magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Le SPS recherche un fraudeur qui gesticule beaucoup!
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté
Mardi, 11 octobre 2016

Comment se déroule un PAP test et pourquoi est-il important?



 Imprimer   Envoyer 

Le cancer est l'un des principaux maux qui affectent l'humanité de nos jours. Parmi les types de cancer les plus courants, on compte le cancer du col utérin. Naturellement, il s'agit d'une variante de cancer qui n'affecte que les femmes. Du fait que ce type de cancer est très répandu dans la population féminine du monde, il est important pour les femmes de passer un PAP test pour détecter un éventuel cancer du col de l'utérus.

Qu'est-ce que le PAP test?

Il convient de signaler tout d'abord que le PAP test en soi-même constitue une phase de prévention.

Le test, qui doit son nom à son inventeur - le médecin grec Georgios Papanicolau -, est connu également comme frottis de dépistage. Le dépistage est, en effet, un examen médical. Cet examen peut avoir recours à la fois à une série de procédures telles que des examens cliniques, des examens biologiques, des prélèvements, la recherche de mutation génétique et de l'imagerie médicale. En somme, ces différentes procédures cherchent à détecter l'existence - ou bien à confirmer l'inexistence - des cellules cancéreuses ou des cellules qui montrent des signes de transformations précancéreuses.

Comment cela se passe-t-il concrètement?

Il faut prévoir un écart d'au moins une dizaine de jours après le dernier jour de votre cycle menstruel au moment de programmer le test. De plus, il faut s'abstenir d'avoir des relations sexuelles pendant les dernières 24 heures précédentes ainsi que de prendre des douches et des médicaments vaginaux. Il est également conseillé d'éviter pendant cette période les tampons, les crèmes, les mousses ou gels contraceptifs (spermicides). Si cela vous posait un problème, consultez votre médecin.

Le PAP test se déroule, grosso modo, ainsi :

  1. Le médecin introduit dans le vagin un spéculum (un instrument en métal ou en plastique qui permet de séparer les parois du vagin). Ainsi, le médecin pourra examiner le col de l'utérus. Cela pourrait causer un léger inconfort. Si l'inconfort se transforme en douleur, prévenez le médecin ou l'assistante.
  2. Le col de l'utérus est ainsi examiné afin de constater s'il y a des sécrétions inhabituelles ou une éventuelle irritation du col. 
  3. En cas de pertes vaginales, communiquez-le au médecin, qui se chargera de l'examen microscopique (à l'état frais) de vos sécrétions. Il saura découvrir une éventuelle infection du col de l'utérus ou du vagin. 
  4. Le médecin procédera ensuite au prélèvement des cellules du col en utilisant une spatule, un petit bâtonnet ou une cytobrosse (une brosse spéciale). 
  5. Il étalera les cellules prélevées sur une lame de verre, qui sera vaporisée d'une solution de fixation. Ainsi, il sera possible de préserver l'apparence des cellules et d'effectuer l'examen ultérieurement au laboratoire. Il est aussi possible d'effectuer le PAP test en milieu liquide. Dans ce cas précis, le médecin mettra les cellules prélevées dans un récipient dans lequel se trouve un liquide spécial. 
  6. Une fois que le prélèvement pour le PAP test est fait, le médecin examinera votre utérus et vos ovaires. Cette action lui permettra de dépister des anomalies.
Le délai pour avoir les résultats est, en moyenne, de cinq semaines.

L'importance du PAP test

À titre statistique, le cancer du col utérin constitue la deuxième forme de cancer la plus fréquente chez la population féminine mondiale (la première c'est le cancer du sein). Par ailleurs, dans les pays en voie de développement, ce type de cancer est la première cause de mortalité. Cela veut dire que ce mal est présent partout.

Par ailleurs, le cancer du col de l'utérus est une maladie de transmission sexuelle dont le principal élément déclencheur est le virus du papillome humain, appelé aussi VPH. Il est important de savoir que ce virus peut causer des lésions génitales non seulement au col utérin, mais aussi au vagin, à la vulve et d'autres organes, tout en transmettant des génotypes, qui sont plus de 200. À savoir, un génotype est un ensemble ou une partie donnée de l'information génétique d'un individu.

Les gynécologues obstétriques conseillent aux femmes sexuellement actives âgées de 25 ans ou plus d'effectuer des dépistages de façon périodique. Voilà pourquoi il convient de prévenir, de ne pas sous-estimer cette pathologie et pourquoi il est aussi important de réaliser le test.

Comme on sait bien, la détection des cellules cancéreuses avant qu'elles ne se développent est essentielle pour qu'un cancer ne vous empêche pas de profiter de la vie en bonne santé. Cela est une autre raison pour insister sur l'importance de faire un PAP test et surtout, de le faire opportunément.

Pour conclure, il y a un vieux refrain qui dit qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Par ailleurs, le PAP test est à portée de la main. Heureusement, la médecine avance de plus en plus et des spécialistes en PAP test sont formés pour vous aider à ce sujet. De toute façon, réaliser également le test en milieu liquide n'est pas quelque chose d'inaccessible.


Écoloboutique juillet 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Diète Méditerranéenne et santé cardiovasculaire – 2ème partie

Diète Méditerranéenne et santé cardiovasculaire – 2ème partie
L’ABC de la nutrition à l’effort

L’ABC de la nutrition à l’effort
NOS RECOMMANDATIONS
Le SPS recherche un fraudeur qui gesticule beaucoup!

Le SPS recherche un fraudeur qui gesticule beaucoup!
Disparition d'un octogénaire en Estrie

Disparition d'un octogénaire en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Boucherie du Terroir 2juillet2020
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 26 juin 2020
Suis-je sédentaire sans le savoir ?

Jacinthe Dubé 5 juin20
Éditions de l'Homme - Mangez local
La Covid: Fausse balle pour la Classique Pif Par Daniel Campeau Lundi, 29 juin 2020
La Covid: Fausse balle pour la Classique Pif
La Maison du cinéma ouvrira ses portes le 3 juillet Mardi, 30 juin 2020
La Maison du cinéma ouvrira ses portes le 3 juillet
Suis-je sédentaire sans le savoir ? Par Pierre-Olivier Pinard Vendredi, 26 juin 2020
Suis-je sédentaire sans le savoir ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous