Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Nouvelles intronisations au Panthéon des sports de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Jeudi 2 septembre 2021

Pour ceux qui se plaisent à lire les exploits de différentes personnalités sportives ou divers événements marquants de la région à la place du Panthéon de la halte des Nations à Sherbrooke, huit nouvelles plaques commémoratives seront ajoutées.

Ce mercredi matin, le Panthéon des sports de Sherbrooke a annoncé ceux qui seront immortalisés lors de la cérémonie d'intronisation annuelle d'athlètes, d'événements et de bâtisseurs qui se tiendra le 15 septembre prochain au Théâtre Granada.

Ainsi, André Renart (aviron), Sara-Maude Parr-Boucher (ski alpin), Anne-Marie Lemieux (volley-ball), Cédric Gagné-Marcoux (football) sont les athlètes qui ont été choisis par le comité de sélection. L'équipe masculine d'athlétisme du vert et or de 1997 à 2000 et le Championnat du monde junior 2009 de patinage de vitesse courte piste ont également une plaque qui les attendent. En ce qui concerne les bâtisseurs, il s'agit de Georges Guilbault et de Jean Arel. Ils rejoignent donc les autres qui ont été honorés depuis la fondation du Panthéon des sports de Sherbrooke en 2013.

« C'est un grand honneur de rendre hommage à ces hommes et ces femmes qui ont réalisé des exploits hors du commun au cours de leur carrière sportive. Les Sherbrookois et les Sherbrookoises auront l'occasion de les découvrir en marchant sur la Place du Panthéon, au lac des Nations », mentionne le président de l'organisme, Jean Perrault.

En plus de leurs photographies et noms, accompagnés de leurs exploits, soient présents au lac des Nations, le Panthéon des sports de Sherbrooke remettra des épinglettes à tous ces récipiendaires. Étant produite en quantité très limitée, elle constitue un objet de prestige compte tenu de sa rareté et de la notoriété des personnes qui la mériteront.

Président d'honneur 2021

Le président d'honneur de l'édition 2021 de la cérémonie d'intronisation est Denis Blackburn. Ce dernier a fait sa marque dans le monde des affaires et est président de la région du Québec du groupe financier Horizons. Il a également occupé la vice-présidence, ventes et développement des affaires au Cabinet d'assurances Banque Nationale et, par la suite, la vice-présidence, performance des ventes et Gestion des réseaux chez Desjardins Assurances.

« C'est un privilège de m'associer au Panthéon des Sports de Sherbrooke. Je salue le travail de toute l'équipe et je félicite les personnalités, équipe et événements qui seront intronisés au Panthéon en 2021. Votre parcours et votre succès sont des exemples de détermination », souligne M. Blackburn.

Petit aperçu

Panthéon des sport de SherbrookeL'équipe d'athlétisme de l'Université de Sherbrooke s'est mérité cet honneur puisqu'elle a été la première équipe québécoise à remporter un championnat universitaire canadien quatre années consécutives, soit de 1997 à 2000. Elle a notamment aidé au Vert et Or d'acquérir une certaine réputation au niveau canadien et sur la scène internationale.

Jean Arel est l'un des fondateurs du Mérite sportif de l'Estrie qui célèbre cette année son 40e anniversaire et qui a pour but d'honorer les performances sportives annuellement. Il est également membre fondateur du Panthéon des sports et qu'il a été associé pendant 20 ans au tournoi de golf Arel-Perron qui a aidé plus de 600 jeunes joueurs dans le besoin à pratiquer leur sport favori.

Pour sa part, où il passait, Georges Guilbaut connaissait du succès. Alors qu'il était joueur de hockey, il remporte la Coupe Allan lors de la campagne 1964-65 avec les Castors seniors de Sherbrooke. L'année suivante, il remporte le championnat des compteurs de la Ligue provinciale senior du Québec. Devant mettre fin à sa carrière, il devient copropriétaire et directeur général des Castors juniors de Sherbrooke et les guide vers quatre championnats de la saison régulière et à trois conquêtes de la coupe du Président.

De plus, il réussit à doter Sherbrooke d'une équipe professionnelle de hockey avec les Canadiens de Sherbrooke en 1984, qui, à sa première saison, remporte la coupe Calder. Georges Guilbaut a été président de cette équipe pendant trois saisons et a été nommé l'administrateur de l'année dans la Ligue américaine à la fin de la saison 1985-86. Il a aussi été intronisé au Temple de la Renommée de la Ligue de hockey junior majeur du Québec en 1999.

Pour en apprendre plus sur ces gens ayant fait rayonner le sport en Estrie, un petit tour au lac des Nations s'impose. 



  A LIRE AUSSI ...

Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ

Vendredi 9 octobre 2026
Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke

Mardi 8 septembre 2026
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke
LRH : le Haut-Saint-François se relance

Lundi 26 octobre 2026
LRH : le Haut-Saint-François se relance
NOS RECOMMANDATIONS
Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $

Mercredi 28 octobre 2026
Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

Mercredi 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable

Jeudi 22 octobre 2026
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

L'Association des Townshippers
Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke Par Martin Bossé Vendredi, 23 octobre 2026
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke
Centres de données à Sherbrooke : Bibeau veut revoir les règles Par Martin Bossé Mardi, 27 octobre 2026
Centres de données à Sherbrooke : Bibeau veut revoir les règles
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire Par Martin Bossé Mardi, 27 octobre 2026
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire
Projet Viverdi : le Groupe Laroche refuse de baisser les bras Par Martin Bossé Mardi, 27 octobre 2026
Projet Viverdi : le Groupe Laroche refuse de baisser les bras
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité Jeudi, 22 octobre 2026
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 octobre 2026
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous