Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le communautaire fait front commun pour un meilleur financement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : En Estrie, on compte 244 organismes communautaires autonomes.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 7 février 2018

Ils étaient plus de 300 réunis au Théâtre Granada, ce matin, pour demander au gouvernement du Québec de réinvestir dans les services publics et les organismes communautaires. Le groupe s'est ensuite dirigé sur la rue King Ouest pour manifester et réclamer au gouvernement des engagements concrets pour soutenir le milieu.

En Estrie, on compte 244 organismes communautaires autonomes. Ce matin, plusieurs de ces regroupements ont fait front commun pour réclamer au gouvernement en place des réinvestissements dans les services publics.

« Dans sa politique, le gouvernement du Québec s'engageait à verser aux organismes un financement en appui à la mission globale, mais ce n'est pas tout à fait ce qui se passe sur le terrain, indique Dominique Vigneux Parent, coordonnatrice de la Table ronde des Organismes volontaires d'éducation populaire de l'Estrie. Seul le secteur de la santé et des services sociaux indexe les subventions qu'il verse pour la mission des groupes. Toutefois, le taux qu'il utilise est insuffisant pour suivre l'augmentation réelle des coûts de fonctionnement. Les autres secteurs n'ont reçu aucune indexation de leurs subventions depuis près de 15 ans », poursuit Mme Vigneux Parent.

Pour les regroupements sur place, dont ROC Estrie, Solidarité populaire Estrie et ConcertAction femmes Estrie, cette situation n'est pas acceptable. Selon eux, cette absence d'indexation appauvrit les groupes. Pour assumer pleinement leurs missions, ils ont choisi de joindre leur voix à la campagne nationale Engagez-vous pour le communautaire, qui réclame 475 millions de dollars pour les 4 000 organismes d'action communautaire autonome du Québec.

«À ce jour, nous avons reçu 54 millions de dollars des 475 réclamés. La lutte est loin d'être terminée », souligne Mme Vigneaux Parent.

Les regroupements se questionnent sur les décisions financières du gouvernement et demandent à ce que certaines priorités soient revues, indique Jimmy Forgues, coordonnateur de Solidarité populaire Estrie.

« Nous exigeons que les décideurs en place réinstaurent des mesures de prévention et qu'il écoute lorsque nous, travailleurs de première ligne et interlocuteurs de la population, lui mentionnons qu'il doit agir. »


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
NOS RECOMMANDATIONS
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026

Lundi 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada

Vendredi 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Difficile communauté Par François Fouquet Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous