Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Ça va moyen...

 Imprimer   Envoyer 

Comment ça va, toi? « Moyen, pas si pire, en fait! »

Moyen.

« Le film était bon? » « Moyen... »

« La nouvelle toune de Madame X est bonne? » « Moyen... »

« L'échange du Canadien est correct? » « Bof, Moyen... »

Je ne sais pas s'il n'en tient qu'à moi, mais toujours est-il que je trouve le mot moyen assez moyen! Moyen comme dans mou. Sans éclat. Sans engagement.

Sans engagement...

C'est exactement là que ça me turlupine. Le manque d'engagement. Quand tout est moyen, on ne se prononce pas. On ne prend pas de chance. On n'exprime pas ce que l'on pense.

On se dit qu'en répondant moyen, on va se fondre à la masse. Qu'on n'aura pas à devoir s'expliquer, argumenter, défendre un point de vue.

Cette paresse fait en sorte que « moyen », ça peut vouloir dire n'importe quoi. Entre tout et rien. Un film moyen, ça peut vouloir dire « J'ai aimé tous les aspects d'effets spéciaux et le jeu des comédiens, mais le scénario est faible, il me semble » ou ça peut vouloir dire : « Le scénario aurait vraiment mérité un jeu de meilleure qualité des comédiens. » Moyen, ça veut dire tout et son contraire. Donc, rien.

C'est pareil pour la classe moyenne.

Demandez à quiconque vous entoure, tout le monde est dans la classe moyenne! S'il est un endroit où l'on ne souhaite pas sortir de la masse, c'est bien quand on parle de classe moyenne! Un repère réconfortant. La classe moyenne est la seule dont il est question dans toutes les campagnes électorales, alors soyons-en!

Comme les politiciens s'engagent à éviter de surcharger la classe moyenne en lien avec les taxes et les impôts, autant faire croire qu'on en fait tous partie!

Le revenu familial annuel moyen au Québec, en 2013, était de 68 000 $. 76 000 $ dans le reste du Canada. C'est une moyenne. Par définition, le revenu familial pour faire partie de la classe moyenne devrait se situer entre 45 000 $ et 85 000 $, à quelques dollars près.

Prenez un couple dans lequel les deux personnes gagnent 65 000 $ chacune et ils vous répondront, à coup sûr « on fait partie de la classe moyenne ». Même à 130 000 $ de revenu familial. Pourquoi? D'abord, pour ne pas sortir du lot et ne pas attirer l'attention. Puis, par simple constat de leur situation : « Ben, là, on ne doit pas être dans une classe supérieure, il ne nous reste pas de sous pour économiser! »

S'il est une chose qui s'adapte, mais là automatiquement, c'est le train de vie. Votre employeur vous donne 10 000 $ de plus par année? Au bout d'un an, il ne vous restera pas un sou de plus qu'avant et vous vous demanderez comment vous faisiez pour arriver à joindre les deux bouts l'année dernière! Dans un environnement où tout s'achète à crédit, il est facile de perdre le fil de la réalité.

Alors, voilà, on se dit tous de la classe moyenne. Cela évite toute remise en question. Et on comble nos besoins. Comme tout le monde de la classe moyenne!

Ça va moyen. L'expression contient, aussi et surtout, une dose de nostalgie propre à notre société : « ça pourrait aller mieux, mais ça coûterait plus cher! » dit l'adage. Il est là, le piège. Ça va moyen parce qu'il me manque tel bien. Avec tel bien (le mot le dit, non?) ça irait bien! Et quand le bien est acheté, tout redevient moyen. Un autre bien se pointe avec ses promesses de bonheur...

Regardez autour : ça demande tout un engagement personnel pour vivre selon ses moyens. Vraiment!

Clin d'œil de la semaine

« Tu avais les moyens d'acheter cela? » « Ben, moyen, là ... »


  A LIRE AUSSI ...

Vivement le désavantage numérique !

Mardi 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !
L’urgence et la victime

Lundi 19 octobre 2026
L’urgence et la victime
Le vrai sondage

Lundi 5 octobre 2026
Le vrai sondage
NOS RECOMMANDATIONS
Projet Viverdi : le Groupe Laroche refuse de baisser les bras

Mardi 27 octobre 2026
Projet Viverdi : le Groupe Laroche refuse de baisser les bras
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire

Mardi 27 octobre 2026
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend

Vendredi 23 octobre 2026
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir
Centres de données à Sherbrooke : Bibeau veut revoir les règles Par Martin Bossé Mardi, 27 octobre 2026
Centres de données à Sherbrooke : Bibeau veut revoir les règles
Projet Viverdi : le Groupe Laroche refuse de baisser les bras Par Martin Bossé Mardi, 27 octobre 2026
Projet Viverdi : le Groupe Laroche refuse de baisser les bras
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité Jeudi, 22 octobre 2026
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité
LRH : le Haut-Saint-François se relance Par Martin Bossé Lundi, 26 octobre 2026
LRH : le Haut-Saint-François se relance
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 octobre 2026
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous