Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Les golfeurs impatients de retrouver les verts


Personne n'est encore en mesure de dire aux joueurs quand ils pourront prendre d'assauts les terrains. Plusieurs journalistes et professionnels de golf avancent bien des scénarios qui permettraient de pouvoir jouer dès la mi-mai.
 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Dimanche 26 avril 2020

Les 349 clubs de golf du Québec sont en attente d'un signal de départ pour la saison 2020. C'est un peu plus de 1 millions de joueurs qui espèrent une annonce du gouvernement, leur confirmant une date d'ouverture des terrains et des procédures qui aideront à respecter le principe de distanciation physique. En Estrie on compte plus d'une vingtaine (28) de terrains de golf et tous sont impatients d'avoir le feu vert.

Personne n'est encore en mesure de dire aux joueurs quand ils pourront prendre d'assauts les terrains. Plusieurs journalistes et professionnels de golf avancent bien des scénarios qui permettraient de pouvoir jouer dès la mi-mai. Un de ceux-ci serait de circuler sur les verts à pied en appliquant les mesures de distanciation sociale de 2 mètres entre les joueurs (de toute façon se tenir a un mètre de distance d'un golfeur peut s'avérer très dangereux) .Ou encore avec voiturette à une ou deux personnes et avec preuve de résidence à la même adresse. Le tout en interdisant l'usage de râteaux dans les trappes, l'entreposage de sacs, la location d'équipement, et de garder l'offre de bar et de restauration fermée. On parle également de modifier le trou de façon à ne pas toucher le fond de la coupe.

Malgré toutes les questions en suspens, Yves Breton, le directeur général du Club de Golf de Coaticook espère avoir bientôt des réponses pour aller de l'avant.

« C'est certain que nous devrons changer notre mode d'opération et on n'est pas tout seul, tout le monde du Golf attend ! On attend tous des nouvelles positives, il faut rester optimiste, il reste encore du temps et si la saison commence à la mi-mai (ou les conditions de terrains sont à point presque partout) ça devrait aller.

Ici à Coaticook, notre terrain est un de ceux qui est prêt en premier (l'an passé ouvert le 22 avril) et c'est le cas encore cette année. Il est prêt et vraiment beau, mon équipe a fait comme l'an dernier un travail colossal et d'expert. Si on peut ouvrir à la mi-mai ce sera à peu près identique aux débuts de saison des autres années. »
Cependant, et même si les gouvernements ont injecté d'importantes sommes d'argent pour aider l'industrie, les pertes sont et seront à plus long termes assez considérables.

Beaucoup de clubs de golf ont des salles de réception avec une offre de service de traiteur, de bar ou de restaurant, ce qui leur permet de garder une certaine rentabilité ou de faire face aux imprévus financiers.

« Depuis l'annonce du confinement c'est une vingtaine d'annulations que l'on a eu et malheureusement, on en a presque à tous les jours dépendamment des annonces du jour sur la situation! Ce sont des pertes financières très importantes, ça fait mal c'est certain ! Et on ne sait toujours pas si on pourra tenir nos ligues récréatives de semaine et weekend qui regroupent à elles seules environ 150 joueurs par semaine, sans parler des tournois corporatifs, des tournois de financements d'événements etc... », ajoute M. Breton.

Avec la crise le membership a stagné; les joueurs attendent eux aussi de voir s'ils pourront avoir une saison complète, eux qui vont chaque année visiter environ 9 terrains de golf différents. Selon la table de concertation de Golf Québec, les joueurs dépensent environ 100 $ par duo pour jouer. L'organisme qui a tenu une table de concertation sur la situation la semaine dernière, attend toujours des directives gouvernementales sur la façon de procéder pour une reprise des activités.

Pour le président de l'Association des clubs de golfs du Québec, Martin Ducharme, il est essentiel de miser sur une série d'actions spécifiques pour augmenter la fréquentation chez les joueurs actifs et chez les ex‐golfeurs pour les voir nombreux lors de la reprise. Soit en déployant une stratégie de communication efficace avec des offres et des promotions avantageuses par les opérateurs ou par les regroupements régionaux ou provinciaux. D'autant plus avec la situation actuelle...


  A LIRE AUSSI ...

Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec

Lundi 19 janvier 2026
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 19 janvier 2026
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions

Mercredi 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
NOS RECOMMANDATIONS
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage

Lundi 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke

Vendredi 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

Les visages de la protection Par François Fouquet Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026 Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous