Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Hausse des dépannages alimentaires chez Moisson Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Alexandre Paquette Par Alexandre Paquette
Samedi 21 novembre 2015

Moisson Estrie a connu une hausse de visites au programme de dépannage alimentaire. Pour le mois de mars 2015, 7 397 visites ont été enregistrées alors qu'il y en avait eu 4 144 pour la même période l'année précédente. Les enfants de moins de 18 ans représentent 36,6 % des utilisateurs, ce qui se situe dans la moyenne québécoise (36,4 %).

À la lecture du bilan, on constate que les locataires d'un logement du secteur privé sont de plus en plus nombreux à visiter les programmes de dépannage alimentaire. À l'opposé, les locataires de logement social sont moins nombreux à les fréquenter.

« L'accessibilité au logement abordable étant limitée, plusieurs personnes sont sur des listes d'attente pour pouvoir en bénéficier. La quantité n'est pas suffisante pour répondre aux besoins », indique Geneviève Côté, directrice générale à Moisson Estrie.

Le Bilan-Faim de Moisson Estrie permet aussi de constater que la proportion de gens vivant de l'aide sociale visitant les banques alimentaires diminue tandis que celle des gens vivant de l'assurance emploi et des pensions de vieillesse augmente.

« Pour l'assurance emploi, la hausse est principalement due au délai d'attente parce que l'étude du dossier peut prendre jusqu'à huit semaines. Souvent, les personnes qui viennent ici n'ont pas nécessairement huit semaines de salaire en réserve. Pour leur part, les personnes âgées vivant seules ont de plus en plus de difficulté à joindre les deux bouts, car les coûts fixes augmentent plus rapidement que les revenus », explique-t-elle.

Les couples sans enfants ont également de plus en plus de difficulté à équilibrer leur budget. Ils constituent maintenant 10,6 % des visites chez Moisson Estrie, alors qu'ils étaient 8,4 % en 2014.

« Les couples vivent une situation semblable à celle des personnes âgées. Un imprévu majeur comme une réparation de voiture ou une maladie peut les forcer à se tourner vers les banques alimentaires » ajoute-t-elle.

À l'échelle provinciale, les organismes et comptoirs alimentaires viennent en aide à 222 463 personnes différentes par mois. De ce nombre, 59 311 sont des enfants.

Parmi les causes de la hausse de fréquentation des banques alimentaires, il y a l'augmentation du prix de la nourriture. Le coût moyen du panier d'épicerie se chiffre à 219 $ par semaine pour une famille de quatre.

Afin d'offrir des denrées à Moisson Estrie, La Maison du cinéma présentera les films Les Minions et Hôtel Transylvanie 2 gratuitement en échange de denrées non périssables. L'activité aura lieu à 10 h le dimanche 29 novembre prochain.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel

Mercredi 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté

Mercredi 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie criminel à Sherbrooke

Mardi 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée

Mercredi 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?

François Fouquet
Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...

Le père Noël existe, nous l’avons inventé ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous