Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Nouveau chien de soutien émotionnel au SPS

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo - Facebook: Service de police de Sherbrooke
Mardi 5 octobre 2021

Une nouvelle recrue fait tourner les têtes au Service de police de Sherbrooke (SPS). Colombo est en fonction depuis le 6 septembre dernier et il remplace Kanak au sein de la Division des enquêtes criminelles de l'organisation policière.

Ainsi, un nouveau chien de soutien émotionnel pourra venir en aide aux jeunes victimes traumatisées lors des entrevues avec les enquêteurs. Par sa simple présence, il tentera de les apaiser en leur offrant du soutien et du réconfort, tout en les accompagnant dans les différentes étapes du processus judiciaire. Les patrouilleurs solliciteront également sa présence pour soutenir la population sherbrookoise lors d'événements traumatiques.

ColomboLa recrue canine prend le relais de son prédécesseur, Kanak, qui a tiré sa révérence en juin dernier. Au cours de ses cinq années de service, il a effectué 429 interventions de soutien. Pour sa part, Colombo sera en poste pour les cinq prochaines années. Cette initiative provient d'un projet-pilote issu d'un partenariat entre le SPS et la Fondation Mira.

« Kanak était le premier chien de service émotionnel au Québec. Le réconfort qu'il a apporté a aidé de nombreuses personnes et a facilité le rapprochement entre les policiers et les policières et la communauté. Il est manifeste que Colombo contribuera aussi au mieux-être des personnes qui le rencontreront », soutient Danielle Berthold, présidente du comité de sécurité publique, lors de la dernière séance du conseil municipal.

« Aujourd'hui, il fallait remplacer Kanak. Kanak, ça ne se remplace pas, mais il faut trouver un autre moyen, un autre support pour le SPS. Tranquillement, on l'initie [Colombo]. Il est venu nous rendre visite la semaine passée, il est tout beau, il est tout noir », ajoute-t-elle.

Un budget de 7000 dollars a été réservé par la ville de Sherbrooke dans le cadre de l'entente entre le SPS et la Fondation Mira.

« Le travail effectué par Kanak a inspiré d'autres services policiers au cours des dernières années qui ont à leur tour décidé d'offrir le même service de soutien auprès d'une clientèle jugée plus vulnérable. Il en sera assurément de même pour Colombo qui fera, à son tour, sa marque », mentionne Steve Lussier, maire de la Ville de Sherbrooke.

« On espère que les gens pourront s'en servir à bon escient, j'en suis persuadée, car le Service de police de Sherbrooke a toujours bien pris soin de Kanak. Les victimes, vous aurez encore un support émotif pour vous aider à traverser les périodes difficiles. Bienvenue à la Ville de Sherbrooke, Colombo, et surtout, longue vie au SPS », conclut Mme Berthold.  


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations

Mardi 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs

Mercredi 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 17 avril 2026
Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie

Mercredi 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet

Jeudi 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Sherbrooke : la STS consulte la population Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous