Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Nouveau chien de soutien émotionnel au SPS

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo - Facebook: Service de police de Sherbrooke
Mardi 5 octobre 2021

Une nouvelle recrue fait tourner les têtes au Service de police de Sherbrooke (SPS). Colombo est en fonction depuis le 6 septembre dernier et il remplace Kanak au sein de la Division des enquêtes criminelles de l'organisation policière.

Ainsi, un nouveau chien de soutien émotionnel pourra venir en aide aux jeunes victimes traumatisées lors des entrevues avec les enquêteurs. Par sa simple présence, il tentera de les apaiser en leur offrant du soutien et du réconfort, tout en les accompagnant dans les différentes étapes du processus judiciaire. Les patrouilleurs solliciteront également sa présence pour soutenir la population sherbrookoise lors d'événements traumatiques.

ColomboLa recrue canine prend le relais de son prédécesseur, Kanak, qui a tiré sa révérence en juin dernier. Au cours de ses cinq années de service, il a effectué 429 interventions de soutien. Pour sa part, Colombo sera en poste pour les cinq prochaines années. Cette initiative provient d'un projet-pilote issu d'un partenariat entre le SPS et la Fondation Mira.

« Kanak était le premier chien de service émotionnel au Québec. Le réconfort qu'il a apporté a aidé de nombreuses personnes et a facilité le rapprochement entre les policiers et les policières et la communauté. Il est manifeste que Colombo contribuera aussi au mieux-être des personnes qui le rencontreront », soutient Danielle Berthold, présidente du comité de sécurité publique, lors de la dernière séance du conseil municipal.

« Aujourd'hui, il fallait remplacer Kanak. Kanak, ça ne se remplace pas, mais il faut trouver un autre moyen, un autre support pour le SPS. Tranquillement, on l'initie [Colombo]. Il est venu nous rendre visite la semaine passée, il est tout beau, il est tout noir », ajoute-t-elle.

Un budget de 7000 dollars a été réservé par la ville de Sherbrooke dans le cadre de l'entente entre le SPS et la Fondation Mira.

« Le travail effectué par Kanak a inspiré d'autres services policiers au cours des dernières années qui ont à leur tour décidé d'offrir le même service de soutien auprès d'une clientèle jugée plus vulnérable. Il en sera assurément de même pour Colombo qui fera, à son tour, sa marque », mentionne Steve Lussier, maire de la Ville de Sherbrooke.

« On espère que les gens pourront s'en servir à bon escient, j'en suis persuadée, car le Service de police de Sherbrooke a toujours bien pris soin de Kanak. Les victimes, vous aurez encore un support émotif pour vous aider à traverser les périodes difficiles. Bienvenue à la Ville de Sherbrooke, Colombo, et surtout, longue vie au SPS », conclut Mme Berthold.  


  A LIRE AUSSI ...

Fraude internet : fausses locations de chalet signalées à Sherbrooke

Mardi 10 mars 2026
Fraude internet : fausses locations de chalet signalées à Sherbrooke
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté

Mardi 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke

Mardi 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles

Mercredi 4 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Opération nids-de-poule à Sherbrooke

Lundi 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Industrie de la défense : Sherbrooke en action Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
Le chantage de la peur… Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode Par Martin Bossé Jeudi, 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous