Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le parkour gagne Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Ségolène Bendo Par Ségolène Bendo
Vendredi 22 mai 2015

Mélanger la course, le saut, l'escalade, les déplacements en équilibre et la quadrupédie est possible. Lorsque ceci se déroule à travers des éléments du milieu urbain, comme des blocs de béton par exemple, vous obtenez, non pas un sport extrême, mais plutôt un art du déplacement. Le parkour est un mode d'entrainement aux possibilités infinies qui gagne maintenant Sherbrooke.

Depuis quelques années, on remarque un engouement croissant pour cette discipline mondiale. D'ailleurs, Sherbrooke ne fait pas exception, avec son groupe d'athlète Degré Zéro, qui s'adonne à ce concept de franchissement d'obstacles et du déplacement efficace. Le tout dans une ambiance qui mise davantage sur le dépassement de soi, plutôt que l'esprit de compétition.

« Notre but est de promouvoir cet art afin de le rendre le plus accessible possible. D'ailleurs, Sherbrooke est une ville qui cadre bien avec ce mode d'entrainement grâce à ses nombreuses structures en béton, ses nombreux parcs et montagnes », explique Matthew Gaines, l'un des membres fondateurs du groupe Degré Zéro.

À titre d'exemple, ce passionné de parkour raconte que la Place de la Cité est l'un de leurs endroits favoris puisque les possibilités sont infinies.

Né dans les années 90, en banlieue de Paris, le parkour moderne est un ensemble de mouvements qui s'adapte à l'environnement, souvent extérieur. Cette discipline a pour but de trouver la maîtrise du corps face à un obstacle.

Une décennie plus tard, cet art du déplacement devient un phénomène Internet mondial sur youtube et est malheureusement perçu comme un sport extrême dû à son fort impact visuel. Toujours dans les années 2000, de nombreuses associations voient le jour et le parkour s'institutionnalise dans le monde. À la même époque, il gagne les gymnases créant une version plus acrobatique; le free-running.

Grâce à la demande des adeptes et du manque d'endroit intérieur pour pratiquer, Degré Zéro a même confectionné un module de parkour qui leur permettra d'aller au-delà des limites de l'extérieur. De cette façon, un premier gymnase qui accueillera les athlètes de parkour, mais aussi les artistes du cirque verra le jour à Sherbrooke.

« Le manque d'endroit où pratiquer fait partie des raisons de la création du module, tout comme l'encadrement que nous avions envie de donner aux gens afin qu'ils puissent explorer cet art en toute sécurité. Dans cette optique, le module pourra aussi bien s'adapter aux différents niveaux. Dès l'âge de 5 ans, les enfants pourront venir découvrir le parkour, à travers des cours qui seront axés sur la démonstration », précise Philippe Létourneau, propriétaire du gym et également membre du groupe.

Le parkour ne tombe pas dans le sexisme puisque les filles sont de plus en plus présentes au sein de la discipline. Alexia Terrier est l'exemple parfait de la conciliation passion famille! 

« Je trouve que le parkour est une belle remise en forme. C'est très physique, mais la gang me donne envie de bouger et de me dépasser moi-même », ajoute la maman de deux enfants qui pratique le parkour depuis 2006. 

 


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont

Mercredi 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie

Lundi 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Estrie : investissement majeur en transport en commun Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
Job d’été ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous