Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Noël en studio

 Imprimer   Envoyer 

Autant se faire à l'idée, on n'aura pas un Noël blanc. Pas blanc pantoute, même.

Bon.

Je n'irai pas sur le sentier sans neige du débalancement climatique. Comme c'est déjà arrivé à quelques reprises au siècle présent et dernier, voilà bien qui prouve, hors de tout doute raisonnable, que les changements climatiques n'ont rien à voir avec un quelconque abus des ressources de notre planète, non? Ben voyons! C'est de la paranoïa collective, les changements climatiques...

Alors, voilà, sautons dans nos véhicules à quatre roues motrices (essentiels pour affronter l'hiver...) et allons gaiement magasiner.

Je prendrai plutôt le sentier (pas plus neigeux, cette année...) du Noël exceptionnellement très chaud et vert.

J'avoue un petit malaise.

On dirait que la vie est une grande roue qui tourne de plus en plus vite. Pour l'arrêter, il n'y a plus grand-chose.

Il y a déjà eu les dimanches tranquilles. Ces dimanches lors desquels l'immense majorité des commerces étaient fermés. La grande roue de la vie, à défaut de s'arrêter, ralentissait pas mal, le temps d'une petite journée par semaine.

« Oui, mais, là, tu fais dans la nostalgie. Tu oublies que plusieurs personnes ont des heures de travail grâce aux magasins ouverts le dimanche! »

« Ouais, ce qui leur permet de joindre aisément la grand-messe de la consommation. C'est inclusif, la consommation, après tout. En tous les cas, si tu ne consommes pas assez, tu es exclu... » 

Mais bon.

La grande roue tourne. Et vite.

Plus grand-chose pour l'arrêter.

Sauf, peut-être, la période des Fêtes.

Et là, j'ai peur de la manquer. D'où mon malaise.

J'ai été surpris, le 18 décembre, en entendant des gens se dire :

« Si je te revois pas, passe un joyeux Noël! »

« Déjà? », me suis-je dit.

Il est là, mon malaise. Tout est vert. Il pleut. Il fera au moins 10 degrés à Noël. Pour l'ambiance, on repassera.

Je me sens exactement comme dans ces films de Noël. Ces films qui doivent mettre en lumière la magie de Noël. Ces films dans lesquels les flocons de neige n'ont rien à voir avec la réalité que l'on connaît au Québec. Ces films dans lesquels on devine bien que les effets spéciaux ont été nécessaires pour faire croire à quelque chose qui n'est pas.

Chaque fois que je vois un de ces films, je me dis qu'au moins, ici, ce ne sera pas de la neige synthétique. Que le tapis blanc sera neigeux. Neigeux de neige. De la neige qui a neigé. Ah! Comme elle a neigé, d'ailleurs!

Ben, pas cette année.

Comme ce sera un Noël de même, j'ajoute une décoration lumineuse et je pousse un peu plus loin l'écoute de musique de Noël.

Des fois, il nous faut être imaginatifs pour ralentir la grande roue!

Joyeux Noël à vous tous!

Clin d'œil de la semaine

Entendu cette semaine :
« J'ai acheté des raquettes à neige à ma fille cette année. Me semble que mon cadeau est poche, subitement... »


  A LIRE AUSSI ...

« Oh! C’est ta première fois! »

Lundi 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »
Rites

Jeudi 27 août 2026
Rites
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Lundi 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?
NOS RECOMMANDATIONS
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion

Mardi 8 septembre 2026
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis

Mercredi 9 septembre 2026
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion

Jeudi 10 septembre 2026
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

« Oh! C’est ta première fois! » Par François Fouquet Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect Par François Lafleur Mercredi, 9 septembre 2026
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous