Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Pour passer au travers des Fêtes!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : Colimacie Studio
Cardio Plein Air Sherbrooke Par Cardio Plein Air Sherbrooke
Mercredi 9 décembre 2015

Ça y est! Le temps des fêtes approche à grands pas et nous pourrons enfin prendre un moment pour se reposer...

Cependant, le fait-on vraiment?

Avez-vous déjà remarqué que le retour au travail après les Fêtes est souvent accompagné d'une fatigue plus grande qu'avant les vacances? En effet, bien des facteurs font en sorte de ne pas donner la possibilité au corps de véritablement récupérer durant cette période de l'année. On accueille la parenté qui séjourne parfois plusieurs jours à la maison, les soirées et les veillées se succèdent, on se lève tard, on ingère une quantité de nourriture beaucoup plus riche tout en diminuant notre temps d'activité physique. Tous des aspects qui dérèglent notre routine, perturbent notre organisme et engendrent une fatigue inévitable. En répétant ces multiples facteurs plusieurs jours consécutifs, cela ne fait qu'accumuler un stress à notre corps, tant mental que physique.

Alors, comment trouver un équilibre entre les plaisirs du temps des fêtes et l'opportunité de repos?

Tout d'abord, il faut reconsidérer notre approche envers la nourriture. Il va de soi que les plats gras, salés et les sucreries sont de mise durant cette période. Le point n'est pas de s'en priver, toutefois, une solution simple serait d'alterner certains repas pour atteindre un bel équilibre entre les plats riches, la boisson et les plats plus santé. Par exemple, en ajoutant des fruits à son yogourt au déjeuner, en troquant le croissant au beurre pour un aliment plus riche en fibres, en prenant de bonnes salades ou soupes-repas lors du lunch et du souper, vous pourrez mieux balancer votre menu des Fêtes.

Les boissons sont aussi à prendre en compte dans l'équation. Tout comme une très grande consommation de sel, l'alcool déshydrate. Il est donc important de prioriser l'eau durant la journée et de ne pas seulement compter sur les apéritifs, le vin et les bières pour s'hydrater. Les boissons gazéifiées contiennent une quantité astronomique de sucre et peuvent causer des ballonnements... elles sont à consommer avec modération.

Également, combiner les activités qui bougent avec le reste de la famille est une bonne solution pour maintenir un bon état d'esprit. Bon nombre de personnes resteront à faire des activités statiques comme jaser et faire des jeux de société. Osez bouger! Faites un bonhomme de neige, marchez 15 à 30 minutes chaque jour ou jouez à des jeux actifs comme le Twister ou la WII. Ce sont des activités plaisantes et rassembleuses qui sauront plaire aux petits et aux grands!

Finalement, sortir dehors est un nécessaire pour l'équilibre mental et physique. Bien qu'il fasse plus froid, rien n'empêche de mettre une épaisseur de plus sur ses épaules pour aller s'oxygéner le cerveau et les poumons. L'exercice à l'extérieur permet de renforcir le système immunitaire, de développer une tolérance au froid, de pouvoir observer la féérie des paysages recouverts d'un manteau blanc tout en s'accordant du temps pour soi.

Alors, pourquoi ne pas prendre de bonnes résolutions maintenant, plutôt que d'attendre au 1er janvier pour le faire?


  A LIRE AUSSI ...

Et Dieu, il relève de qui ?

Mardi 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
Estrie : investissement majeur en transport en commun

Lundi 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs

Mardi 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
NOS RECOMMANDATIONS
Les faux jetons

Mercredi 13 mai 2026
Les faux jetons
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025

Vendredi 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous