Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

MRC des Sources : Un pas de plus pour la protection de l’environnement

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 24 novembre 2020

Une première MRC annonce son adhésion au Fonds des municipalités pour la biodiversité (Fonds MB). En effet, en ce 24 novembre, la MRC des Sources devient la première au Québec à adhérer à ce fonds visant la protection de la nature.  

Cette initiative provient de la Société pour la nature et les parcs du Québec (SNAP Québec) et de la Fondation de la faune du Québec. Avec cet engagement, la MRC devra débourser l'équivalent de 1 $ par ménage présent sur son territoire.

Cette somme sera versée annuellement dans le Fond MB. Elle sera notamment utilisée pour des fins de conservation du territoire ou de protection des espèces et de la biodiversité. Le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec contribuera en doublant le montant.

« En adhérant au Fonds des municipalités pour la biodiversité, la MRC des Sources pose un autre geste concret pour protéger notre territoire et pour augmenter notre résilience aux changements climatiques. [..] et nous sommes convaincus que cette initiative aura un impact réel à moyen et à long terme », souligne M. Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et maire de la Ville d'Asbestos.

 

À propos du Fonds

Le Fonds MB est destiné aux villes et aux MRC qui souhaitent se donner les moyens de lutter contre les changements climatiques et la perte de la biodiversité. Appuyé par le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, il vise notamment la protection des espaces naturels dans les milieux urbanisés.

Avec celui-ci, chaque municipalité adhérente s'engage à verser un montant défini, soit 1 $ par foyer dans un fonds. Celui-ci lui sera réservé et le territoire pourra accumuler les sommes nécessaires à la réalisation de projets de protection des milieux naturels.

« Les MRC jouent un rôle de premier plan pour mettre en œuvre des solutions concrètes permettant de faire face à la crise de la biodiversité et lutter contre les changements climatiques. En étant la première MRC à adhérer au  Fonds des municipalités pour la biodiversité, elle répond présent, présent pour le futur », déclare Isabelle Bérubé, écologiste et responsable du Fonds MB et de SNAP Québec.


  A LIRE AUSSI ...

Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
NOS RECOMMANDATIONS
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein

Jeudi 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook

Lundi 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS

Lundi 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous