Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Orthodontie et apnée du sommeil

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 4 janvier 2017

Le ronflement : complètement inoffensif ?

Vous connaissez probablement quelqu'un qui ronfle : votre partenaire de vie, un membre de la famille, ou peut-être ronflez-vous vous-même. Le ronflement est un bruit d'intensité variable provoqué par un affaissement des tissus du palais mou, de la luette et du pharynx, qui, rejetés vers le fond de la bouche à cause de la gravité, rendent le passage de l'air plus difficile pendant le sommeil. Le bruit est le résultat de la vibration de ces tissus au moment de la respiration, que l'on connaît bien sous le nom de ronflement. Pris individuellement, le fait de ronfler peut-être bien entendu irritant pour la personne avec qui l'on partage notre vie, mais somme toute inoffensif. C'est combiné à d'autres symptômes que le ronflement peut être le signe d'une maladie plus problématique : l'apnée du sommeil.

Qu'est-ce que l'apnée du sommeil ?
On parle d'apnée du sommeil lorsqu'il y a un arrêt respiratoire de plus de 10 secondes. Pour déterminer la sévérité de la maladie, on compile une moyenne d'arrêts respiratoires à l'heure. On peut observer chez une personne qui ne souffre pas d'apnée du sommeil jusqu'à 5 arrêts respiratoires en une heure. Une personne souffrant d'un cas léger d'apnée du sommeil arrêterait de respirer entre 5 et 15 fois en moyenne par heure ; un cas considéré comme modéré arrêtera de respirer entre 15 et 30 fois par heure et on dira qu'il s'agit d'un cas sévère d'apnée du sommeil lorsqu'il y a plus de 30 arrêts respiratoires en une heure. Les épisodes d'arrêts respiratoires entraînent une baisse de la quantité d'oxygène dans notre sang qui est la source des problèmes de santé associés à cette maladie. Si vous pensez avoir ce genre de problème, une consultation avec un orthodontiste à Montréal ou à Sherbrooke est fortement recommandée.

Les conséquences de l'apnée du sommeil
Plusieurs maladies sont déclenchées ou aggravées par l'apnée du sommeil, dont l'hypertension artérielle, le diabète de type 2, l'obésité, la dépression, la perte de libido, des troubles de concentration et des pertes de mémoire. Certains articles récents font même un lien entre la présence d'apnée du sommeil et la maladie d'Alzheimer. D'autres statistiques démontrent que le risque d'accidents de voiture est 15 fois plus élevé chez les personnes souffrant d'apnée du sommeil.

Pas de panique !
Rien ne sert de monter sur ses grands chevaux. Bien que l'apnée du sommeil ne soit pas quelque chose à prendre à la légère, des données canadiennes publiées en 2009 démontrent que 3% de la population de plus de 18 ans a reçu un diagnostic d'apnée du sommeil.

La bonne nouvelle ?
Il existe différents types de traitements pour l'apnée du sommeil. L'appareil dentaire en fait partie et sert à corriger la position de votre mâchoire et de vos dents pour mieux dégager vos voies respiratoires pendant votre sommeil. D'où l'importance de respecter vos rendez-vous d'usage chez votre dentiste et de lui faire part de vos inquiétudes. Il sera en mesure d'établir le plan d'attaque adapté à votre situation et vous recommandera un orthodontiste ou un spécialiste du sommeil au besoin.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque

Mardi 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Vendredi 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
NOS RECOMMANDATIONS
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke

Mardi 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés

Vendredi 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7 Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous