Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Nouveau chien de soutien émotionnel au SPS

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo - Facebook: Service de police de Sherbrooke
Mardi 5 octobre 2021

Une nouvelle recrue fait tourner les têtes au Service de police de Sherbrooke (SPS). Colombo est en fonction depuis le 6 septembre dernier et il remplace Kanak au sein de la Division des enquêtes criminelles de l'organisation policière.

Ainsi, un nouveau chien de soutien émotionnel pourra venir en aide aux jeunes victimes traumatisées lors des entrevues avec les enquêteurs. Par sa simple présence, il tentera de les apaiser en leur offrant du soutien et du réconfort, tout en les accompagnant dans les différentes étapes du processus judiciaire. Les patrouilleurs solliciteront également sa présence pour soutenir la population sherbrookoise lors d'événements traumatiques.

ColomboLa recrue canine prend le relais de son prédécesseur, Kanak, qui a tiré sa révérence en juin dernier. Au cours de ses cinq années de service, il a effectué 429 interventions de soutien. Pour sa part, Colombo sera en poste pour les cinq prochaines années. Cette initiative provient d'un projet-pilote issu d'un partenariat entre le SPS et la Fondation Mira.

« Kanak était le premier chien de service émotionnel au Québec. Le réconfort qu'il a apporté a aidé de nombreuses personnes et a facilité le rapprochement entre les policiers et les policières et la communauté. Il est manifeste que Colombo contribuera aussi au mieux-être des personnes qui le rencontreront », soutient Danielle Berthold, présidente du comité de sécurité publique, lors de la dernière séance du conseil municipal.

« Aujourd'hui, il fallait remplacer Kanak. Kanak, ça ne se remplace pas, mais il faut trouver un autre moyen, un autre support pour le SPS. Tranquillement, on l'initie [Colombo]. Il est venu nous rendre visite la semaine passée, il est tout beau, il est tout noir », ajoute-t-elle.

Un budget de 7000 dollars a été réservé par la ville de Sherbrooke dans le cadre de l'entente entre le SPS et la Fondation Mira.

« Le travail effectué par Kanak a inspiré d'autres services policiers au cours des dernières années qui ont à leur tour décidé d'offrir le même service de soutien auprès d'une clientèle jugée plus vulnérable. Il en sera assurément de même pour Colombo qui fera, à son tour, sa marque », mentionne Steve Lussier, maire de la Ville de Sherbrooke.

« On espère que les gens pourront s'en servir à bon escient, j'en suis persuadée, car le Service de police de Sherbrooke a toujours bien pris soin de Kanak. Les victimes, vous aurez encore un support émotif pour vous aider à traverser les périodes difficiles. Bienvenue à la Ville de Sherbrooke, Colombo, et surtout, longue vie au SPS », conclut Mme Berthold.  


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Mort suspecte à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Mercredi 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
D’où vient le Bye Bye ?

Mercredi 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Mercredi, 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous