Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Golf, COVID-19 et inquiétudes

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives: Club de golf Longchamps; (en bas) Club de golf Milby
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 16 juin 2020

Depuis l'annonce de la réouverture des terrains de golfs, tous les clubs de l'Estrie (on en compte plus d'une vingtaine) affichent complet presque à chaque jour. Il peut même s'avérer difficile de trouver un départ tellement les joueurs réguliers envahissent les verts. Malgré quelques modifications pratico pratiques à la façon de faire sur le terrain et quelques règles à respecter afin de suivre les consignes du ministère de la santé à la lettre, les adeptes sont toujours très nombreux et très fidèles à leur sport.

Le retour au jeu avec les nouvelles façons de se présenter au club et au départ n'ont en rien perturbé les golfeurs. Tous les clubs ont effectivement dû adapter leur mode d'opération, en modifiant plusieurs aspects de la routine habituelle comme les heures de départ précises et suivies, des zones d'attente et de départ bien identifiées, des affiches avec rappels à respecter la distanciation physique (chose qui n'a jamais été un problème au golf), et des modifications aux voiturettes avec des séparateurs. Mais probablement la plus difficile à avaler pour les puristes était la modification apportée au drapeau! Étonnamment les joueurs semblent apprécier cette nouvelle façon de faire une fois sur le vert et la balle tombée dans le trou.

« Au début on se demandait un peu comment cela était pour être reçu mais surprise! le monde aime ça. On ne perd pas de temps près de la coupe à enlever et remettre le drapeau et hop on passe au trou suivant, on a remarqué et constaté que les parties sont même un peu plus courtes quelles étaient, on va peut-être bien garder cette façon de faire une fois la crise terminée », raconte Marc Viens DG du club de golf Longchamps. Questionné sur le nouveau mode d'opération et sur les nouvelles règles à suivre pour les clients, M. Viens se dit vraiment ravi. « C‘est mieux que tous ce que l'on pouvait espérer. Nos clients sont parfaits, vraiment exemplaires, tous agissent avec diplomatie et respect. On fait attention; personne ne veut une deuxième vague et ça parait. Et même que je trouve que les gens se parlent plus qu'avant la distanciation sociale. »

La meilleure nouvelle pour les Clubs de Golf cet été est que l'on semble assister à un regain de popularité du sport auprès des jeunes, alors que l'adhésion semblait être en chute libre depuis quelques années.
Marc Viens dit avoir remarqué cet intérêt renouvelé: « Le téléphone a beaucoup sonné! Nous avons eu de nombreux parent désireux d'inscrire leurs enfants à notre Académie. Malheureusement ce ne sera pas possible cette année en raison de ces circonstances exceptionnelles, mais on voit que les jeunes s'intéressent de plus en plus au golf, un sport très difficile qui attire aussi de plus en plus les jeunes et qui implique un mode et un code de vie disciplinés. »

Même son de cloche au Club Milby où le directeur Golf M. Guy Faucher constate une augmentions des joueurs juniors sur son terrain. « J'ignore si c'est le fait que le sport est vraiment de plus en plus pratiqué par les jeunes qui se cherche encore une vedette montante au golf ,ou encore le fait que nous avons tenu un championnat universitaire dans le passé et que les étudiants connaissent Milby, mais chose certaine cette année c'est exceptionnel le nombres de jeunes joueurs sur le terrain. On remarque beaucoup de joueurs des ligues de hockey universitaires américaines, et des universitaires d'ici, le terrain est très occupé! »

Malgré cette forte présence sur les terrains de l'Estrie, tous les dirigeants s'entendent pour dire que ne sont pas les revenus générés par des joueurs qui vont sauver leur saison; même que l'on craint pour la survie de plusieurs clubs au Québec (il s'en est fermé plus de 20 rien que l'an dernier). Les pertes engrangées par l'interdiction de tenir des événements de type corporatifs ainsi que la fermeture des restaurants et des bars sera difficile à rattraper. « C'est triste à dire mais c'est catastrophique! Ici c'est plus d'une vingtaine de noces qui ont été annulées; sans compter de nombreux tournois qui ne pourront avoir lieu. Sans oublier que nous sommes toujours à la merci d'une météo capricieuse, trop de jours de pluies et les pertes de revenus se mesurent avec plusieurs zéro. Avec une situation comme on vient de vivre ou qui perdurerait encore, cela deviendrait très inquiétant et préoccupant », explique M. Faucher.

Situation quasi identique à Longchamps, les annulations d'événements se sont enchainées à un rythme fou, et même si les ventes à la boutique, le membership et la fréquentation sont en hausse de façon significative, la saison 2020 est irrécupérable. « Ce n'est pas possible; même si on jouait tout l'hiver, sans ces revenus additionnels, il n'y a pas un club qui peut fonctionner, on ne peut pas survivre sans ça! Notre saison est courte, on ne sait jamais quel temps on va avoir. Regardez cette semaine : il a fait 11 degrés un 10 juin! Pas vraiment beaucoup de monde qui éprouve du plaisir à jouer à cette température-là. Ça parait », observe Marc Viens.

Face à l'incertitude accrue et aux préoccupations liées à la COVID-19, Golf Québec étudie toutes les dimensions de la situation afin de continuer à fonctionner et à prendre des décisions dans l'intérêt des golfeurs, athlètes, partenaires et autres intervenants.


  A LIRE AUSSI ...

L’Estrie brille aux Jeux du Québec : 29 médailles et un avenir prometteur

Lundi 4 août 2025
L’Estrie brille aux Jeux du Québec : 29 médailles et un avenir prometteur
L'Estrie fait rapidement le plein de médailles aux Jeux du Québec

Lundi 28 juillet 2025
L'Estrie fait rapidement le plein de médailles aux Jeux du Québec
Après plus de 50 ans d’absence, le programme de hockey revient à l’université de Sherbrooke

Mardi 12 août 2025
Après plus de 50 ans d’absence, le programme de hockey revient à l’université de Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke agit contre les risques d’incendie des batteries au lithium

Mercredi 27 août 2025
Sherbrooke agit contre les risques d’incendie des batteries au lithium
Magog stoppe le projet communautaire de la rue Desjardins

Mercredi 27 août 2025
Magog stoppe le projet communautaire de la rue Desjardins
Perquisition majeure à Sherbrooke : plus de 12 kilos de cannabis saisis

Vendredi 29 août 2025
Perquisition majeure à Sherbrooke : plus de 12 kilos de cannabis saisis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 septembre 2025
Ça clique pas du tout !

François Fouquet
Mardi, 2 septembre 2025
Une ère de règlements de comptes

Yves Nantel
Vendredi, 29 août 2025
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC

Perquisition majeure à Sherbrooke : plus de 12 kilos de cannabis saisis Par Martin Bossé Vendredi, 29 août 2025
Perquisition majeure à Sherbrooke : plus de 12 kilos de cannabis saisis
Cinq arrestations à Sherbrooke : accusations de voies de fait graves au menu Par Martin Bossé Mercredi, 27 août 2025
Cinq arrestations à Sherbrooke : accusations de voies de fait graves au menu
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 29 août 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke agit contre les risques d’incendie des batteries au lithium Par Martin Bossé Mercredi, 27 août 2025
Sherbrooke agit contre les risques d’incendie des batteries au lithium
650 livres de déchets retirés du lac à St-Denis-de-Brompton Par Martin Bossé Jeudi, 28 août 2025
650 livres de déchets retirés du lac à St-Denis-de-Brompton
Opération déchiquetage à Sherbrooke : détruisez vos documents en toute sécurité Par Martin Bossé Mardi, 26 août 2025
Opération déchiquetage à Sherbrooke : détruisez vos documents en toute sécurité
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous