Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Hausse des dépannages alimentaires chez Moisson Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Alexandre Paquette Par Alexandre Paquette
Samedi 21 novembre 2015

Moisson Estrie a connu une hausse de visites au programme de dépannage alimentaire. Pour le mois de mars 2015, 7 397 visites ont été enregistrées alors qu'il y en avait eu 4 144 pour la même période l'année précédente. Les enfants de moins de 18 ans représentent 36,6 % des utilisateurs, ce qui se situe dans la moyenne québécoise (36,4 %).

À la lecture du bilan, on constate que les locataires d'un logement du secteur privé sont de plus en plus nombreux à visiter les programmes de dépannage alimentaire. À l'opposé, les locataires de logement social sont moins nombreux à les fréquenter.

« L'accessibilité au logement abordable étant limitée, plusieurs personnes sont sur des listes d'attente pour pouvoir en bénéficier. La quantité n'est pas suffisante pour répondre aux besoins », indique Geneviève Côté, directrice générale à Moisson Estrie.

Le Bilan-Faim de Moisson Estrie permet aussi de constater que la proportion de gens vivant de l'aide sociale visitant les banques alimentaires diminue tandis que celle des gens vivant de l'assurance emploi et des pensions de vieillesse augmente.

« Pour l'assurance emploi, la hausse est principalement due au délai d'attente parce que l'étude du dossier peut prendre jusqu'à huit semaines. Souvent, les personnes qui viennent ici n'ont pas nécessairement huit semaines de salaire en réserve. Pour leur part, les personnes âgées vivant seules ont de plus en plus de difficulté à joindre les deux bouts, car les coûts fixes augmentent plus rapidement que les revenus », explique-t-elle.

Les couples sans enfants ont également de plus en plus de difficulté à équilibrer leur budget. Ils constituent maintenant 10,6 % des visites chez Moisson Estrie, alors qu'ils étaient 8,4 % en 2014.

« Les couples vivent une situation semblable à celle des personnes âgées. Un imprévu majeur comme une réparation de voiture ou une maladie peut les forcer à se tourner vers les banques alimentaires » ajoute-t-elle.

À l'échelle provinciale, les organismes et comptoirs alimentaires viennent en aide à 222 463 personnes différentes par mois. De ce nombre, 59 311 sont des enfants.

Parmi les causes de la hausse de fréquentation des banques alimentaires, il y a l'augmentation du prix de la nourriture. Le coût moyen du panier d'épicerie se chiffre à 219 $ par semaine pour une famille de quatre.

Afin d'offrir des denrées à Moisson Estrie, La Maison du cinéma présentera les films Les Minions et Hôtel Transylvanie 2 gratuitement en échange de denrées non périssables. L'activité aura lieu à 10 h le dimanche 29 novembre prochain.


  A LIRE AUSSI ...

Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population

Vendredi 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Les héros naissent pour mourir…

Mercredi 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet

Mercredi 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Le Ciù Ciù Oris Falerio Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Les héros naissent pour mourir… Par Daniel Nadeau Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous