Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Hausse des dépannages alimentaires chez Moisson Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Alexandre Paquette Par Alexandre Paquette
Samedi 21 novembre 2015

Moisson Estrie a connu une hausse de visites au programme de dépannage alimentaire. Pour le mois de mars 2015, 7 397 visites ont été enregistrées alors qu'il y en avait eu 4 144 pour la même période l'année précédente. Les enfants de moins de 18 ans représentent 36,6 % des utilisateurs, ce qui se situe dans la moyenne québécoise (36,4 %).

À la lecture du bilan, on constate que les locataires d'un logement du secteur privé sont de plus en plus nombreux à visiter les programmes de dépannage alimentaire. À l'opposé, les locataires de logement social sont moins nombreux à les fréquenter.

« L'accessibilité au logement abordable étant limitée, plusieurs personnes sont sur des listes d'attente pour pouvoir en bénéficier. La quantité n'est pas suffisante pour répondre aux besoins », indique Geneviève Côté, directrice générale à Moisson Estrie.

Le Bilan-Faim de Moisson Estrie permet aussi de constater que la proportion de gens vivant de l'aide sociale visitant les banques alimentaires diminue tandis que celle des gens vivant de l'assurance emploi et des pensions de vieillesse augmente.

« Pour l'assurance emploi, la hausse est principalement due au délai d'attente parce que l'étude du dossier peut prendre jusqu'à huit semaines. Souvent, les personnes qui viennent ici n'ont pas nécessairement huit semaines de salaire en réserve. Pour leur part, les personnes âgées vivant seules ont de plus en plus de difficulté à joindre les deux bouts, car les coûts fixes augmentent plus rapidement que les revenus », explique-t-elle.

Les couples sans enfants ont également de plus en plus de difficulté à équilibrer leur budget. Ils constituent maintenant 10,6 % des visites chez Moisson Estrie, alors qu'ils étaient 8,4 % en 2014.

« Les couples vivent une situation semblable à celle des personnes âgées. Un imprévu majeur comme une réparation de voiture ou une maladie peut les forcer à se tourner vers les banques alimentaires » ajoute-t-elle.

À l'échelle provinciale, les organismes et comptoirs alimentaires viennent en aide à 222 463 personnes différentes par mois. De ce nombre, 59 311 sont des enfants.

Parmi les causes de la hausse de fréquentation des banques alimentaires, il y a l'augmentation du prix de la nourriture. Le coût moyen du panier d'épicerie se chiffre à 219 $ par semaine pour une famille de quatre.

Afin d'offrir des denrées à Moisson Estrie, La Maison du cinéma présentera les films Les Minions et Hôtel Transylvanie 2 gratuitement en échange de denrées non périssables. L'activité aura lieu à 10 h le dimanche 29 novembre prochain.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke

Mardi 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
Fraude internet : fausses locations de chalet signalées à Sherbrooke

Mardi 10 mars 2026
Fraude internet : fausses locations de chalet signalées à Sherbrooke
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté

Mardi 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode

Jeudi 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée

Mercredi 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles

Mercredi 4 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Industrie de la défense : Sherbrooke en action Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode Par Martin Bossé Jeudi, 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ? Par Yves Nantel Jeudi, 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
On avance l’heure en fin de semaine Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous