magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  La ville de Sherbrooke lance un appel aux propriétaires de logement
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard

Vendredi, 7 septembre 2018

Mythes et réalités (Partie 1)



 Imprimer   Envoyer 
Le fameux mythe des œufs en est un qui persiste depuis plusieurs dizaines d’années.

Il ne faut pas manger plus de deux œufs par semaine pour ne pas faire monter le cholestérol. Quinze minutes d'exposition au soleil permettent d'avoir assez de vitamine D pour la journée. Le chocolat noir est moins calorique que le chocolat au lait. Le pain brun est meilleur pour la santé. Le gluten et les produits laitiers sont mauvais pour la santé. Manger bio ne fait pas de différence sauf dans votre portefeuille. Je pourrais continuer cette liste pour des pages et des pages, mais je vous évite cet ennui. Les mythes en nutrition sont persistants et je me lance donc cette semaine dans la première partie de deux articles sur les mythes et réalités en nutrition et en santé. Allons-y un mythe à la fois ...

 

Il ne faut pas manger plus de 2 œufs par semaine pour ne pas faire monter le cholestérol.

Le fameux mythe des œufs en est un qui persiste depuis plusieurs dizaines d'années. Ce mythe devrait fondre graduellement puisque depuis le début des années 2000, la science à commencer à indiquer très clairement que la consommation d'œufs mène à l'augmentation des transporteurs de cholestérol à haute densité ou HD. C'est HDL sont de bons transporteurs qui mènent le cholestérol de la périphérie vers le foie.

En somme, les œufs permettent en fait d'améliorer votre profil lipidique et non l'inverse. Quelle excellente nouvelle considérant que ce matin et depuis les 10 dernières années, j'ai mangé plusieurs milliers d'œufs. En fait, manger 2 œufs le matin est probablement une des façons les plus abordables et saines d'avoir des protéines au déjeuner.

 

15 minutes d'exposition au soleil permettent d'avoir assez de vitamine D pour la journée.

Il y a deux façons d'aborder ce mythe. Premièrement, disons que c'était vrai, est-ce que vous vous exposez au soleil au moins 15min par jour entre 10h et 14h ? Si oui, je vous félicite puisque je ne suis pas aussi bon que vous. N'oubliez-pas que l'exposition au travers une vitre d'auto ou de maison ne compte pas et que la crème solaire bloque la production de ladite vitamine. Il a fait encore 40 degrés avec le facteur humidex cette semaine et dans ce temps-là, vous me trouverez plus facilement dans mon bureau climatisé ou dans mon salon semi-climatisé que couché au soleil.

Il est plutôt difficile dans notre vie moderne d'avoir une vraie exposition de 15 minutes par jour, ce n'est suffisant que pour donner une dose très minimale de vitamine D. Afin d'avoir une dose optimale de cette vitamine, il vous faudra passer plus de 30 minutes au soleil idéalement en maillot de bain et surtout sans crème solaire. Avec l'ajout de ce dernier point, je vous laisse deviner le prochain problème lié au cancer de la peau si elle n'est pas protégée par un bon écran solaire.

En somme, il n'y a pas de solution magique à part un supplément de vitamine D qui pourra être prit à raison de 2000ui par jour ou 10 000ui par semaine. Afin d'ajuster cette dose, demandez un dosage sérique à votre médecin lors de votre prochain examen annuel. J'ai moi-même eu une carence l'an dernier par négligence de bien prendre un supplément sur une base régulière. Je croyais à tord que mes bonnes années précédentes seraient garantes d'un niveau optimal à moyen terme.

 

Le chocolat noir est moins calorique que le chocolat au lait

Ce prochain mythe est un piège. Le chocolat noir est effectivement plus calorique que le chocolat au lait mais ceci ne veut pas nécessairement dire qu'il est moins bon pour vous. Les calories sont présentes dans trois des quatre macronutriments que sont les glucides, les lipides, les protéines et l'eau. Je vous laisse deviner lequel des quatre ne contient pas de calorie. On retrouve quatre calories par gramme de protéines et de glucides et neuf calories par gramme de lipides.

Le chocolat le plus riche sera donc celui avec le plus de lipides et étonnement, c'est le chocolat noir qui en contient le plus puisque le chocolat au lait contient plus de glucides ou plus précisément de sucre. Un bon chocolat noir sera toujours meilleur pour votre santé qu'un chocolat au lait sucré. Malgré sa charge calorique plus grande, le chocolat noir, plus riche en cacao, contient des antioxydants et des gras qui sont bénéfiques pour la santé si consommée en quantité raisonnable.

Je recommande régulièrement en consultation la consommation de 10, 20 ou jusqu'à 40g de chocolat noir 75% ou plus par jour même pour les gens voulant perdre du poids. Plus le pourcentage sera élevé et meilleur sera le chocolat. Un truc simple pour ceux qui n'aiment pas l'amertume du cacao est d'acheter une palette de chocolat au pourcentage que vous aimez, disons 65%, pour ensuite acheter une prochaine palette juste un peu plus élevée, disons 70%. Vous continuez l'augmentation jusqu'à ce que vous trouviez le pourcentage trop amer pour vous, en espérant que vous réussirez à monter au-delà de 70%.

Suivez mes articles pour voir la suite des mythes et réalités en nutrition et santé. D'ici là, mangez des œufs, du chocolat et prenez votre vitamine D. La santé, ce n'est pas de se restreindre mais bien de s'ouvrir à du nouveau !

 

Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP, kinésiologue, président directeur général Kin Impact


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Prêt à courir

Prêt à courir
As-tu déjà vu quelqu’un avec un 6-pack au milieu et des poignées d’amour sur les côtés?

As-tu déjà vu quelqu’un avec un 6-pack au milieu et des poignées d’amour sur les côtés?
L'Écolo Boutique 10 juin 2019
NOS RECOMMANDATIONS
Votre jeune se voit en affaires? Il y a un camp d’été pour ça!

Votre jeune se voit en affaires? Il y a un camp d’été pour ça!
Un guichet unique pour les entrpreneurs(es) de Sherbrooke

Un guichet unique pour les entrpreneurs(es) de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Édition de l'homme - BB - concours 20 juin 2019
 
Un dîner-bénéfice Food-truck qui fait du bien en offrant du bon! Jeudi, 20 juin 2019
Un dîner-bénéfice Food-truck qui fait du bien en offrant du bon!
Québec-Canada 2019 Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 juin 2019
Québec-Canada 2019
Desjardins : le choc de nos univers Par François Fouquet Mardi, 25 juin 2019
Desjardins : le choc de nos univers
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous