Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Noël en studio

 Imprimer   Envoyer 

Autant se faire à l'idée, on n'aura pas un Noël blanc. Pas blanc pantoute, même.

Bon.

Je n'irai pas sur le sentier sans neige du débalancement climatique. Comme c'est déjà arrivé à quelques reprises au siècle présent et dernier, voilà bien qui prouve, hors de tout doute raisonnable, que les changements climatiques n'ont rien à voir avec un quelconque abus des ressources de notre planète, non? Ben voyons! C'est de la paranoïa collective, les changements climatiques...

Alors, voilà, sautons dans nos véhicules à quatre roues motrices (essentiels pour affronter l'hiver...) et allons gaiement magasiner.

Je prendrai plutôt le sentier (pas plus neigeux, cette année...) du Noël exceptionnellement très chaud et vert.

J'avoue un petit malaise.

On dirait que la vie est une grande roue qui tourne de plus en plus vite. Pour l'arrêter, il n'y a plus grand-chose.

Il y a déjà eu les dimanches tranquilles. Ces dimanches lors desquels l'immense majorité des commerces étaient fermés. La grande roue de la vie, à défaut de s'arrêter, ralentissait pas mal, le temps d'une petite journée par semaine.

« Oui, mais, là, tu fais dans la nostalgie. Tu oublies que plusieurs personnes ont des heures de travail grâce aux magasins ouverts le dimanche! »

« Ouais, ce qui leur permet de joindre aisément la grand-messe de la consommation. C'est inclusif, la consommation, après tout. En tous les cas, si tu ne consommes pas assez, tu es exclu... » 

Mais bon.

La grande roue tourne. Et vite.

Plus grand-chose pour l'arrêter.

Sauf, peut-être, la période des Fêtes.

Et là, j'ai peur de la manquer. D'où mon malaise.

J'ai été surpris, le 18 décembre, en entendant des gens se dire :

« Si je te revois pas, passe un joyeux Noël! »

« Déjà? », me suis-je dit.

Il est là, mon malaise. Tout est vert. Il pleut. Il fera au moins 10 degrés à Noël. Pour l'ambiance, on repassera.

Je me sens exactement comme dans ces films de Noël. Ces films qui doivent mettre en lumière la magie de Noël. Ces films dans lesquels les flocons de neige n'ont rien à voir avec la réalité que l'on connaît au Québec. Ces films dans lesquels on devine bien que les effets spéciaux ont été nécessaires pour faire croire à quelque chose qui n'est pas.

Chaque fois que je vois un de ces films, je me dis qu'au moins, ici, ce ne sera pas de la neige synthétique. Que le tapis blanc sera neigeux. Neigeux de neige. De la neige qui a neigé. Ah! Comme elle a neigé, d'ailleurs!

Ben, pas cette année.

Comme ce sera un Noël de même, j'ajoute une décoration lumineuse et je pousse un peu plus loin l'écoute de musique de Noël.

Des fois, il nous faut être imaginatifs pour ralentir la grande roue!

Joyeux Noël à vous tous!

Clin d'œil de la semaine

Entendu cette semaine :
« J'ai acheté des raquettes à neige à ma fille cette année. Me semble que mon cadeau est poche, subitement... »


  A LIRE AUSSI ...

Vivre en accéléré

Lundi 27 avril 2026
Vivre en accéléré
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Lundi 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
L’âge. Le thème qui nous hante !

Lundi 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule

Lundi 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff

Mardi 12 mai 2026
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous