1077 Printemps 20
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  La ville de Sherbrooke ferme ses écocentres
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
VEF Mars 2020
ACTUALITÉS / Estrie
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Jeudi, 15 mars 2018

De petits aventuriers qui s’accrochent à la vie



 Imprimer   Envoyer 

De passage à l’Hôpital Fleurimont ce matin, les porte-paroles d’Opération Enfant Soleil, Roseline Filion et Arthur L’aventurier, ont remis une somme de 733 765 $ au CIUSSS de l’Estrie-CHUS afin de lui permettre de continuer d’offrir les meilleurs soins de santé aux enfants malades.

Ce ne sont pas tous les enfants qui ont la chance d'être en bonne santé. Par contre, chaque année, et ce depuis 31 ans, ils peuvent compter sur le soutien d'Opération Enfant Soleil qui s'allie à leur famille pour lutter contre la maladie.

Les enfants malades sont souvent symboles de courage et de force quand il est question de s'accrocher à la vie et de passer à travers des épreuves difficiles. Chaque année, ils peuvent compter sur leur famille, mais aussi, sur Opération Enfant Soleil, qui leur permet d'avoir les meilleurs soins possible et une qualité de vie optimale en période d'hospitalisation grâce à l'aménagement d'espaces favorables à leur guérison.

De passage à l'Hôpital Fleurimont ce matin, les porte-paroles d'Opération Enfant Soleil, Roseline Filion et Arthur L'aventurier, ont remis une somme de 733 765 $ au CIUSSS de l'Estrie-CHUS afin de lui permettre de continuer d'offrir les meilleurs soins de santé aux enfants malades. Les sommes versées depuis 2004 par Opération Enfant Soleil contribueront à la réalisation du Pavillon Enfant-Soleil, qui devrait voir le jour avant 2022 et dont la phase de construction est déjà entamée depuis février.

« C'est un énorme privilège de découvrir les villes du Québec et de rencontrer tous ces gens qui font une différence pour aider les enfants malades à guérir le plus rapidement possible, indique la médaillée olympique en plongeon Roseline Filion, qui est retraitée de son sport depuis un an. Je peux maintenant m'impliquer et redonner à la communauté. Opération Enfant Soleil me tient extrêmement à cœur. Ça me fait vraiment plaisir d'appuyer cette cause si importante qui fait tellement une différence pour les enfants malades et leur famille. »

« Pour moi, les véritables aventuriers sont les enfants malades et leurs parents, commente Arthur L'aventurier, impliqué depuis plusieurs années dans le Téléthon Opération Enfant Soleil. Ce sont eux qui ont la force et le courage de montrer que la vie vaut la peine d'être vécue. Je trouve qu'ils sont des modèles pour nous les adultes. La santé dans la vie, c'est important et ces enfants sont de vrais petits guerriers. »

Notons que le CPE Sous Les Étoiles a aussi reçu un montant de 4 599 $ via le Fonds Josée Lavigueur d'Opération Enfant Soleil pour prévenir la maladie chez les jeunes par l'activité physique. Un module de jeux sera installé pour permettre aux enfants de ce centre de développer leurs habiletés motrices.

Le petit Jacob, Enfant Soleil de l'Estrie

Né prématurément, Jacob Métivier, 2 ans, est le visage Enfant Soleil de l'Estrie cette année. Ce petit bonhomme est atteint d'une trachéobroncomalacie sévère, qui est un affaissement de la trachée et des bronches. Il a passé les 480 premiers jours de sa vie à l'hôpital pour recevoir les soins nécessaires à sa survie.

Des tubes sont installés en lui depuis sa naissance et son développement neuro-psychomoteur est affecté en raison notamment des nombreux traitements ainsi que de la forte médication. Lors de l'installation d'une valve phonatoire en octobre dernier, Jacob a ri et pleuré en silence. Des signes encourageants pour les parents puisque leur garçon peut désormais apprendre à s'exprimer.

« On est vraiment dans la bonne direction, confie Pierre Jr Métivier, le père de Jacob. On va faire d'autres tests bientôt pour voir l'état de sa trachée. On fait tout en notre possible pour que la situation de Jacob aille bien. On a de l'espoir. »

« Quand on est arrivé en néonatalité, on a vu le logo d'Opération Enfant Soleil sur l'isolette et les machines, souligne Vanessa Therrien, la mère de Jacob. Je trouvais ça important de mettre la candidature à Jacob pour le Téléthon. Avoir écouté certains spécialistes, notre garçon ne serait pas là aujourd'hui. »

Depuis qu'elle a mis sur pied la page Facebook Jacob le petit soldat, Mme Therrien reçoit plusieurs messages de solidarité. D'ailleurs, même des personnes de la France ont envoyé des cartes de souhaits à Jacob « On m'avait conseillé d'écrire parce que j'avais de la difficulté à m'exprimer aux gens, remarque-t-elle. Je partage mes états d'âme et je fais un suivi de Jacob. Il donne beaucoup d'espoir aux gens. »

Le 31e Téléthon d'Opération Enfant Soleil aura lieu le 17 juin prochain. À ce jour, une somme de 11 939 404 $ a été remise en Estrie pour offrir de meilleurs soins de santé aux enfants malades.


HS Mars 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
La liste des services essentiels à Sherbrooke

La liste des services essentiels à Sherbrooke
La STS passe à son horaire d'été

La STS passe à son horaire d'été
Recup Estrie mars20
NOS RECOMMANDATIONS
À 4789 km

À 4789 km
La ville de Sherbrooke adopte des mesures d'aide pour ses citoyens

La ville de Sherbrooke adopte des mesures d'aide pour ses citoyens
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

HS Mars 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
BdT 17 mars 20
 
François Fouquet
Lundi, 30 mars 2020
Tous dans le même bateau

Daniel Nadeau
Mercredi, 25 mars 2020
L’occasion fait le larron…

Isabelle Simoneau
Mardi, 24 mars 2020
De la musique pour garder le moral

JD Mars 2020
1077 Printemps 20
Plus de cornets à Coaticook ...pour l’instant. Vendredi, 27 mars 2020
Plus de cornets à Coaticook ...pour l’instant.
Aider la communauté d'affaires à traverser la tempête Par Anita Lessard Mardi, 24 mars 2020
Aider la communauté d'affaires à traverser la tempête
La STS passe à son horaire d'été Vendredi, 27 mars 2020
La STS passe à son horaire d'été
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous