magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Suspects à identifier pour une série de méfaits survenus à North Hatley
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Coop Funéraire arrangements juillet 2020
SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté
Mercredi, 4 janvier 2017

Orthodontie et apnée du sommeil



 Imprimer   Envoyer 

Le ronflement : complètement inoffensif ?

Vous connaissez probablement quelqu'un qui ronfle : votre partenaire de vie, un membre de la famille, ou peut-être ronflez-vous vous-même. Le ronflement est un bruit d'intensité variable provoqué par un affaissement des tissus du palais mou, de la luette et du pharynx, qui, rejetés vers le fond de la bouche à cause de la gravité, rendent le passage de l'air plus difficile pendant le sommeil. Le bruit est le résultat de la vibration de ces tissus au moment de la respiration, que l'on connaît bien sous le nom de ronflement. Pris individuellement, le fait de ronfler peut-être bien entendu irritant pour la personne avec qui l'on partage notre vie, mais somme toute inoffensif. C'est combiné à d'autres symptômes que le ronflement peut être le signe d'une maladie plus problématique : l'apnée du sommeil.

Qu'est-ce que l'apnée du sommeil ?
On parle d'apnée du sommeil lorsqu'il y a un arrêt respiratoire de plus de 10 secondes. Pour déterminer la sévérité de la maladie, on compile une moyenne d'arrêts respiratoires à l'heure. On peut observer chez une personne qui ne souffre pas d'apnée du sommeil jusqu'à 5 arrêts respiratoires en une heure. Une personne souffrant d'un cas léger d'apnée du sommeil arrêterait de respirer entre 5 et 15 fois en moyenne par heure ; un cas considéré comme modéré arrêtera de respirer entre 15 et 30 fois par heure et on dira qu'il s'agit d'un cas sévère d'apnée du sommeil lorsqu'il y a plus de 30 arrêts respiratoires en une heure. Les épisodes d'arrêts respiratoires entraînent une baisse de la quantité d'oxygène dans notre sang qui est la source des problèmes de santé associés à cette maladie. Si vous pensez avoir ce genre de problème, une consultation avec un orthodontiste à Montréal ou à Sherbrooke est fortement recommandée.

Les conséquences de l'apnée du sommeil
Plusieurs maladies sont déclenchées ou aggravées par l'apnée du sommeil, dont l'hypertension artérielle, le diabète de type 2, l'obésité, la dépression, la perte de libido, des troubles de concentration et des pertes de mémoire. Certains articles récents font même un lien entre la présence d'apnée du sommeil et la maladie d'Alzheimer. D'autres statistiques démontrent que le risque d'accidents de voiture est 15 fois plus élevé chez les personnes souffrant d'apnée du sommeil.

Pas de panique !
Rien ne sert de monter sur ses grands chevaux. Bien que l'apnée du sommeil ne soit pas quelque chose à prendre à la légère, des données canadiennes publiées en 2009 démontrent que 3% de la population de plus de 18 ans a reçu un diagnostic d'apnée du sommeil.

La bonne nouvelle ?
Il existe différents types de traitements pour l'apnée du sommeil. L'appareil dentaire en fait partie et sert à corriger la position de votre mâchoire et de vos dents pour mieux dégager vos voies respiratoires pendant votre sommeil. D'où l'importance de respecter vos rendez-vous d'usage chez votre dentiste et de lui faire part de vos inquiétudes. Il sera en mesure d'établir le plan d'attaque adapté à votre situation et vous recommandera un orthodontiste ou un spécialiste du sommeil au besoin.


Écoloboutique juillet 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
L'ABC de l'hydratation à l'effort

L'ABC de l'hydratation à l'effort
J’ai pris 10lbs depuis le début de la pandémie

J’ai pris 10lbs depuis le début de la pandémie
NOS RECOMMANDATIONS
Deux patrouilleurs du Service de police de Sherbrooke sauvent une vie !!

Deux patrouilleurs du Service de police de Sherbrooke sauvent une vie !!
Chronique en rappel - Nous avons peur!

Chronique en rappel - Nous avons peur!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 10 juillet 2020
J’ai pris 10lbs depuis le début de la pandémie

JD 22 juin 2020
Concours Ma bucket list
Le projet de construction de nouveaux bâtiments sur le site des Terrasses du golf franchit une étape décisive Mercredi, 8 juillet 2020
Le projet de construction de nouveaux bâtiments sur le site des Terrasses du golf franchit une étape décisive
Le grand déboulonnage… Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 juillet 2020
Le grand déboulonnage…
Chronique en rappel - Parlons sexe, genres et identité Par Sarah Beaudoin Lundi, 6 juillet 2020
Chronique en rappel - Parlons sexe, genres et identité
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous