Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Déception et espoir pour l'industrie agrotouristique

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives
Lundi 8 juin 2020

Alors que le déconfinement s'est amorcé depuis quelques semaines, le CLD de Brome-Missisquoi interpelle le gouvernement du Québec pour une relance prochaine de l'agrotourisme, un secteur phare de l'économie régionale.

Charles-Henri de Coussergues, co-propriétaire du vignoble de l'Orpailleur et président de l'Association de l'Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec (AATGQ) précise que « l'industrie attend avec impatience les deux prochaines étapes évoquées par la ministre du Tourisme, soit le calendrier pour la deuxième phase de déconfinement et le plan de soutien financier à l'industrie. Deux éléments qui seront cruciaux pour permettre aux entreprises de faire des choix et de maintenir des emplois. Nous continuons à travailler tant avec les forces vives de notre industrie qu'avec les gouvernements pour trouver l'équilibre entre santé publique et survie économique. »

Le directeur du CLD Brome-Missisquoi, Robert Desmarais, rappelle l'importance économique de ce secteur, « la Route des vins regroupe 20 vignobles et une centaine de partenaires touristiques. Elle attire 200 000 visiteurs par année. Pour beaucoup de vignobles les achats à la boutique représentent plus de 60 % de leur chiffre d'affaire. Et ce qu'il y a de plus intéressant, c'est que la plus grande partie de ce montant reste dans la région de Brome-Missisquoi. » À titre d'exemple, une bouteille vendue à 17,50 $ rapporte 155,05 $ à l'économie du Québec.* Marcel Groleau, président de l'Union des producteurs agricoles du Québec, mentionnait récemment « qu'en 2015, on évaluait que les entreprises d'agrotourisme et de tourisme gourmand ont accueilli 25,9 millions de visites-personnes. »

Pour la directrice générale de Tourisme Cantons-de-l'Est, Francine Patenaude « la région des Cantons-de-l'Est se distingue par son offre gourmande variée et par les nombreuses initiatives de développement de l'expérience agrotouristique et de tourisme gourmand. Brome-Missisquoi contribue largement à cette réputation de destination gourmande. »

« Le secteur agrotouristique est une composante importante de notre image de marque et une des principales raisons de venir nous visiter. L'agrotourisme crée un contact privilégié entre le producteur et le visiteur et joue un rôle important dans l'éducation de la population sur l'importance de l'agriculture et son rôle dans la communauté. Et contribue à l'achat local » de dire Anne-Marie Lemire co-propriétaire du vignoble Léon Courville et présidente du comité consultatif de tourisme du CLD de Brome-Missisquoi.

Source : Guylaine Beaudoin


  A LIRE AUSSI ...

Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke

Mardi 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux

Lundi 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants

Mardi 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
NOS RECOMMANDATIONS
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix

Vendredi 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales

Lundi 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous