Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

De petits aventuriers qui s’accrochent à la vie

 Imprimer   Envoyer 

Photo : De passage à l’Hôpital Fleurimont ce matin, les porte-paroles d’Opération Enfant Soleil, Roseline Filion et Arthur L’aventurier, ont remis une somme de 733 765 $ au CIUSSS de l’Estrie-CHUS afin de lui permettre de continuer d’offrir les meilleurs soins de santé aux enfants malades.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 15 mars 2018

Ce ne sont pas tous les enfants qui ont la chance d'être en bonne santé. Par contre, chaque année, et ce depuis 31 ans, ils peuvent compter sur le soutien d'Opération Enfant Soleil qui s'allie à leur famille pour lutter contre la maladie.

Les enfants malades sont souvent symboles de courage et de force quand il est question de s'accrocher à la vie et de passer à travers des épreuves difficiles. Chaque année, ils peuvent compter sur leur famille, mais aussi, sur Opération Enfant Soleil, qui leur permet d'avoir les meilleurs soins possible et une qualité de vie optimale en période d'hospitalisation grâce à l'aménagement d'espaces favorables à leur guérison.

De passage à l'Hôpital Fleurimont ce matin, les porte-paroles d'Opération Enfant Soleil, Roseline Filion et Arthur L'aventurier, ont remis une somme de 733 765 $ au CIUSSS de l'Estrie-CHUS afin de lui permettre de continuer d'offrir les meilleurs soins de santé aux enfants malades. Les sommes versées depuis 2004 par Opération Enfant Soleil contribueront à la réalisation du Pavillon Enfant-Soleil, qui devrait voir le jour avant 2022 et dont la phase de construction est déjà entamée depuis février.

« C'est un énorme privilège de découvrir les villes du Québec et de rencontrer tous ces gens qui font une différence pour aider les enfants malades à guérir le plus rapidement possible, indique la médaillée olympique en plongeon Roseline Filion, qui est retraitée de son sport depuis un an. Je peux maintenant m'impliquer et redonner à la communauté. Opération Enfant Soleil me tient extrêmement à cœur. Ça me fait vraiment plaisir d'appuyer cette cause si importante qui fait tellement une différence pour les enfants malades et leur famille. »

« Pour moi, les véritables aventuriers sont les enfants malades et leurs parents, commente Arthur L'aventurier, impliqué depuis plusieurs années dans le Téléthon Opération Enfant Soleil. Ce sont eux qui ont la force et le courage de montrer que la vie vaut la peine d'être vécue. Je trouve qu'ils sont des modèles pour nous les adultes. La santé dans la vie, c'est important et ces enfants sont de vrais petits guerriers. »

Notons que le CPE Sous Les Étoiles a aussi reçu un montant de 4 599 $ via le Fonds Josée Lavigueur d'Opération Enfant Soleil pour prévenir la maladie chez les jeunes par l'activité physique. Un module de jeux sera installé pour permettre aux enfants de ce centre de développer leurs habiletés motrices.

Le petit Jacob, Enfant Soleil de l'Estrie

Né prématurément, Jacob Métivier, 2 ans, est le visage Enfant Soleil de l'Estrie cette année. Ce petit bonhomme est atteint d'une trachéobroncomalacie sévère, qui est un affaissement de la trachée et des bronches. Il a passé les 480 premiers jours de sa vie à l'hôpital pour recevoir les soins nécessaires à sa survie.

Des tubes sont installés en lui depuis sa naissance et son développement neuro-psychomoteur est affecté en raison notamment des nombreux traitements ainsi que de la forte médication. Lors de l'installation d'une valve phonatoire en octobre dernier, Jacob a ri et pleuré en silence. Des signes encourageants pour les parents puisque leur garçon peut désormais apprendre à s'exprimer.

« On est vraiment dans la bonne direction, confie Pierre Jr Métivier, le père de Jacob. On va faire d'autres tests bientôt pour voir l'état de sa trachée. On fait tout en notre possible pour que la situation de Jacob aille bien. On a de l'espoir. »

« Quand on est arrivé en néonatalité, on a vu le logo d'Opération Enfant Soleil sur l'isolette et les machines, souligne Vanessa Therrien, la mère de Jacob. Je trouvais ça important de mettre la candidature à Jacob pour le Téléthon. Avoir écouté certains spécialistes, notre garçon ne serait pas là aujourd'hui. »

Depuis qu'elle a mis sur pied la page Facebook Jacob le petit soldat, Mme Therrien reçoit plusieurs messages de solidarité. D'ailleurs, même des personnes de la France ont envoyé des cartes de souhaits à Jacob « On m'avait conseillé d'écrire parce que j'avais de la difficulté à m'exprimer aux gens, remarque-t-elle. Je partage mes états d'âme et je fais un suivi de Jacob. Il donne beaucoup d'espoir aux gens. »

Le 31e Téléthon d'Opération Enfant Soleil aura lieu le 17 juin prochain. À ce jour, une somme de 11 939 404 $ a été remise en Estrie pour offrir de meilleurs soins de santé aux enfants malades.


  A LIRE AUSSI ...

Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke

Mardi 7 juillet 2026
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke
Arrestation d’un suspect dans un dossier d’agression armée et cruauté envers un animal

Jeudi 2 juillet 2026
Arrestation d’un suspect dans un dossier d’agression armée et cruauté envers un animal
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures

Lundi 6 juillet 2026
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
L’année du réveil de lendemain de veille Par François Fouquet Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population Jeudi, 2 juillet 2026
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous