Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Nouveau chien de soutien émotionnel au SPS

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo - Facebook: Service de police de Sherbrooke
Mardi 5 octobre 2021

Une nouvelle recrue fait tourner les têtes au Service de police de Sherbrooke (SPS). Colombo est en fonction depuis le 6 septembre dernier et il remplace Kanak au sein de la Division des enquêtes criminelles de l'organisation policière.

Ainsi, un nouveau chien de soutien émotionnel pourra venir en aide aux jeunes victimes traumatisées lors des entrevues avec les enquêteurs. Par sa simple présence, il tentera de les apaiser en leur offrant du soutien et du réconfort, tout en les accompagnant dans les différentes étapes du processus judiciaire. Les patrouilleurs solliciteront également sa présence pour soutenir la population sherbrookoise lors d'événements traumatiques.

ColomboLa recrue canine prend le relais de son prédécesseur, Kanak, qui a tiré sa révérence en juin dernier. Au cours de ses cinq années de service, il a effectué 429 interventions de soutien. Pour sa part, Colombo sera en poste pour les cinq prochaines années. Cette initiative provient d'un projet-pilote issu d'un partenariat entre le SPS et la Fondation Mira.

« Kanak était le premier chien de service émotionnel au Québec. Le réconfort qu'il a apporté a aidé de nombreuses personnes et a facilité le rapprochement entre les policiers et les policières et la communauté. Il est manifeste que Colombo contribuera aussi au mieux-être des personnes qui le rencontreront », soutient Danielle Berthold, présidente du comité de sécurité publique, lors de la dernière séance du conseil municipal.

« Aujourd'hui, il fallait remplacer Kanak. Kanak, ça ne se remplace pas, mais il faut trouver un autre moyen, un autre support pour le SPS. Tranquillement, on l'initie [Colombo]. Il est venu nous rendre visite la semaine passée, il est tout beau, il est tout noir », ajoute-t-elle.

Un budget de 7000 dollars a été réservé par la ville de Sherbrooke dans le cadre de l'entente entre le SPS et la Fondation Mira.

« Le travail effectué par Kanak a inspiré d'autres services policiers au cours des dernières années qui ont à leur tour décidé d'offrir le même service de soutien auprès d'une clientèle jugée plus vulnérable. Il en sera assurément de même pour Colombo qui fera, à son tour, sa marque », mentionne Steve Lussier, maire de la Ville de Sherbrooke.

« On espère que les gens pourront s'en servir à bon escient, j'en suis persuadée, car le Service de police de Sherbrooke a toujours bien pris soin de Kanak. Les victimes, vous aurez encore un support émotif pour vous aider à traverser les périodes difficiles. Bienvenue à la Ville de Sherbrooke, Colombo, et surtout, longue vie au SPS », conclut Mme Berthold.  


  A LIRE AUSSI ...

Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence

Jeudi 19 février 2026
Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles

Lundi 23 février 2026
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles
75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier

Mercredi 18 février 2026
75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier
NOS RECOMMANDATIONS
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville

Lundi 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien

Mardi 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Vendredi 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ? Par François Fouquet Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
L’esprit olympique Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous