Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La MRC de Coaticook adopte sa première politique d’égalité

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 23 janvier 2020

Le 22 janvier dernier, la MRC de Coaticook a adopté sa première politique d'égalité entre les femmes et les hommes. Elle devient ainsi la troisième MRC en Estrie à adopter une telle politique, emboîtant le pas aux MRC de Memphrémagog et du Val-Saint-François.

Trois axes d'intervention ont été ciblés dans la politique : la sensibilisation et la formation, des actions durables qui transforment et le partage des bonnes pratiques. La MRC de Coaticook souhaite exercer un leadership dans sa volonté d'instaurer une culture d'égalité entre les femmes et les hommes, et ce, partout sur son territoire. Le préfet de la MRC et maire de Ste-Edwidge-de-Clifton, Bernard Marion, se dit fier d'avoir participé à une telle démarche, « je souhaite que les principes d'égalité évoqués dans cette politique percolent dans nos municipalités et qu'elles guident dorénavant nos décisions, et ce, partout sur notre territoire ».

L'organisme Promotion des Estriennes pour initier une originale équité sociale (P.E.P.I.N.E.S.), un regroupement de femmes de l'Estrie, a été mandaté pour accompagner la MRC dans ce travail. Solange Masson, directrice générale de P.E.P.I.N.E.S, se dit très satisfaite de l'ouverture politique des élu.e.s. de la MRC. « L'implication des acteurs du milieu est primordiale pour la pérennité de ce type de projet. Je sens que les mesures proposées dans la politique vont rapidement se concrétiser et initier un changement en matière d'égalité à la MRC de Coaticook. »

La MRC de Coaticook avait adopté le 21 février 2018, une résolution visant la création d'un comité mixte d'égalité. L'objectif de ce comité était d'élaborer la politique favorisant l'égalité entre les femmes et les hommes. Le comité était constitué de la mairesse de Dixville, Françoise Bouchard, de la mairesse d'East Hereford, Marie-Ève Breton, du maire de Barnston-Ouest, Johnny Piszar, ainsi que de membres de la MRC et de citoyen.nes.

La MRC de Memphrémagog, la MRC du Val Saint-François, la MRC des Sources et la Ville de Sherbrooke participent aussi au Défi Parité, projet à l'origine de cette initiative. Conçu, initié et coordonné par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), ce projet vise à soutenir les MRC volontaires dans l'élaboration d'une politique d'égalité accompagnée d'un plan d'action et à appuyer le développement de mesures concrètes qui favorisent l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que l'atteinte de la parité femmes-hommes dans les instances décisionnelles.

« Je tiens à féliciter et à remercier sincèrement les élu.e.s. de la MRC de Coaticook pour l'adoption d'une politique d'égalité, devenant ainsi la troisième MRC parmi les MRC participatives de la région de l'Estrie à emboîter le pas au Défi parité qui se déploie présentement dans les MRC de trois autres régions du Québec : Outaouais-Montérégie-Capitale-Nationale. Je tiens également à remercier particulièrement et à féliciter les membres du comité mixte d'égalité pour leur disponibilité et leur expertise dans la conduite diligente des travaux qui ont mené à cette adoption! Bravo! », a déclaré pour l'occasion Gaëtane Corriveau, idéatrice et coordonnatrice du projet Défi Parité.


  A LIRE AUSSI ...

Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants

Mardi 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux

Lundi 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales

Lundi 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog

Mardi 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !

Mercredi 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous