magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  La ville de Sherbrooke lance un appel aux propriétaires de logement
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard

Vendredi, 21 septembre 2018

Mythes et réalités (partie 2)



 Imprimer   Envoyer 
Le pain brun est-il meilleur pour la santé que le pain blanc?

Allons-y cette semaine avec la suite du dernier article sur les mythes et réalités en nutrition et santé sans plus de préambule. Trois nouveaux mythes nous attendent !

Le pain brun est meilleur pour la santé

Voici un mythe qui manque un peu de précision pour être une réalité. Le pain brun, par définition, est opposé au pain blanc fait à base de farine blanche souvent nommée la farine enrichie. La farine enrichie ne mérite pas d'avoir un nom laissant présager quelconque avantage sur la santé. Le mot enrichi ne doit donc pas être lu comme un avantage puisqu'il fait référence au fait que la farine a tout d'abord été dépouillée complètement de ses micronutriments pour ensuite lui ajouter quelques vitamines et minéraux. Il serait étrange, vous serez d'accord, de dépouiller quelqu'un de tous ses avoirs pour ensuite lui redonner 20$ et lui apposer l'étiquette d'enrichi.

Revenons donc au pain blanc qui ne contient pas significativement de nutriments et qui a un impact ô combien important sur le sucre sanguin. À toute fin pratique, il a le même impact que le sucre blanc lorsqu'on regarde l'effet sur l'augmentation du sucre sanguin et donc l'index glycémique ou la charge glycémique. En somme, le pain blanc, ce n'est pas top niveau.

Le pain brun de son côté est parfois presque aussi nocif que le pain blanc. En effet, les compagnies ont réussi à faire des pains bruns avec si peu de fibres et de micronutriments qu'ils pourraient bien être considérés comme étant des pains blancs. La réponse simple à la question Est-ce que le pain brun est bon pour la santé est donc non.

Pour avoir un pain sain pour la santé, il faut d'abord avoir une glycémie en santé. En l'absence de diabète de type 2 ou de syndrome métabolique, consommer à l'occasion un pain riche en fibres et fait à 100% de grains entiers est une bonne option. À noter que j'ai bien écrit fait à 100% de grains entiers et non un pain de grains entiers 100%, puisque la deuxième formulation permettrait d'avoir un pain qui contient plusieurs types de farines DONT certaines à grains entiers.

Pour les puristes que je suis parfois, il y a aussi le pain essène ou le pain manna qui sont des pains ne contenant pas de levure et seulement quelques ingrédients. Vous aurez alors une idée de ce qu'a été le pain durant des milliers d'années avant notre époque.

Le gluten et les produits laitiers sont mauvais pour la santé

Ce mythe pourrait facilement me prendre 3 ou 4 articles à lui seul, donc nous irons à l'essentiel de l'essentiel.

Premièrement, il n'y a pas de vérité ultime concernant le gluten et les produits laitiers. C'est donc du cas par cas et vous faut évaluer si vous digérez bien ces éléments ou non. Si tout va bien dans votre vie et que vous n'avez aucun problème de santé, probablement que vous pourrez continuer sur cette voie sans plus de questionnement.

Le gluten est une protéine trouvée dans certains produits céréaliers mais dans beaucoup de sous-produits alimentaires courants de l'épicerie. Certaines personnes ont une maladie et ne peuvent pas dégrader le gluten qui crée alors des réactions inflammatoires dans l'intestin et/ou ailleurs dans le corps comme dans les articulations, la peau, la glande tyroïde, etc. Ces gens qui ont la maladie céliaque ne peuvent donc pas manger de gluten du tout.

Par contre, la science met aussi en évidence des gens qui réagissent au gluten sans avoir les marqueurs de la maladie céliaques. Ils sont regroupés dans la catégorie des gens sensibles au gluten non céliaques. C'est pas mal ici ce que trouve tout le débat en fait. Certains vont dire que le gluten n'est qu'une mode et que seul le 1% des gens céliaques devraient faire attention et d'autres vont dire qu'il y a aussi les gens sensibles au gluten non céliaques. En somme, si vous n'êtes pas certain, vous pouvez retirer le gluten de votre alimentation pour quelques semaines, disons 3 à 6 semaines, pour évaluer les effets sur la santé. Profitez-en pour manger plus de grains entiers sans gluten comme le quinoa, le riz, l'avoine ou même les légumineuses. Vous devriez également consulter un professionnel de la santé si vous voulez être accompagné dans ce test.

Ce sera un peu le même principe pour les produits laitiers. Les Canadiens pourraient avoir jusqu'à 50% de chance de ne pas avoir d'enzyme lactase pour digérer le lait. Plus vous avez de génétique autochtone et plus hautes seront vos chances de ne pas bien digérer le lait. Encore là, si votre consommation de produits laitiers n'a jamais causée de problème de digestion et que votre santé est bonne, c'est probablement que vous avez la lactase pour le digérer. Dans le cas contraire, vous pouvez faire le test de retirer les produits laitiers de votre alimentation quelques jours, disons 5 à 10 jours, pour voir les effets sur votre digestion qui ne devraient pas tarder.

Donc en somme, le gluten et les produits laitiers ne sont pas nocifs pour la santé sauf si vous avez des raisons de croire que pour vous, ils le sont. Vous avez plus de chance de mal tolérer ces éléments que de réagir aux concombres ou aux framboises.

Manger bio ne fait pas de différence sauf dans votre portefeuille

Un autre mythe qui divise les camps plus que jamais est celui lié à la bouffe bio. Est-ce que le bio est vraiment mieux ou pas finalement ? Et bien, comme d'habitude, ça dépend de différents facteurs mais disons qu'en général, il y a toujours une différence même si elle est petite.

Une façon simple de trier ce que vous pouvez acheter bio et qui fera une bonne différence est de se fier à la charte que je joins à cet article. Elle vous donnera les 14 fruits et légumes qu'il faut absolument acheter bio et les 15 qui peuvent être achetés dans leur version non bio. En somme, la liste classe les aliments qui sont particulièrement arrosés de pesticides, herbicides, fongicides et insecticides et sur lesquels on trouve le plus de traces de ces agents chimiques.

Pour ce qui est du reste, vous devriez, selon moi, tendre vers une consommation riche en aliments biologiques. Par contre, si vous partez de loin, la priorité demeure de manger le moins possible d'aliments transformés et de boissons sucrées.
Voilà qui fait le tour de 3 autres mythes. Si vous voulez que je réponde à vos questions dans un prochain article, vous pouvez m'écrire directement au admin@kinimpact.com et il me fera plaisir de vous revenir.

Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP, kinésiologue, président directeur général Kin Impact


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Dans la vie, il y a quelque chose qu’on appelle ‘la vie’

Dans la vie, il y a quelque chose qu’on appelle ‘la vie’
Prêt à courir

Prêt à courir
L'Écolo Boutique 10 juin 2019
NOS RECOMMANDATIONS
Une mise en garde de la ville face à des courriels et des messages textes frauduleux

Une mise en garde de la ville face à des courriels et des messages textes frauduleux
Desjardins : le choc de nos univers

Desjardins : le choc de nos univers
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

CONCOURS - Les Éditions La Presse - TENDRE VERS LE ZÉRO DÉCHET
 
Un guichet unique pour les entrpreneurs(es) de Sherbrooke Par Anita Lessard Jeudi, 20 juin 2019
Un guichet unique pour les entrpreneurs(es) de Sherbrooke
C’est quoi, déjà, un vêtement féminin ? Par Sarah Beaudoin Mercredi, 19 juin 2019
C’est quoi, déjà, un vêtement féminin ?
Passeport Route gourmande Memphrémagog 2019-2020 : Une foule de nouveautés à découvrir! Par Daniel Campeau Mercredi, 19 juin 2019
Passeport Route gourmande Memphrémagog 2019-2020 : Une foule de nouveautés à découvrir!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous