magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Sherbrooke t'en bouche un coin STEBUC 2019
CHRONIQUEURS / Juridique
Lachance, Boutin & Reid Notaires Par Lachance, Boutin & Reid Notaires

Jeudi, 6 août 2015

Signature chez le notaire: le vrai moment où l'on devient propriétaire



 Imprimer   Envoyer 

Nous avons commencé à aborder, il y a de cela quelques semaines, les différents aspects entourant un dossier immobilier et plus particulièrement, un dossier d'achat/vente de propriété. Que ce soit les étapes pour mener à bien un dossier immobilier, le droit de mutation ou le devoir de conseil du notaire, nous avons discuté de plusieurs éléments et cela pourrait devenir quelque peu mélangeant.

Pour un récapitulatif des étapes d'un dossier immobilier, je vous réfère à ma chronique intitulée : « Le notaire ne fait-il que remplir des formulaires? ». Aujourd'hui, j'ai le goût de vous faire vivre un rendez-vous de signature d'acte de vente avec moi.

Après avoir passé plusieurs heures dans le dossier, par le notaire ou encore son adjointe, vient enfin le temps de faire signer les clients. C'est le rendez-vous que tous attendent; c'est enfin le moment où les acheteurs auront les clés et où les vendeurs pourront passer à autre chose.

Dans la grande majorité des cas, il s'agit d'un moment heureux, mais empreint d'émotions et c'est un grand privilège, à titre de notaire, de pouvoir assister nos clients dans ces moments et pouvoir les aider à concrétiser leur rêve. De plus, si problème à régler il y avait, tous sont censés être réglés au moment de la signature afin que ce soit le plus agréable possible, et ce, pour toutes les parties.

Lors du rendez-vous comme tel, le notaire procédera à la lecture de l'acte de vente et donnera les explications appropriées à chacune des parties. C'est à ce moment que le notaire expliquera les servitudes affectant la propriété ou encore la notion de garantie légale.

Chaque notaire a évidemment sa façon de pratiquer, mais tous doivent s'assurer que vous comprenez ce que vous signez. En conséquence, n'hésitez jamais à poser des questions, à ralentir le notaire si la lecture se passe trop vite ou encore à demander de nouvelles explications si vous n'avez pas compris la première fois. Cela fait partie du travail du notaire de vulgariser et d'expliquer en des mots courants ce qui est mentionné à l'acte de vente et surtout, d'adapter ses explications aux personnes qui sont devant lui. Un acheteur qui en est à sa troisième propriété comprendra beaucoup plus de choses sans avoir à obtenir d'explications détaillées comparativement à un premier acheteur.

Après la lecture de l'acte de vente, le notaire procédera aux explications des ajustements de taxes municipales et scolaires. Puisque les paiements s'échelonnent sur une année entière et que, dépendamment de la date de la vente, le vendeur aura trop payé de taxes ou pas assez, l'acheteur doit lui rembourser le trop payé ou se faire rembourser ce qu'il paiera à la place du vendeur. Dit comme cela, les ajustements peuvent paraître complexes, mais le notaire prendra le temps de tout vous expliquer. Il pourra également dire aux acheteurs quels versements il leur restera à faire, car « ajuster » les taxes ne veut pas dire qu'elles seront payées pour l'année complète!

Le notaire expliquera également au vendeur ce qu'il fera avec le prix de vente, soit payer ce qu'il faut payer et remettre le solde au vendeur. Il lui fera alors signer l'état des déboursements du vendeur afin de se faire autoriser par écrit à faire ces paiements.

Je vous réfère à ma dernière chronique, dans laquelle j'expliquais plus en profondeur les diverses choses à payer. Au bureau, nous sommes quelques notaires et la façon de procéder pour l'explication de l'état des déboursements du vendeur varie d'un notaire à l'autre. Certains le font durant la transaction, par exemple après la signature de l'acte de vente et des ajustements. D'autres préfèrent rencontrer les vendeurs seuls à seuls, avant la transaction afin de leur expliquer le tout. Il n'y a pas une meilleure façon que l'autre et l'important, c'est que le vendeur puisse avoir les explications appropriées!

Finalement, après la signature de tous les documents, il y aura le traditionnel échange des clés et diverses discussions : où se trouve la boîte aux lettres? Quand avez-vous mis du chlore dans la piscine pour la dernière fois? Le spa a-t-il été lavé récemment? Avez-vous les papiers de garantie du lave-vaisselle? Les vendeurs en profitent également pour mentionner divers éléments aux acheteurs, par exemple le code du système d'alarme, l'horaire du ramassage des ordures et de la récupération ou encore où sont situés les restants de peinture si jamais les acheteurs veulent faire des retouches. Et c'est également à ce moment que les félicitations d'usage sont échangées et que les acheteurs quittent, heureux d'avoir une nouvelle maison.

Pour mes clients, Stéphane et Isabelle que nous suivons depuis la signature de leur promesse d'achat, tout s'est bien déroulé. Pour leur premier achat, ils ont été chanceux : aucun problème de titre n'a été décelé, le certificat de localisation démontre que tout est conforme sur la propriété et aucun dommage n'est survenu entre la signature de la promesse et la signature de l'acte de vente. Lors de la vente, ils étaient très excités, mais surtout, très contents de l'accompagnement et des explications qu'ils avaient reçus tout au long du dossier. 

 


Entrepôt Chaussures Prix printemps 2019
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Accident de vélo sur piste cyclable: qui est responsable?

Accident de vélo sur piste cyclable: qui est responsable?
L’interdiction d’animaux dans un logement

L’interdiction d’animaux dans un logement
L'Écolo Boutique 17 mai 2019
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
Les trois singes : Ni vu, ni entendu, mais tut…

Les trois singes : Ni vu, ni entendu, mais tut…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Orchestre symphonique de Sherbrooke Hommage  jazz
Le Golf Royal Bromont été 2019
 
Hyundai Sherbrooke mai 2019
Quelques places disponibles pour le camp bénéfice de football du Vert & Or Par Robert Legault Lundi, 13 mai 2019
Quelques places disponibles pour le camp bénéfice de football du Vert & Or
Kruger lance la construction de sa nouvelle usine Par Anita Lessard Lundi, 13 mai 2019
Kruger lance la construction de sa nouvelle usine
L’Université Bishop’s accueillaient des jeunes adeptes du kin-ball Par Robert Legault Lundi, 13 mai 2019
L’Université Bishop’s accueillaient des jeunes adeptes du kin-ball
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous