Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Ottawa offre du financement pour la protection de nos lacs


Au cours des quatre dernières années, près de 300 projets par année ont reçu des subventions et des contributions d'Environnement et Changement climatique Canada.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus
Lundi 27 janvier 2020

Les bureaux des députées fédérales des Cantons-de-l'Est souhaitent informer la population que le gouvernement a lancé le Programme de financement communautaire ÉcoAction. Ce programme a pour objectif la réalisation de nouveaux projets qui démontrent clairement des résultats positifs et mesurables liés à l'amélioration de la qualité et de la gestion de l'eau. La date limite pour soumettre un projet est le 3 mars 2020.

Au cours des quatre dernières années, près de 300 projets par année ont reçu des subventions et des contributions d'Environnement et Changement climatique Canada. Les groupes admissibles invités à présenter une demande de financement sont les organismes sans but lucratif et non gouvernemental, tels que les groupes environnementaux, les associations communautaires, les regroupements de jeunes ou d'aînés et les clubs de bienfaisance.

Toutes les sommes allouées par le Programme de financement communautaire ÉcoAction proviennent d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC).

«La protection de notre eau est un enjeu prioritaire pour moi et pour notre gouvernement. Depuis 2016 je collabore de près avec les associations de protection de nos lacs et je les encourage aujourd'hui à soumettre leurs meilleures initiatives dans le cadre du programme EcoAction », souligne la ministre Bibeau, députée de Compton-Stanstead.

« Étant très impliquée dans le dossier de Coventry et la protection du lac Memphrémagog, je suis très préoccupée par la qualité de l'eau. C'est pourquoi, il est important de soutenir des projets pour sensibiliser la population à l'importance de protéger nos cours d'eau et diminuer la pollution de ceux-ci. », mentionne Lyne Bessette, députée de Brome-Missisquoi.

«La santé de nos plans d'eau est assurément un enjeu qui préoccupe de plus en plus la population. Plus particulièrement à Sherbrooke, des organismes travaillent à la préservation des cours d'eau constituants le bassin versant de la rivière Saint-François. Il faut redoubler nos efforts de sensibilisation et d'actions afin de protéger nos cours d'eau et encourager les organismes qui y travaillent déjà », poursuit Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles pour l'Agence de développement économique du Canada (DEC) pour les régions du Québec.

Pour de plus amples renseignements sur cette occasion de financement, veuillez consulter le site web du programme https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/financementenvironnement/
programme-communautaire-ecoaction/bureaux-regionaux.html ou à communiquer directement avec les bureaux de vos députées fédérales.


  A LIRE AUSSI ...

Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook

Lundi 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier

Lundi 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
NOS RECOMMANDATIONS
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit

Vendredi 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous