Radio-Canada - Par Ici l'info
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 
11°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
ACTUALITÉS
Estrie
Memphrémagog
Ça se passe en Estrie
Culture & Événements
Sports
L'actualité en photos
L'actualité en vidéos
Electro-5 Reparation Ecoresponsable
ACTUALITÉS / Estrie
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Mardi, 19 juin 2018

L'histoire derrière le Défi Félix



 Imprimer   Envoyer 
Le Défi Félix Deslauriers-Hallée, qui aura lieu le 7 juillet au parc Jacques-Cartier, mise année après année sur les saines habitudes de vie et rappelle aux gens l’importance de poser des gestes concrets auprès de ceux atteints du cancer.

Félix Deslauriers-Hallée est décédé en 2011 d'un rare cancer à l'âge de 20 ans. Il a marqué les gens de son entourage par sa volonté de vivre, sa détermination et son courage. Depuis huit ans, le défi portant son nom ne cesse de mobiliser la population pour soutenir les personnes victime de la maladie.

Le Défi Félix Deslauriers-Hallée a été mis sur pied il y a huit ans. L'objectif de cet événement, qui aura lieu le 7 juillet au parc Jacques-Cartier, mise année après année sur les saines habitudes de vie et rappelle aux gens l'importance de poser des gestes concrets auprès de ceux atteints du cancer.

« Ce qu'il y a de particulier avec ce défi, c'est que je l'ai monté avec mon fils lorsqu'il était vivant, rappelle le père de Félix, Benoît Hallée, aussi coordonnateur en chef du Défi. Les activités offertes sont toutes celles que Félix pratiquait. Il ne voulait pas tant qu'on se souvienne de lui. Ce qui était important à ses yeux, pendant sa maladie, c'était que les gens posent des gestes concrets selon leurs propres moyens. Au moins une fois par année, on doit poser un geste pour quelqu'un qui est atteint du cancer. C'est ce qui était important pour Félix. »

Mené par près de 75 bénévoles chaque année, le Défi Félix Deslauriers-Hallée a permis d'amasser 285 000 $ pour le Programme à Félix de la Fondation québécoise du cancer depuis 2010. Le 7 juillet, petits et grands pourront participer à l'une des cinq activités prévues au cours de la journée (vélo, course à pied ou marche, soccer, touch football et yoga).

Chaque petit geste compte

Annuellement, environ 800 personnes participent au Défi Félix Deslauriers-Hallée. Selon Benoît Hallée, la population est de plus en plus consciente de la fragilité de la santé. « Une personne sur deux au Canada va avoir un diagnostic du cancer, remarque-t-il. On a tous des connaissances, des parents ou des amis qui un jour, dans leur vie, vont être victimes d'un type de cancer. C'est pourquoi il faut mettre les chances de son côté en ayant une bonne alimentation et en étant actif. Chaque petit geste compte. »

Pour la huitième édition du Défi Félix Deslauriers-Hallée, l'athlète paralympique magogoise Nicole Clermont a accepté d'être la présidente d'honneur. « J'ai entendu parler du rayonnement de Félix et tout ce qu'il dégageait, commente-t-elle. Oui, comme sportif, on peut être un modèle, mais ce qui est important, c'est toute les relations interpersonnelles qu'on va créer. »

« En tant que membre de l'équipe canadienne de paracyclisme, j'ai le privilège de côtoyer des athlètes extraordinaires, qui chaque jour, doivent relever d'immenses défis, ajoute-t-elle. Le courage et la résilience font partie de leur quotidien tout comme Félix lors de son combat contre le cancer. En tant qu'athlète paralympique, je désire promouvoir l'activité physique ainsi que les saines habitudes de vie auprès des jeunes et adultes de notre communauté »,

Toutes les sommes recueillies depuis le début du Défi ont permis notamment de fournir une aide concrète aux jeunes adultes atteints de cancer (15-39 ans) et à leurs proches par l'entremise de la diffusion d'une information ciblée pertinente et de conseils pratiques sur le portail Programme à Félix - soutien cancer 15-39.


A.R.Turgeon Portes - Fenêtres - Rénovations
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Un objectif de 1 655 000$ pour les plus démunis

Un objectif de 1 655 000$ pour les plus démunis
Début des travaux pour la caserne no 6 à Lennoxville

Début des travaux pour la caserne no 6 à Lennoxville
NOS RECOMMANDATIONS
Un Sherbrookois disparu depuis le 7 septembre

Un Sherbrookois disparu depuis le 7 septembre
Un homme qui souffre de schizophrénie manque à l’appel

Un homme qui souffre de schizophrénie manque à l’appel
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

A.R.Turgeon Portes - Fenêtres - Rénovations
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Ameublement Brand Source Gilles Boisvert 14 sept 2018
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 septembre 2018
Voter autrement pour gouverner autrement…

William Lafleur
Mercredi, 19 septembre 2018
Plus fort que le café

Priscilla Boutin
Mercredi, 19 septembre 2018
La tendance est aux couleurs!

François Fouquet
Lundi, 17 septembre 2018
Jacques Rougeau et les élections…

Jacinthe Dubé
Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Nouveau projet pour réduire les bouteilles de plastique Par Vincent Lambert Jeudi, 13 septembre 2018
Nouveau projet pour réduire les bouteilles de plastique
Apprendre à accepter la maladie mentale Par Vincent Lambert Mercredi, 12 septembre 2018
Apprendre à accepter la maladie mentale
Élections provinciales : le Salésien reçoit les candidats régionaux Par Cynthia Dubé Jeudi, 13 septembre 2018
Élections provinciales : le Salésien reçoit les candidats régionaux
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous