Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La MRC de Coaticook adopte sa première politique d’égalité

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 23 janvier 2020

Le 22 janvier dernier, la MRC de Coaticook a adopté sa première politique d'égalité entre les femmes et les hommes. Elle devient ainsi la troisième MRC en Estrie à adopter une telle politique, emboîtant le pas aux MRC de Memphrémagog et du Val-Saint-François.

Trois axes d'intervention ont été ciblés dans la politique : la sensibilisation et la formation, des actions durables qui transforment et le partage des bonnes pratiques. La MRC de Coaticook souhaite exercer un leadership dans sa volonté d'instaurer une culture d'égalité entre les femmes et les hommes, et ce, partout sur son territoire. Le préfet de la MRC et maire de Ste-Edwidge-de-Clifton, Bernard Marion, se dit fier d'avoir participé à une telle démarche, « je souhaite que les principes d'égalité évoqués dans cette politique percolent dans nos municipalités et qu'elles guident dorénavant nos décisions, et ce, partout sur notre territoire ».

L'organisme Promotion des Estriennes pour initier une originale équité sociale (P.E.P.I.N.E.S.), un regroupement de femmes de l'Estrie, a été mandaté pour accompagner la MRC dans ce travail. Solange Masson, directrice générale de P.E.P.I.N.E.S, se dit très satisfaite de l'ouverture politique des élu.e.s. de la MRC. « L'implication des acteurs du milieu est primordiale pour la pérennité de ce type de projet. Je sens que les mesures proposées dans la politique vont rapidement se concrétiser et initier un changement en matière d'égalité à la MRC de Coaticook. »

La MRC de Coaticook avait adopté le 21 février 2018, une résolution visant la création d'un comité mixte d'égalité. L'objectif de ce comité était d'élaborer la politique favorisant l'égalité entre les femmes et les hommes. Le comité était constitué de la mairesse de Dixville, Françoise Bouchard, de la mairesse d'East Hereford, Marie-Ève Breton, du maire de Barnston-Ouest, Johnny Piszar, ainsi que de membres de la MRC et de citoyen.nes.

La MRC de Memphrémagog, la MRC du Val Saint-François, la MRC des Sources et la Ville de Sherbrooke participent aussi au Défi Parité, projet à l'origine de cette initiative. Conçu, initié et coordonné par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), ce projet vise à soutenir les MRC volontaires dans l'élaboration d'une politique d'égalité accompagnée d'un plan d'action et à appuyer le développement de mesures concrètes qui favorisent l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que l'atteinte de la parité femmes-hommes dans les instances décisionnelles.

« Je tiens à féliciter et à remercier sincèrement les élu.e.s. de la MRC de Coaticook pour l'adoption d'une politique d'égalité, devenant ainsi la troisième MRC parmi les MRC participatives de la région de l'Estrie à emboîter le pas au Défi parité qui se déploie présentement dans les MRC de trois autres régions du Québec : Outaouais-Montérégie-Capitale-Nationale. Je tiens également à remercier particulièrement et à féliciter les membres du comité mixte d'égalité pour leur disponibilité et leur expertise dans la conduite diligente des travaux qui ont mené à cette adoption! Bravo! », a déclaré pour l'occasion Gaëtane Corriveau, idéatrice et coordonnatrice du projet Défi Parité.


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation d’un suspect dans un dossier d’agression armée et cruauté envers un animal

Jeudi 2 juillet 2026
Arrestation d’un suspect dans un dossier d’agression armée et cruauté envers un animal
Collision entre un véhicule et un train

Mardi 7 juillet 2026
Collision entre un véhicule et un train
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été

Mardi 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog

Vendredi 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population

Jeudi 2 juillet 2026
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ? Par Yves Nantel Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
L’année du réveil de lendemain de veille Par François Fouquet Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous