Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Le mot qui guidera mon année 2020


Dans une ère qui commande une réaction immédiate à des textos, courriels et/ou interventions sur les médias sociaux, le questionnement de ce qui est pertinent a un avantage majeur : il donne un temps de réflexion, si court soit-il, qui nous manque cruellement.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 30 décembre 2019

Voilà, on y est : on change d'année!

Vous voudrez peut-être lui claquer la porte au nez. Ou vous voudrez peut-être la remercier. Ou un peu des deux, c'est selon!

J'ai, comme vous probablement, une relation mi-figue mi-raisin avec le concept des résolutions. On voudrait bien que ça marche, mais on sait que, généralement, ça ne tient pas longtemps. En même temps, force est d'admettre que c'est une semence dans le subconscient. Mais, en même temps aussi, il semble souvent que notre subconscient soit anesthésié par le rythme fou de la course qu'est notre vie!

D'où le désormais célèbre : « ma résolution, c'est de ne pas en prendre... comme ça, je suis sûr de la tenir ! »
Notez au passage que c'est souvent dit haut et fort par quelqu'un qui, dans son « soi intérieur », se dit qu'il faudrait bien qu'il se remette en forme. Mais attention, oulà!, ce n'est pas une résolution!

Contradiction, quand tu nos tiens.

Bon alors, tout ça pour dire que le concept de résolution ne me convient pas complètement. Je le trouve lourd à traîner pendant 12 mois. Je cherchais quelque chose de plus mobile. De plus facile à appliquer.

Un mot, tiens!

Si vous m'avez lu il y a deux semaines, je vous disais que le mot que je retiens de 2019 est un groupe de deux mots (on a le droit de tricher quand les mots se complètent pour ne faire qu'un!) : prendre soin. Cliquez sur ce lien pour lire la chronique : http://www.estrieplus.com/contenu-bilan_2019_prendre_soin-1731-47511.html

Le mot de 2020

J'ai d'abord pensé au mot conséquent. Dans le sens d'agir en conséquence de ce qu'on croit. De nos valeurs. De nos choix.

Mais je le trouvais lourd. Pas assez automatique. On ne peut pas prendre nos décisions (et on en prend des milliers dans une année!) en faisant une colonne de pour et de contre chaque fois.

Et la conséquence implique une part de culpabilité, il me semble. « Agir en conséquence de » est souvent une expression utilisée de façon presque défensive. Pour éviter une autre conséquence, disons...
Alors, voilà. Je me souhaite une année 2020 pendant laquelle je serai proactif. Positivement proactif!

J'opte donc pour le mot : pertinent.
Je conserve cette définition de pertinent : qui convient exactement à l'objet dont il s'agit, qui dénote du bon sens.

Le mot prend tout son sens dans une question : est-ce que c'est pertinent?

Voilà, c'est dit. Mon mot s'intégrera à une petite question que j'espère ne pas oublier de me poser des milliers de fois en 2020 : est-ce que c'est pertinent?

Avant de poser un geste, la question impose un moment de recul. Est-ce que ce que je vais dire ou faire a du sens? Est-ce que mon intervention est la bonne? Est-elle utile? Est-elle aidante?

Vous voyez, la question remplace un peu le « tourne ta langue 7 fois dans ta bouche avant de parler ». Je n'ai jamais aimé cette expression. Il me semble que j'aurais besoin de toute ma concentration pour comprendre comment il faut qu'elle tourne, cette langue, dans ma bouche!

Dans une ère qui commande une réaction immédiate à des textos, courriels et/ou interventions sur les médias sociaux, le questionnement de ce qui est pertinent a un avantage majeur : il donne un temps de réflexion, si court soit-il, qui nous manque cruellement, il me semble.

Voilà, ce sera mon mot de l'année 2020!

Ce ne serait pas pertinent de l'imposer, cela dit, le mot choisi appartient à chacune et chacun!

C'est dans l'application que la pertinence prend son sens.

C'est un défi, disons-le ainsi. Mais un défi qui me semble pertinent!

Bonne année 2020!

Clin d'œil de la semaine

Parfois, il faut un peu d'impertinence pour que la pertinence prenne sa place...


  A LIRE AUSSI ...

La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Mardi 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
Humeurs un peu éparpillées

Lundi 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Lundi 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
NOS RECOMMANDATIONS
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic

Jeudi 28 mai 2026
30 ans pour l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie

Mercredi 27 mai 2026
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est

Mercredi 27 mai 2026
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée
Pôvre Canada… Par Daniel Nadeau Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…
Humeurs un peu éparpillées Par François Fouquet Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche Par Martin Bossé Jeudi, 28 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin 2026 : entrevue avec Pauline Larouche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous