Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le parkour gagne Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Ségolène Bendo Par Ségolène Bendo
Vendredi 22 mai 2015

Mélanger la course, le saut, l'escalade, les déplacements en équilibre et la quadrupédie est possible. Lorsque ceci se déroule à travers des éléments du milieu urbain, comme des blocs de béton par exemple, vous obtenez, non pas un sport extrême, mais plutôt un art du déplacement. Le parkour est un mode d'entrainement aux possibilités infinies qui gagne maintenant Sherbrooke.

Depuis quelques années, on remarque un engouement croissant pour cette discipline mondiale. D'ailleurs, Sherbrooke ne fait pas exception, avec son groupe d'athlète Degré Zéro, qui s'adonne à ce concept de franchissement d'obstacles et du déplacement efficace. Le tout dans une ambiance qui mise davantage sur le dépassement de soi, plutôt que l'esprit de compétition.

« Notre but est de promouvoir cet art afin de le rendre le plus accessible possible. D'ailleurs, Sherbrooke est une ville qui cadre bien avec ce mode d'entrainement grâce à ses nombreuses structures en béton, ses nombreux parcs et montagnes », explique Matthew Gaines, l'un des membres fondateurs du groupe Degré Zéro.

À titre d'exemple, ce passionné de parkour raconte que la Place de la Cité est l'un de leurs endroits favoris puisque les possibilités sont infinies.

Né dans les années 90, en banlieue de Paris, le parkour moderne est un ensemble de mouvements qui s'adapte à l'environnement, souvent extérieur. Cette discipline a pour but de trouver la maîtrise du corps face à un obstacle.

Une décennie plus tard, cet art du déplacement devient un phénomène Internet mondial sur youtube et est malheureusement perçu comme un sport extrême dû à son fort impact visuel. Toujours dans les années 2000, de nombreuses associations voient le jour et le parkour s'institutionnalise dans le monde. À la même époque, il gagne les gymnases créant une version plus acrobatique; le free-running.

Grâce à la demande des adeptes et du manque d'endroit intérieur pour pratiquer, Degré Zéro a même confectionné un module de parkour qui leur permettra d'aller au-delà des limites de l'extérieur. De cette façon, un premier gymnase qui accueillera les athlètes de parkour, mais aussi les artistes du cirque verra le jour à Sherbrooke.

« Le manque d'endroit où pratiquer fait partie des raisons de la création du module, tout comme l'encadrement que nous avions envie de donner aux gens afin qu'ils puissent explorer cet art en toute sécurité. Dans cette optique, le module pourra aussi bien s'adapter aux différents niveaux. Dès l'âge de 5 ans, les enfants pourront venir découvrir le parkour, à travers des cours qui seront axés sur la démonstration », précise Philippe Létourneau, propriétaire du gym et également membre du groupe.

Le parkour ne tombe pas dans le sexisme puisque les filles sont de plus en plus présentes au sein de la discipline. Alexia Terrier est l'exemple parfait de la conciliation passion famille! 

« Je trouve que le parkour est une belle remise en forme. C'est très physique, mais la gang me donne envie de bouger et de me dépasser moi-même », ajoute la maman de deux enfants qui pratique le parkour depuis 2006. 

 


  A LIRE AUSSI ...

Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous