Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

De nouvelles installations aquatiques au parc Victoria

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Mardi 5 octobre 2021

La piscine À-la-Claire-Fontaine du parc Victoria sera remise à neuf puisqu'elle est arrivée en fin de vie utile. Toutefois, ce sera un nouveau concept aquatique signature qui sera mis en place.

Celui-ci comprendra notamment deux bassins de 25 mètres, un offrant six corridors de nage et l'autre une entrée plage ainsi qu'une jetée pour glissoires aquatiques. Des jeux d'eau seront également ajoutés. Cette décision survient à la suite d'un sondage mené sur internet où la Ville de Sherbrooke demandait aux citoyens de choisir entre ce nouveau concept ou de construire un bassin identique. Une majorité de 80 % des répondants s'est prononcée en faveur de ce changement.  

« La piscine coule et est à la fin de sa vie utile, dans la mesure qu'il faut tellement mettre d'eau jour après jour qu'on a de la difficulté à maintenir les standards de la chloration de l'eau », explique Vincent Boutin, conseiller municipal dans le district des Quatre-Saisons.

Piscine parc Victoria « On transforme le bassin de 50 mètres, qui était originaire des jeux du Québec en 1978, en deux piscines, dont l'une de 25 mètres avec 6 couloirs de nage. Dans le centre, il y aura un bassin avec une entrée piscine-plage », ajoute celui qui est également président du comité du sport et du plein-air.

Selon le communiqué envoyé par la Ville de Sherbrooke, le concept signature répond aux besoins de toutes les clientèles puisqu'il offre une diversité d'activités pour satisfaire tout le monde. M. Boutin en a d'ailleurs fait mention lors de la séance du conseil municipal alors qu'il expliquait qu'un parent peut aller faire des longueurs tandis que l'autre peut surveiller les enfants dans des espaces sécuritaires. De plus, cette option permet également d'accueillir un plus grand nombre de personnes.

« Ça a fait ses preuves dans d'autres municipalités d'avoir un concept semblable. Ça va aider aussi les gens à mobilité réduite. Je pense que l'on devait d'être ouvert de passer à un concept de cette façon-là puisque l'on est en 2021 », souligne le maire de Sherbrooke, Steve Lussier.

 « L'emplacement du parc Victoria est idéal pour l'installation d'une piscine municipale de cette envergure. En plus de profiter aux résidents du secteur, les Sherbrookoises et Sherbrookois pourront eux aussi facilement bénéficier des installations aquatiques en raison de l'accessibilité au transport en commun », mentionne-t-il également.

Ce dernier indique qu'en moyenne ce sont 105 individus qui se présentent à cette piscine lors de la saison estivale.   

Les travaux sont prévus pour l'automne prochain et les infrastructures devraient être en fonction pour l'été 2023. Selon les dires de M. Boutin, des jeux d'eau temporaires ou des services de navettes vers d'autres piscines de la municipalité pourraient être envisagés pour la saison chaude 2022.

L'investissement pour la construction de cette infrastructure est estimé à 6,3 M$. Il s'agit d'un montant supplémentaire d'environ 1 million de dollars de l'option de faire un copié-collé du bassin.  


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures

Lundi 6 juillet 2026
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog

Vendredi 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie

Mardi 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François

Vendredi 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
L’année du réveil de lendemain de veille

Lundi 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend ! Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke
L’année du réveil de lendemain de veille Par François Fouquet Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille
Le verger Ferland change de propriétaires ! Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous