai adoré emprunter le métro Versailles-Paris tout en sirotant un ‘'Starbuck's chocolat chaud viennois'' qui, j'ose le croire, est meilleur plus près de Vienne. Merci Paris, pour le beau et le trop. »

-Extrait de mon journal de voyage, jour IV

« La crème de la crème, aujourd'hui : une croisière aux abords de la Seine, suivie d'un dîner raffiné sur un bateau amarré. [...] Tout l'après-midi, c'est non loin d'un Arc de Triomphe saccagé peu avant que nous avons fait du lèche-vitrines aux Champs-Élysées, l'avenue de la mode en pleine capitale de la mode. C'était surréel que de pouvoir défiler devant les premiers Chanel et Dior. Bien que j'étais craintif avec les Gilets Jaunes et leurs manifestations (lire ici : émeutes), j'avoue ne pas avoir senti ma sûreté compromise, même la nuit tombée. Pour clore tout cela, le jardin du Palais-Royal m'a accueilli vêtu de son plus bel uniforme, celui de cylindres à rayures dignes d'Instagram. »

-Extrait de mon journal de voyage, jour V

« Des pickpockets affamés nous ont ciblés, mais nous avons vite récupéré tous les euros, regard plein de méprise en prime. Mésaventure en sus, le musée du Louvre mérite de loin sa notoriété du plus beau musée du globe. Sa pyramide à couper le souffle, sa Joconde ceinte d'autant d'Asiatiques que de toiles, son énormité joliment épuisante, son mélange entre le moderne et l'ancien jamais hétéroclite, ... Puis ce fut le tour du musée d'Orsay. Les horloges qui l'ornent sont tellement démesurées qu'on oublie l'heure même si elle est affichée sur vingt mètres de diamètre. Elles nous font oublier le moment présent, même si l'on veut le retenir et, a posteriori, le rattraper. »

-Extrait de mon journal de voyage, jour VI

« Last day in paradise, comme on dit. Aujourd'hui le Palais Garnier m'a enivré de la douce musique de Casse-Noisette en fond et des ballerines des boîtes à musique que je rendais vivantes. À quelques pas et dans une ambiance « Paris in the rain » se situaient les Galeries Lafayette. Somptueuse parure, luxe inaccessible ainsi qu'esprit de Noël indéniablement magique étaient au rendez-vous parmi les grandes bannières qui accueillaient autant les pimbêches toutes de Gucci vêtues que les mères de famille prises dans la course effrénée aux cadeaux. Contempler le sapin de cinq étages de haut était un énième rêve coché sur ma liste. Et mon premier séjour en Europe, aussi succinct soit-il, fut mirifique. »

-Extrait de mon journal de voyage, jour VII

 

Alexis Jacques, La parole est aux ados

 

 

 


Vieux Clocher de Magog 12 aout 2019
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
La Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke intensifie sa lutte au décrochage scolaire

La Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke intensifie sa lutte au décrochage scolaire
Les Violons du Roy séduisent le public avec Sérénades et Romance

Les Violons du Roy séduisent le public avec Sérénades et Romance
L'ÉcoloBoutique 31 juillet 2019
NOS RECOMMANDATIONS
Comment sauver du temps à l’épicerie

Comment sauver du temps à l’épicerie
Vent de renouveau au Zoo de Granby

Vent de renouveau au Zoo de Granby
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Badmofo Methods juin 2019
CONCOURS - Éditions de Mortagne - 29 juillet 2019
Le Golf Royal Bromont été 2019
 
Alexandre Montreuil
Vendredi, 16 août 2019
Mariage à destination

Fondation québécoise du cancer - Estrie
Vendredi, 16 août 2019
L’activité physique lors des traitements contre le cancer : oui, vous avez bien lu!

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 août 2019
Jouer notre propre musique

William Lafleur
Mercredi, 14 août 2019
L’été s’achève, mais pas toi.

Jérôme Blais
Mardi, 13 août 2019
Comment sauver des coups facilement

François Fouquet
Lundi, 12 août 2019
Tiens! Et si je vous racontais mes vacances?

Hyundai Sherbrooke mai 2019
Comment sauver du temps à l’épicerie Par Pierre-Olivier Pinard Vendredi, 9 août 2019
Comment sauver du temps à l’épicerie
Vent de renouveau au Zoo de Granby Par Daniel Campeau Samedi, 10 août 2019
Vent de renouveau au Zoo de Granby
Deux fraudeurs recherchés par le SPS Jeudi, 15 août 2019
Deux fraudeurs recherchés par le SPS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous