Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Je veux, mais pas tant que ça

 Imprimer   Envoyer 
Photo : On aspire tous à faire de nos désirs une réalité. Pour matérialiser ses envies, il faut se commettre à un objectif.
William Lafleur Par William Lafleur
Mercredi 22 mars 2017

Hier, j'avais un objectif.

Aujourd'hui, j'ai une ambition.

Demain, j'aurai une frustration.

Je veux, mais pas tant que ça.

Si tu veux quelque chose, fais quelque chose. Passer de la parole aux actes est beaucoup plus satisfaisant que de s'entendre se plaindre à longueur de journée, de semaine, d'année. Ce que je n'ai pas fait hier, je ne le mérite pas aujourd'hui. Réaliser qu'on est la cause de nos insatisfactions personnelles n'est pas une mauvaise chose. Au contraire, ça veut dire qu'il y a place à amélioration.

On aspire tous à faire de nos désirs une réalité. Pour matérialiser ses envies, il faut se commettre à un objectif.

Ayons l'initiative de commencer et la discipline de continuer.

Non à la motivation 

Je ne crois pas en la motivation. Je crois plutôt qu'on a envie d'accomplir des choses. Ensuite, il s'agit d'accorder ses priorités. Aucun choix n'est bon ou mauvais, il s'agit de l'assumer. En étant honnête avec soi-même, en prenant le temps de reconnaitre ce qui a vraiment de l'importance pour nous, cette petite poignée de choses, pas la liste de 300 items fabriqués, il est beaucoup plus facile d'avoir une vision éclairée de la marche à suivre pour... aller de l'avant.

Un objectif trop facile 

Pour mettre son futur sur pied et lui botter les fesses, il faut mettre ses priorités en ordre, définir un objectif précis et ensuite déconstruire le chemin entre le départ et l'arrivée en une suite d'actions enchainables immédiatement. Le problème n'est pas qu'on vise trop haut, mais qu'on pense qu'il faut sauter de A à Z d'un seul coup. Vois-tu souvent des maisons sans escaliers pour accéder aux étages supérieurs?

Une étape à la fois, une marche à la fois.

La différence entre «j'aimerais» et «je veux», c'est «je fais». Sans convictions, il n'y a pas d'actions, et il n'y a pas de convictions derrière de fausses envies. La seule façon d'accomplir quelque chose, c'est d'achever un premier objectif, puis un autre, et de continuer.

Pour commencer, fixes-toi un but si simple, si facile, qu'il sera impossible de ne pas le réaliser. Par exemple, quelqu'un qui a pour ambition de s'entrainer 6 jours par semaine mais qui ne va jamais au gym devrait plutôt se donner comme objectif d'y aller seulement une ou deux fois pour gagner du momentum.

C'est simple: plus l'objectif est grand, plus il semble insurmontable, plus on le surestime, plus on subit la paralysie par analyse et plus l'inaction prend le dessus.

Puis le temps passe.

Puis rien ne se passe.

La constance bat l'intensité 

Le plus grand brasier est aussi celui qui se consume le plus vite.

Brûle fort, mais si tu veux perdurer, apprends à respirer. Bien rares sont les aspirations qui se réalisent du jour au lendemain. Parce qu'on a les yeux rivés sur la finalité, on se démotive rapidement, trop souvent avant d'avoir mené un projet à terme. C'est cheesy, mais ce qui en vaut la peine prend du temps. Personne ne se met en forme en une semaine.

Oublie le point final un instant. Perds l'objectif de vue, mets un pied devant l'autre, puis recommence. Chaque jour, tu enjambes les obstacles et enchaines les accomplissements.

C'est tout. Bam, si simple.

Simple, mais pas facile. Simple parce qu'il suffit d'y aller une chose à la fois, moins facile, pas difficile, parce qu'il faut prendre le temps de le faire.

Du temps, c'est tout ce qu'on a.

Je veux faire quelque chose du mien, parce que j'ai envie d'en passer du bon.

 


  A LIRE AUSSI ...

290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles

Jeudi 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton

Lundi 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke

Mardi 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang

Vendredi 13 mars 2026
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke

Lundi 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke

Vendredi 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke : Jamais Sans Mon Casque lance sa tournée Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Sherbrooke : Jamais Sans Mon Casque lance sa tournée
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous