Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Hausse des dépannages alimentaires chez Moisson Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Alexandre Paquette Par Alexandre Paquette
Samedi 21 novembre 2015

Moisson Estrie a connu une hausse de visites au programme de dépannage alimentaire. Pour le mois de mars 2015, 7 397 visites ont été enregistrées alors qu'il y en avait eu 4 144 pour la même période l'année précédente. Les enfants de moins de 18 ans représentent 36,6 % des utilisateurs, ce qui se situe dans la moyenne québécoise (36,4 %).

À la lecture du bilan, on constate que les locataires d'un logement du secteur privé sont de plus en plus nombreux à visiter les programmes de dépannage alimentaire. À l'opposé, les locataires de logement social sont moins nombreux à les fréquenter.

« L'accessibilité au logement abordable étant limitée, plusieurs personnes sont sur des listes d'attente pour pouvoir en bénéficier. La quantité n'est pas suffisante pour répondre aux besoins », indique Geneviève Côté, directrice générale à Moisson Estrie.

Le Bilan-Faim de Moisson Estrie permet aussi de constater que la proportion de gens vivant de l'aide sociale visitant les banques alimentaires diminue tandis que celle des gens vivant de l'assurance emploi et des pensions de vieillesse augmente.

« Pour l'assurance emploi, la hausse est principalement due au délai d'attente parce que l'étude du dossier peut prendre jusqu'à huit semaines. Souvent, les personnes qui viennent ici n'ont pas nécessairement huit semaines de salaire en réserve. Pour leur part, les personnes âgées vivant seules ont de plus en plus de difficulté à joindre les deux bouts, car les coûts fixes augmentent plus rapidement que les revenus », explique-t-elle.

Les couples sans enfants ont également de plus en plus de difficulté à équilibrer leur budget. Ils constituent maintenant 10,6 % des visites chez Moisson Estrie, alors qu'ils étaient 8,4 % en 2014.

« Les couples vivent une situation semblable à celle des personnes âgées. Un imprévu majeur comme une réparation de voiture ou une maladie peut les forcer à se tourner vers les banques alimentaires » ajoute-t-elle.

À l'échelle provinciale, les organismes et comptoirs alimentaires viennent en aide à 222 463 personnes différentes par mois. De ce nombre, 59 311 sont des enfants.

Parmi les causes de la hausse de fréquentation des banques alimentaires, il y a l'augmentation du prix de la nourriture. Le coût moyen du panier d'épicerie se chiffre à 219 $ par semaine pour une famille de quatre.

Afin d'offrir des denrées à Moisson Estrie, La Maison du cinéma présentera les films Les Minions et Hôtel Transylvanie 2 gratuitement en échange de denrées non périssables. L'activité aura lieu à 10 h le dimanche 29 novembre prochain.


  A LIRE AUSSI ...

Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
NOS RECOMMANDATIONS
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog

Vendredi 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier

Lundi 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France

Vendredi 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous