Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Je veux, mais pas tant que ça

 Imprimer   Envoyer 
Photo : On aspire tous à faire de nos désirs une réalité. Pour matérialiser ses envies, il faut se commettre à un objectif.
William Lafleur Par William Lafleur
Mercredi 22 mars 2017

Hier, j'avais un objectif.

Aujourd'hui, j'ai une ambition.

Demain, j'aurai une frustration.

Je veux, mais pas tant que ça.

Si tu veux quelque chose, fais quelque chose. Passer de la parole aux actes est beaucoup plus satisfaisant que de s'entendre se plaindre à longueur de journée, de semaine, d'année. Ce que je n'ai pas fait hier, je ne le mérite pas aujourd'hui. Réaliser qu'on est la cause de nos insatisfactions personnelles n'est pas une mauvaise chose. Au contraire, ça veut dire qu'il y a place à amélioration.

On aspire tous à faire de nos désirs une réalité. Pour matérialiser ses envies, il faut se commettre à un objectif.

Ayons l'initiative de commencer et la discipline de continuer.

Non à la motivation 

Je ne crois pas en la motivation. Je crois plutôt qu'on a envie d'accomplir des choses. Ensuite, il s'agit d'accorder ses priorités. Aucun choix n'est bon ou mauvais, il s'agit de l'assumer. En étant honnête avec soi-même, en prenant le temps de reconnaitre ce qui a vraiment de l'importance pour nous, cette petite poignée de choses, pas la liste de 300 items fabriqués, il est beaucoup plus facile d'avoir une vision éclairée de la marche à suivre pour... aller de l'avant.

Un objectif trop facile 

Pour mettre son futur sur pied et lui botter les fesses, il faut mettre ses priorités en ordre, définir un objectif précis et ensuite déconstruire le chemin entre le départ et l'arrivée en une suite d'actions enchainables immédiatement. Le problème n'est pas qu'on vise trop haut, mais qu'on pense qu'il faut sauter de A à Z d'un seul coup. Vois-tu souvent des maisons sans escaliers pour accéder aux étages supérieurs?

Une étape à la fois, une marche à la fois.

La différence entre «j'aimerais» et «je veux», c'est «je fais». Sans convictions, il n'y a pas d'actions, et il n'y a pas de convictions derrière de fausses envies. La seule façon d'accomplir quelque chose, c'est d'achever un premier objectif, puis un autre, et de continuer.

Pour commencer, fixes-toi un but si simple, si facile, qu'il sera impossible de ne pas le réaliser. Par exemple, quelqu'un qui a pour ambition de s'entrainer 6 jours par semaine mais qui ne va jamais au gym devrait plutôt se donner comme objectif d'y aller seulement une ou deux fois pour gagner du momentum.

C'est simple: plus l'objectif est grand, plus il semble insurmontable, plus on le surestime, plus on subit la paralysie par analyse et plus l'inaction prend le dessus.

Puis le temps passe.

Puis rien ne se passe.

La constance bat l'intensité 

Le plus grand brasier est aussi celui qui se consume le plus vite.

Brûle fort, mais si tu veux perdurer, apprends à respirer. Bien rares sont les aspirations qui se réalisent du jour au lendemain. Parce qu'on a les yeux rivés sur la finalité, on se démotive rapidement, trop souvent avant d'avoir mené un projet à terme. C'est cheesy, mais ce qui en vaut la peine prend du temps. Personne ne se met en forme en une semaine.

Oublie le point final un instant. Perds l'objectif de vue, mets un pied devant l'autre, puis recommence. Chaque jour, tu enjambes les obstacles et enchaines les accomplissements.

C'est tout. Bam, si simple.

Simple, mais pas facile. Simple parce qu'il suffit d'y aller une chose à la fois, moins facile, pas difficile, parce qu'il faut prendre le temps de le faire.

Du temps, c'est tout ce qu'on a.

Je veux faire quelque chose du mien, parce que j'ai envie d'en passer du bon.

 


  A LIRE AUSSI ...

Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Vendredi 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog

Vendredi 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous