Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Fébrilité et préparation pour une saison de tennis hors-normes

 Imprimer   Envoyer 
Anita Lessard Par Anita Lessard
Jeudi 14 mai 2020

Avec le retour de la belle saison, les amateurs de sport se réjouissent du retour à certaines activités extérieures suivant l'annonce de la ministre Isabelle Charest. En préparation pour une saison de tennis très particulière, les gestionnaires doivent rapidement ajuster leurs pratiques pour être en mesure d'accueillir les joueurs.euses en toute sécurité.

Martin Bergeron est le directeur général de l'organisme à but non lucratif Gestion Loisirs Plus qui dirige les opérations du Centre récréatif Rock Forest depuis 2017. Il se dit très enthousiaste à l'idée de revoir des joueurs échanger des balles sur les 8 terrains extérieurs du complexe sportif. Par contre la réalité sera très différente de ce qu'elle était les saisons précédentes. « C'est une ouverture particulière! Depuis 30 ans la glace est en opération, le tennis intérieur est en opération; donc ajouter le tennis extérieur n'est pas compliqué, le personnel étant déjà en place. On est arrêté depuis le 13 mars, il faut réengager des employés, il faut revoir les horaires, et quel sera le mode de fonctionnement », explique M. Bergeron.

Le mode de fonctionnement reste à définir pour certains aspects de cette première étape du déconfinement sportif. Plusieurs questions de logistiques restent à régler selon M. Bergeron, comme les consignes précises à faire respecter par les joueurs.euses ou la prise de réservations par exemple. «D'après moi d'ici demain en fin de journée, la population sherbrookoise devrait savoir comment ça va fonctionner pour réserver, etc. Mais on sait déjà les mesures dictées c'est que ce sera du jeu en simple, pas de double, pas d'enseignement, pas de cours, mais vraiment de la pratique libre en simple », précise M. Bergeron.

Bien que les courts seront de nouveau accessibles au public à partir du 20 mai, les autres installations telles, le bloc sanitaire, la cantine, les bancs ou les abreuvoirs ne le seront pas. Cela aussi risque d'être un casse-tête de plus pour l'ouverture prochaine. Imposer des consignes, malgré toute la bonne volonté des employés, peut s'avérer complexe et inconfortable pour les employés. « Il faut réfléchir à tout ça pour que quand les gens vont appeler, on va savoir quoi leur dire. On ne veut pas jouer à la police; on veut que ce soit l'fun! Mais en même temps, pour nous, opérer le tennis extérieur seulement est un défi. Il faut trouver des mécanismes de gestion sur place pour que ça se passe bien, mais on est confiants d'être en mesure de relever le défi », ajoute le directeur de Gestion Loisirs Plus.

La pratique de sports extérieurs est aussi tributaire de la température, une donnée non-négligeable selon Martin Bergeron. « Les journées de grosses pluies, les surfaces, on va être obligés de les fermer. Notre surface est synthétique, elle se draine par le sol. On ferme le site et on attend que soit le soleil ou le vent les fassent sécher. On n'a pas de plan B si ça arrive. »

N'empêche que l'anticipation est à son comble pour la reprise de ce sport pour les amateurs de tennis. L'enthousiasme peut s'entendre dans la voix de M. Bergeron. Il demeure conscient que de nombreuses personnes aient envie de se mettre à la pratique de ce sport, et qu'il faudra bien les encadrer pour qu'elles y prennent goût et y trouvent leur compte. « Ça prend une flexibilité dans le cas des gens qui n'ont jamais joué. Je veux m'assurer qu'il y ait un équilibre entre avoir du plaisir, et assurer un certain contrôle. Je pense que l'objectif numéro un est de faire bouger les gens et qu'ils en ressortent en ayant eu une belle expérience », de conclure Martin Bergeron.


  A LIRE AUSSI ...

La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke

Jeudi 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport

Mercredi 7 janvier 2026
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport
NOS RECOMMANDATIONS
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif

Mardi 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ

Lundi 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke

Vendredi 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026 Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous