Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Les verts de l'Estrie prêts à accueillir les golfeurs

 Imprimer   Envoyer 
Photo : photo gracieuseté Club de golf Longchamps
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 15 mai 2020

Les amateurs de la petite balle blanche seront enfin comblés, les terrains de golf de l'ensemble du Québec vont accueillir les premiers joueurs le 20 mai prochain.

Le gouvernement Legault a finalement annoncé, mercredi après-midi, la première phase de son plan de déconfinement du sport extérieur, qui autorisera à nouveau la pratique du golf et du tennis entre autres. Évidemment les golfeurs devront respecter plusieurs conditions; la distanciation physique de deux mètres, qui s'appliquera aussi à certains sports et activités extérieures pratiquées dans toutes les régions du Québec. Dans son message Isabelle Charest, ministre déléguée à l'Éducation a rappelé aux sportifs de faire preuve de prudence et a précisé quels critères ont été examinés afin de permettre à nouveau la pratique de ces sports extérieurs.

« On a tenu compte de cinq critères : la distanciation physique durant l'activité, le lieu de pratique, l'équipement requis, le contexte de pratique libre versus la compétition, et s'il y a des déplacements nécessaires. »
Tous les clubs de golf de l'Estrie pourront donc accueillir les joueurs la semaine prochaine et tous sont rassurés et mais surtout soulagés et ravis de l'annonce tant attendue.

Marc Viens dirige le Club de Golf Longchamps de Sherbrooke, un club qui a 40 ans d'histoires, avec de nombreux membres très fidèles à leur club, et surtout, impatients de retrouver leur terrain. Il estime que la saison ne sourira pas nécessairement à tous.

« Selon moi 20 % des clubs de Golf de Québec ne survivront pas à la crise de la Covid-19. Nos salles de réception sont vides pour l'été, les annulations de tournoi ont été plus que nombreuses, nos restaurants et nos bars seront fermés. C'est certain que ce sont des pertes très importantes et de se sortir de l'impasse sera comme faire un albatros sur un ‘'Par 5!'' Mais il est très important de dire que les clubs de l'Estrie sont plus qu'en excellente condition. Le golf c'est la santé; on vieillit bien et plus vieux en jouant au golf. Les statiques sont là pour le prouver, ça prolonge la vie. »

Pour Yves Breton directeur général du club de golf de Coaticook, c'est avec joie que l'on a accueilli l'annonce. « Super bonne nouvelle pour nos membres et les joueurs. On est très content; on l'attendait celle-là! Et depuis longtemps. C'est fou le téléphone ne dérougi pas depuis que le premier ministre a prononcé le mot golf », se réjouit M. Breton.

Cependant de nombreuses règles imposées par la santé publique devront être suivies à la lettre par les clubs de golfs.
« On s'y attendait et on va s'adapter. En revanche nous sommes prêts, toutes les mesures de la santé publique seront appliquées à la lettre. Nous sommes bien préparés au niveau sécuritaire et on ne veut surtout pas qu'en cours de saison le gouvernement resserre les règles ou carrément, ferme à nouveau les parcours », explique Yves Breton.

Il n'y a que les terrains de pratique et les casse-croûte qui offrent des mets à emporter qui pourront demeurer ouverts. Les boutiques et les toilettes seront accessibles, mais les vestiaires et les services d'entreposage des sacs de golf devront rester fermés.

Par ailleurs, les joueurs pourront continuer à s'exercer en quatuor. Deux golfeurs pourront partager une voiturette uniquement s'ils demeurent à la même adresse, ou si la voiturette est équipée d'un séparateur entre les deux places.
Comme on l'anticipait les joueurs ne pourront utiliser des râteaux dans les fosses de sable et ne devront pas non plus toucher au drapeau sur les verts. De toute façon la presque totalité des clubs sont se sont déjà équipé d'un mécanisme pour permettre aux joueurs de récupérer leur balle sans mettre la main dans la coupe.

Le gouvernement autorise donc tous les sports individuels en pratique libre extérieure, cependant les compétitions organisées demeurent toujours interdites tout comme les sports d'équipe.

Le gouvernement n'a pas toujours annoncé une date de réouverture pour les piscines publiques, des modules de jeux dans les parcs, des camps de jour et les terrains de camping.

En plus du golf, le tennis en simple et la pratique de d'autres sports sont autorisés tel que : le cyclisme, les randonnées pédestres, et les sports nautiques individuels comme le canot, le kayak, l'aviron, la voile et la plongée sous-marine. Bonne nouvelle pour les amateurs de pêche, ils pourront taquiner le poisson cet été.

 


  A LIRE AUSSI ...

Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport

Mercredi 7 janvier 2026
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires

Mardi 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Enfin, un pilote dans l’avion !

Mercredi 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
La police et l’urgence comme arme ultime Par François Fouquet Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous