Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Ouverture des cinémas : un enthousiasme bien ressenti

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Lundi 1 mars 2021

Bien que la COVID-19 demeure encore présente, lorsque le gouvernement a annoncé la réouverture des cinémas pour la semaine de relâche, la population a senti un certain retour à une vie normale. Ainsi, celle-ci a répondu présente pour le premier weekend d'ouverture de ces établissements.

À La Maison du cinéma à Sherbrooke, c'est plus de 1500 individus qui se sont déplacés pour écouter un film. Bien que cela représente à un peu moins de 50 % du premier weekend de la relâche en 2019 et 2020, la première semaine de reprise est tout de même positive.

« C'est au-delà de nos prévisions et certainement bien mieux qu'en juillet dernier. La programmation variée y est clairement pour quelque chose et on croit qu'avec la probable atténuation à court terme des mesures plus contraignantes, on retrouvera encore davantage de cinéphiles au cours des prochaines semaines », mentionne le copropriétaire de La Maison du Cinéma, Alexandre Hurtubise.

« De retrouver les cinémas, de retrouver une certaine vie normale, ça fait du bien à beaucoup de monde. L'équipe l'a senti et ça fait du bien de voir ces sourires à travers les masques », ajoute-t-il.

En entrevue lundi, M. Hurtubise a même indiqué que cette journée serait beaucoup plus proche de ce qui est habituel pour l'établissement et qu'elle serait supérieure que la fin de semaine. Il explique ceci par une bonne programmation ainsi qu'une météo propice pour cette activité. D'ailleurs, les gens semblaient attendre avec impatience le retour au cinéma du film La déesse des mouches à feu puisqu'il est celui qui a attiré le plus de personnes depuis vendredi dernier.

« Oui, avec la semaine de relâche, on pouvait s'attendre à ce que les films familiaux soient populaires. Ils le sont, mais celui qui ressort le plus est La déesse des mouches à feu qui est sortie cet automne, mais qui a ensuite été retiré par la production lors de fermetures des cinémas », explique M. Hurtubise.

Vers une atténuation des mesures

La représentation de 19 h est celle qui demeure la plus populaire. Cependant, avec le couvre-feu, elle ne peut être offerte. Les différentes salles sont donc impatientes de retourner en zone orange pour avoir cette plage horaire de disponible. Actuellement, la dernière prévue est celle de 17 h 45 afin de permettre un retour à la maison avant 20 h.

De plus, l'impossibilité de la vente de nourriture vient jouer dans les recettes de ces entreprises. Il s'agit d'environ 30 à 40 % des revenus à La Maison du cinéma. Cependant, le copropriétaire ne pourrait dire ce qui « pèse » le plus sur son chiffre d'affaires.

D'ailleurs, l'établissement de Sherbrooke a offert du maïs soufflé pour des personnes désirant l'emporter à la maison. Il s'agit plus d'un geste symbolique et ceux qui en ont profité ont bien apprécié celui-ci. Avant de vendre de la nourriture, le cinéma a confirmé le tout avec la Santé publique. Les gens peuvent en acheter, mais ne peuvent le consommer sur place.

« Permettre d'ouvrir en zone rouge, c'est la première étape pour la relance de l'industrie. Au lieu des 20 salles qui allaient initialement ouvrir, c'est 77 qui l'on fait. Cela a fait en sorte que les distributeurs ont accordé de nouveaux films pour les semaines à venir. Là, c'est parti pour de bon », conclut Alexandre Hurtubise. 



  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke

Lundi 15 septembre 2025
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures

Mardi 16 septembre 2025
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures
Incendie suspect au resto-bar Chez Stanley à Sherbrooke

Mardi 16 septembre 2025
Incendie suspect au resto-bar Chez Stanley à Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Mercredi 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke

Lundi 15 septembre 2025
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 septembre 2025
Folie politique meurtrière

François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une rentrée politique difficile à suivre Par François Fouquet Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous