Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Moule zébrée détectée au Lac Massawippi, catastrophe écologique

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 22 octobre 2021

En raison de la présence de moules zébrées, retrouvées dans  cinq des trappes du lac Massawippi conçues pour vérifier leur  présence dans le lac. Bleu Massawippi réclame la fermeture temporaire de l'accès au lac. 

C'est à la toute dernière étape de son rigoureux protocole de lutte à la moule zébrée que Bleu Massawippi a  malheureusement trouvé des moules zébrées dans le lac. Face à ce constat, Bleu Massawippi a immédiatement fait appel aux experts pour validation et a formé d'urgence un comité de gestion avec les responsables du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP), Pêches et Océans Canada et le COGESAF, coordonnateur désigné de la Table de Concertation Régionale du suivi de la progression sur la moule zébrée. Les experts n'hésitent pas à qualifier l'éventuelle implantation de la moule zébrée au lac Massawippi de future catastrophe écologique.

Isabelle Picard est  biologiste senior et  spécialiste en faune aquatique chez Stantec : »Si l'on ne fait rien, un désastre est à prévoir qui affectera éventuellement tout le bassin versant en aval. Il s'agit d'une URGENCE environnementale. Vu les conditions du lac et son  taux de calcium, la densité de moules zébrées devrait augmenter de façon exponentielle, bien plus rapidement que ce que nous avons vu aux lacs Magog et Memphrémagog. On parle de court délai dans un horizon de 3 à 5 ans pour que les impacts soient déjà significatifs. La fenêtre d'action pour éviter le pire est très courte, il faut agir cet automne. «  

Pour le président de Bleu Massawippi, Patrick Fréchette, il est plus que temps de faire appel à tous pour prévenir l'implantation définitive ou ralentir la dispersion et la propagation dans le lac:

 «  On ne veut pas être trop alarmiste mais Le lac Massawippi est à l'aube d'une sérieuse menace. Aussi il faut comprendre que le combat qui s'amorce ne concerne pas que Bleu Massawippi, toutes les instances doivent se réunir, investir, agir et la population doit appuyer cette démarche sans réserve. Si le réveil est brutal aujourd'hui, il sera bien pire si, dans quelques années à peine, nous ne pouvons que constater les dégâts et tenter de gérer l'ingérable. Nous sommes en mode solution. » 

De son côté la directrice Michèle Gérin prévient que les prochains mois risquent d'être sombres : « Le lac Massawippi est déjà en sursis, les mesures que nous prendrons collectivement seront difficiles et coûteuses. 

Mme Gérin ajoute que : «La complaisance des  plaisanciers qui descendent au lac comme dans une passoire ne peut plus être tolérée et devra être sanctionnée. On ne pourra pas investir des dizaines, voire des centaines de milliers de dollars pour sauver le lac chaque automne. » 

Selon les constats observés dans d'autres écosystèmes plusieurs impacts potentiels sont à prévoir avec la présence en grand nombre de moules zébrées tel que : épisodes croissants de cyanobactéries, déclin des poissons, modifications majeure de l'écosystème, prolifération des herbiers, blocage de prise d'eau, dégradation du barrage, des quais et autres structures, sans oublier la diminution de valeur des propriétés, l'accumulation des coquilles sur les plages à moyen terme, les impacts sur la baignade, la pêche et la navigation de plaisance, les dangers de botulisme aviaire et les éventuels enjeux de santé publique.

Bleu Massawippi estime que les huit prochaines semaines seront déterminantes et a déjà entrepris de frapper à toutes les portes gouvernementales pour obtenir le financement gouvernemental nécessaire à la gestion de cette situation de crise. Entre temps Bleu Massawippi réclame donc la fermeture temporaire de l'accès au lac, avec effet immédiat, pour permettre la première évaluation et éviter les nouveaux risques de contamination.

  A LIRE AUSSI ...

Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook

Lundi 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France

Vendredi 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog

Vendredi 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous