RYTHME_RETOUR_2103
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 13 avril
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
RYTHME_RETOUR_2103
ACTUALITÉS / Estrie
Megan Foy Par Megan Foy
mfoy@estrieplus.com

Lundi, 8 février 2021

Mondial des Cidres 2021: une formule réinventée qui plait aux régions



 Imprimer   Envoyer 

Trois cidreries accompagnées de trois restaurateurs de l'Estrie sont en vedette lors de cette 14e édition du Mondial des Cidres SAQ, qui se tiendra durant tout le mois de février, dans le confort de votre demeure.

Le Mondial des Cidres SAQ est un événement chapeauté par les Producteurs de cidre du Québec et présenté par Société des alcools du Québec (SAQ). Chaque année, le Mondial souhaite faire découvrir les cidres du Québec afin qu'il devienne un incontournable des habitudes de consommation des Québécois.

Pour la 14e édition de l'événement ayant habituellement lieu à Montréal, les Québécois sont non seulement invités à prendre part à la dégustation de cidres d'ici, mais aussi à découvrir des menus de leur région. En effet, 25 producteurs de cidre du Québec, dont trois en Estrie, se sont associés à un restaurateur de leur région afin d'offrir une expérience gastronomique hors du commun. Pauline Larouche, qui assure l'organisation de l'événement, explique que le mariage des saveurs n'a pas été laissé au hasard : « Les restaurateurs ont vraiment fait des menus qui sont en accord avec les cidres des producteurs avec qui ils travaillent. » Qu'il soit rosé, tranquille, de feu, de glace ou effervescent, le cidre du Québec sera à l'honneur ce mois-ci, en parfaite harmonie avec les saveurs de nos régions.

Pour prendre part aux festivités, les Estriens pourront sélectionner leur menu accord parfait préféré parmi ces trois choix :

1.     Domaine Cartier-Potelle - L'Empreinte cuisine soignée

2.     Cidrerie Arista - Le Tapageur

3.     Cidrerie Compton - O'Chevreuil, Taverne Américaine

Avec leur menu, les clients recevront également un sac réutilisable à l'effigie du Mondial des Cidres SAQ 2021, des verres de dégustation et un magazine sur les cidres du Québec, sur les cidreries participantes et leur produits vedettes, ainsi que des recettes axclusives à base de cidre.

Une édition qui pourrait être bénéfique les prochaines

Habituellement, le Mondial des Cidres se tient durant une fin de semaine complète de février à Montréal, en plein festival de Montréal en lumière. La programmation compte notamment la dégustation d'une vingtaine de cidres québécois, divers ateliers sur leur production, des chefs invités, des soirées spéciales... Bref, au total, plus de 8000 visiteurs attendus chaque année, chose impossible à réaliser dans le contexte de la pandémie.

Marc-Antoine Lasnier, président des Producteurs de cidre du Québec et propriétaire de la cidrerie Milton, mentionne toutefois que le milieu ne s'est pas arrêté pour autant : « Malgré la situation actuelle, les cidriculteurs d'ici ont déployé rigueur et effort pour fournir aux Québécois des produits de grande qualité. » La formule de cette 14e édition s'avère donc une alternative incroyable en termes d'accessibilité, puisque l'événement est déployé partout au Québec plutôt que dans une seule et unique ville. La directrice générale de WOW Événements, Mme Larouche, est d'avis que cette initiative pourrait devenir tradition : « Les résultats sont excellents, je pense qu'il va y avoir une réflexion là-dessus. Bien sûr, nous allons toujours tenir l'événement à Montréal, mais je pense que pendant le Mondial, il va aussi y avoir ce concept-là maintenant. », ajoute-t-elle.

L'organisation du Mondial des Cidres ainsi que les cidriculteurs québécois se sont aussi sentis très interpelés par l'impact de la pandémie sur les restaurateurs québécois, ce qui les a poussés à réaliser cette édition bien spéciale : « Parce que, au final, ça fait quand même partie de la mission des producteurs de cidre de mettre le cidre sur les tables du Québec. », explique Mme Larouche. M. Lasnier abonde dans le même sens : « Avec la précieuse collaboration de la SAQ, nous avons réinventé ce rendez-vous annuel afin de créer une nouvelle occasion pour découvrir le cidre du Québec, rendre hommage à nos producteurs et souligner la richesse des produits du terroir. »

Rendez-vous virtuels et concours pour la St-Valentin

Les adeptes du cidre sont également invités à joindre le groupe Facebook J'aime le CIDRE DU QUÉBEC afin d'assister à plusieurs évènements virtuels tout au long du mois de février : 5 à 7 virtuels, rencontres avec des producteurs de cidres, découvertes de produits, capsule sur la production de cidre etc. Les Québécois sont également invités à partager leurs découvertes en utilisant le mot-clic #jaimelecidreqc sur Facebook et Instagram.

De plus, pour souligner le 14e anniversaire de l'événement, un concours sera lancé le 14 février prochain où les participants courront la chance de gagner l'une des 14 caisses contenant des bouteilles de cidres provenant de différents producteurs participants. Pour participer, rendez-vous sur la page Facebook du Mondial.

Pour plus d'informations sur l'événement, sur les cidreries et restaurants participants, ou pour des entrevues exclusives avec les sommeliers, visitez le site Internet du Mondial des Cidres.



Écoloboutique avril 21
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
La vaccination s’accélère en Estrie

La vaccination s’accélère en Estrie
244 millions pour les routes de l’Estrie

244 millions pour les routes de l’Estrie
Café William Spartivento 2103
NOS RECOMMANDATIONS
La Ville de Sherbrooke tient également à rappeler l’importance des mesures sanitaires

La Ville de Sherbrooke tient également à rappeler l’importance des mesures sanitaires
Le printemps, Vivaldi et les refrains

Le printemps, Vivaldi et les refrains
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Écoloboutique avril 21
Inscription Infolettre EstriePlus.com
FQC Déjeuner du directeur avril 21
 
François Fouquet
Lundi, 12 avril 2021
Le printemps ne nous aidera pas, cette fois!

Yves Nantel
Samedi, 10 avril 2021
LES 3 R, TU APPLIQUERAS

Archives nationales du Québec à Sherbrooke
Jeudi, 8 avril 2021
Notre histoire en archives : Derrière le rideau du photomaton

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 avril 2021
Les pissous de François Legault

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
La Ville de Sherbrooke tient également à rappeler l’importance des mesures sanitaires Par Maxime Grondin Vendredi, 9 avril 2021
La Ville de Sherbrooke tient également à rappeler l’importance des mesures sanitaires
Bilan COVID-19 du 8 avril Par Maxime Grondin Jeudi, 8 avril 2021
Bilan COVID-19 du 8 avril
Le printemps, Vivaldi et les refrains Par François Fouquet Mardi, 6 avril 2021
Le printemps, Vivaldi et les refrains
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut