Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un Mondial des Cidres réinventé pour l’Empreinte

 Imprimer   Envoyer 
Megan Foy Par Megan Foy
mfoy@estrieplus.com
Vendredi le 19 février 2021

Le restaurant sherbrookois l'Empreinte, cuisine soignée est l'une des trois établissements estriens en vedette au Mondial des Cidres, qui a lieu durant tout le mois de février.

Le Mondial des Cidres est un événement présenté pour une 14e édition cette année durant tout le mois de février. Alors qu'il fait la promotion des Cidreries du Québec ainsi que de leurs produits, l'événement met également en vedette des restaurateurs provenant de partout dans la province. Les Québécois pourront, ainsi, commander un repas du restaurant de leur choix, directement chez eux.

Même si, cette année, le Mondial ne prend pas place au centre-ville de Montréal comme à son habitude, Josée Cartier, co-propriétaire du Domaine Cartier-Potelle, se considère chanceuse d'avoir pu participer à l'édition de l'an dernier : « Si on regarde ça, rétrospectivement, le Mondial est pas mal le dernier événement qui a eu lieu avant la pandémie pour nous. » C'est plutôt dans le confort de leur maison que les Estriens pourront déguster les cidres offerts par le domaine situé à Rougemont cette année, puisqu'il est associé au restaurant l'Empreinte, cuisine soignée - un restaurant sherbrookois - pour l'événement.

Un menu accordé au Domaine Cartier-Potelle

Le menu proposé depuis le 17 février restaurant l'Empreinte, cuisine soignée est non seulement accompagné de l'un des cidres coups de cœur du Domaine Cartier-Potelle, mais allié à une cause bien connue en Estrie : le Fonds des Millepattes, « qui soutient les familles aux prises avec la maladie rare ou orpheline d'un enfant. » Mélanie Alaine, co-propriétaire du restaurant, souligne qu'une partie des profits - générés par le repas et le cidre - iront directement à la fondation.

En entrée : roquette, concombre et féta mariné à l'aneth et pain maison, suivis d'omble chevalier « fu-maison » à froid. Le poisson est également accompagné de bettes badgers flame et de caviar. Le plat principal se distingue ensuite par son cerf rôti et sa purée de panais au huitlacoche, entre autres. Et, pour terminer, en l'honneur des Millepattes, un mille-feuille aux milles chocolats... « Pour plus de détails, le menu se trouve sur la page Facebook du restaurant », indique Mme Alain. 

C'est le Cidre effervescent du Domaine Cartier-Potelle qui accompagne les menus du restaurants proposés depuis le début du mois : « C'est un cidre qui est fait selon la méthode traditionnelle, donc comme les champagnes », explique Mme Cartier, « Ça va donner un cidre où les bulles sont plus fines et plus persistances en bouche. » En bref, un produit très polyvalent, qui se marie bien au fromage et au goût salé.

Deux autres produits de la cidrerie de Rougemont sont également offerts en restaurant: le Cidre de glace IGP, aux arômes de pommes mûres, de caramel, de cassonade et de miel, ainsi que le Fortifié, qui propose une belle finalité aux notes de chocolat.

Heureux d'être sollicités

Les propriétaires des deux entreprises sont d'avis que le déploiement des activités du Mondial dans les régions permet non seulement de soutenir concrètement les entreprises chez eux, mais aussi de leur procurer une visibilité ailleurs au Québec. Le Domaine Cartier-Potelle, situé en Montérégie, en est un bon exemple : « C'est bien parce que plusieurs producteurs ont des associations avec des restaurants qui ne sont pas nécessairement dans leur région. », précise Josée Cartier. Chose certaine, la co-propriétaire de l'Empreinte exprime une joie et une fierté de servir sa clientèle en ces temps incertains.

Pour des détails sur le menu proposé ou sur l'événement du Mondial des Cidres, visitez la page Facebook du restaurant l'Empreinte, cuisine soignée ou le site web de l'événement.

Rappelons que les restaurants O'Chevreuil Taverne américaine ainsi que Le Tapageur sont les deux autres institutions estriennes à participer à l'événement, et sont respectivement jumelées à la Cidrerie Compton et à la Cidrerie Arista (Rougemont).

 

 



  A LIRE AUSSI ...

Le directeur général de l’aéroport de Sherbrooke quitte ses fonctions après seulement deux mois

Mardi le 12 mars 2024
Le directeur général de l’aéroport de Sherbrooke quitte ses fonctions après seulement deux mois
Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté

Jeudi le 14 mars 2024
Perquisition à Sherbrooke : un homme de 37 ans arrêté
Fraudes « grands-parents » : 30 000$ subtilisés en une journée à Sherbrooke

Mercredi le 13 mars 2024
Fraudes « grands-parents » : 30 000$ subtilisés en une journée à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Plus de 580 000 $ pour embellir le quotidien des personnes aînées de Sherbrooke

Lundi le 11 mars 2024
Plus de 580 000 $ pour embellir le quotidien des personnes aînées de Sherbrooke
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver

Lundi le 11 mars 2024
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver
Échangeur Darche : le pont temporaire sera mis en service le 20 mars prochain

Vendredi le 15 mars 2024
Échangeur Darche : le pont temporaire sera mis en service le 20 mars prochain
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 18 mars 2024
Le budget des espoirs. Le budget désespoir

Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS
Jeudi, 14 mars 2024
DIRE OUI OU NON AUX SOINS OFFERTS

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mars 2024
Joe, la voix des femmes américaines

Archives nationales à Sherbrooke
Lundi, 11 mars 2024
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver

De Bord en Bord : une célébration de la langue québécoise entre Sherbrooke et Montpellier Par Julie Meese Mercredi, 13 mars 2024
De Bord en Bord : une célébration de la langue québécoise entre Sherbrooke et Montpellier
Économie sociale : plus de projets pourraient voir le jour sur le territoire de Magog Par Julie Meese Lundi, 11 mars 2024
Économie sociale : plus de projets pourraient voir le jour sur le territoire de Magog
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver Par Archives nationales à Sherbrooke Lundi, 11 mars 2024
Notre histoire en archives : Déplaisirs d’hiver
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous