Matelas Houde - janvier 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
MODE-SANTÉ-BEAUTÉ
Mode-Santé-Beauté
Matelas Houde - janvier 2018
MODE-SANTÉ-BEAUTÉ / Mode-Santé-Beauté
William Lafleur Par William Lafleur

Jeudi, 28 décembre 2017

Comment te fixer des objectifs et les atteindre


Une année de Badmofo

 Imprimer   Envoyer 
Si tu attends le nouvel an depuis deux mois pour arrêter de manger plus de Big Mac que de brocolis, tu devrais questionner ton sens des priorités.

Avant, j'étais de ceux qui disent que le nouvel an n'est ni un début, ni une fin. Ce n'est qu'une journée comme une autre; pas besoin d'attendre lundi pour commencer quelque chose.

C'est vrai.

Si tu attends le nouvel an depuis deux mois pour arrêter de manger plus de Big Mac que de brocolis, tu devrais questionner ton sens des priorités.

Ce que j'ai réalisé au fil des six dernières années d'existence du centre de préparation physique Badmofo Methods, c'est qu'il est important de saluer un tour de piste et d'apprécier les accomplissements.

À chaque jour, pour une raison que j'ignore, on a continué à vivre, et d'une façon ou d'une autre, à aller de l'avant, pour le meilleur et pour le pire. Vingt-quatre heures sur 24, 365 fois par année, c'est un paquet de décisions et d'actions, passives ou actives, prises par nul autre que toi-même.

Cette occasion d'apprécier et d'évaluer ton parcours, c'est aussi une occasion de prendre ta petite tape dans le dos et d'en faire un bon coup de pied au cul.

Le jour de l'an, c'est une journée qu'on a culturellement désignée pour prendre le temps de faire une rétrospective.
C'est aussi un temps pour être brutalement honnête.

Toutes les fois où on a donné des excuses, les fois où on n'a pas dit ce qu'on pensait, pas fait ce qu'on devait, les fois où on a pris la voie facile et où on est allé à l'encontre de nos convictions pour calmer une urgence immédiate, c'était une décision volontaire.

Accepte ta part de réalité, pense à ce que tu aurais pu faire, à ce que tu veux réellement faire, et finalement, à ce que tu vas faire. Ensuite, passe à autre chose. Pour le prochain tour de piste, rappelle-toi où tu as vu que la route était glissante, les détours qui en valent la peine et les mauvais raccourcis.

Faire le bilan, c'est acquérir des connaissances que tu vas ensuite utiliser pour te rendre plus loin. Ce cycle, c'est ce qu'on appelle l'évolution. Ce dont tu as besoin pour ça, c'est d'une révolution. Petite ou grande, on a tous des changements à apporter pour accomplir nos objectifs et mener une vie qui nous plait.

Cette année, prend le temps de cerner ce que tu veux vraiment. Ton vrai objectif, pas celui que tu balances aux autres comme une vraie-fausse médaille d'or de participation. Peu importe la situation, peu importe l'adversité, qu'est-ce que qui te revient toujours en tête?

Cette fois, fixes-toi un objectif que tu vas atteindre, pas un dont tu vas juste renouveler le contrat à chaque année quand tu réalises que finalement t'as pas fait tout ce que tu voulais.

Heureusement, pour ça, la science peut t'aider. Je ne suis pas assez intelligent pour être un ingénieur, mais je comprends quand même le principe de déconstruction. Un tout, c'est la somme de ses parties. Si tu veux comprendre comment assembler ton « tout », regarde d'abord les composantes requises et comment elles s'imbriquent les unes aux autres. Commence par penser au produit final, et ensuite, définit les actions nécessaires pour en arriver là.

Pense à ce que tu veux vraiment réaliser cette année, et avec cette formule, définit les actions requises pour enchaîner les victoires et réaliser ton objectif.

1. QUE VEUX-TU VRAIMENT/QUEL EST TON OBJECTIF ULTIME?

Définit 1-2 choses que tu souhaites accomplir. Idéalement, choisis quelque chose de concret. Ça peut être de construire ou d'écrire quelque chose, d'acheter ta première maison, de faire quelque chose pour ta famille, bref, n'importe quoi qui te tient à cœur. Pour ce qui est des objectifs de santé, si tu n'as pas au moins 50 livres à perdre, je t'interdis de dire « perdre du poids ». Ton objectif peut-être de faire ton premier push up, de rentrer dans une taille de vêtement ou encore d'arrêter de fumer ou de manger plus mal que bien, mais rends-toi service et jette la balance aux poubelles.

2. QUELLES SONT LES ÉTAPES NÉCESSAIRES POUR Y ARRIVER?

Reprenons l'exemple du push up : Pour y arriver, je vais devoir renforcir mes épaules, mes triceps et mes abdos. Donc logiquement, avant d'être capable de faire un vrai push-up, un objectif secondaire serait d'arriver à faire 10 push up à une inclinaison de 45°. Une fois cet objectif accompli, je peux viser 5 push up avec un ballon entre les mains, et ainsi de suite.

(Pour un exemple de progression concrète, clique ici pour un vidéo)

3. PAR OÙ COMMENCER?

Une fois que tu sais où tu veux aller et par où tu dois passer pour y arriver, tout ce qu'il te reste à faire, c'est de commencer à avancer et y aller une étape à la fois. De temps en temps, regarde où tu es rendu, mais pour la plupart du temps, oublie ta destination et concentre-toi uniquement sur la route. Au lieu de penser à te rendre à Montréal, pense d'abord à faire Sherbrooke-Magog, Magog-Bromont, etc.

Chaque étape nécessaire à la réalisation de ton objectif est un objectif secondaire en lui-même, et ce n'est qu'en te concentrant sur les petites choses que le portrait d'ensemble va prendre forme.

Cette année, le hasard fait en sorte que le premier jour de la nouvelle année tombe un lundi.

Tu peux attendre jusque là si tu veux, tu peux même prendre les jours qui restent pour bien faire ta rétrospective.

Une fois que minuit va sonner, par contre, fais-toi plaisir et passe de la parole aux actes : nos actions témoignent de nos convictions.

Bonne année mofos.

P.S. Tu as besoin d'un programme pour commencer? Visite ce lien et télécharge gratuitement le programme d'entrainement « Puissance 4 ».


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Les nombreux avantages du ski de fond

Les nombreux avantages du ski de fond
Stylée et au chaud jusqu’au bout des orteils!

Stylée et au chaud jusqu’au bout des orteils!
NOS RECOMMANDATIONS
Les nouvelles rondes de René

Les nouvelles rondes de René
Vol qualifié sur la Wellington Nord

Vol qualifié sur la Wellington Nord
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie-CHUS
 
Econosports
Lundi, 22 janvier 2018
Les nombreux avantages du ski de fond

Catherine Côté
Mercredi, 17 janvier 2018
Tendances à surveiller en 2018

Marianne Therriault
Mercredi, 17 janvier 2018
Faire pousser nos cheveux: pas si facile?

badmofomethods.com
The Barr Brothers
Chevrolet Corvette GXE 2018 Mardi, 16 janvier 2018
Chevrolet Corvette GXE 2018
Vol qualifié sur la Wellington Nord Par Cynthia Dubé Lundi, 15 janvier 2018
Vol qualifié sur la Wellington Nord
Mille mots d’amour signés par des artistes Par Cynthia Dubé Jeudi, 18 janvier 2018
Mille mots d’amour signés par des artistes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous