Pascale Dore Coach alimentaire/Santé globale dec 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Grève des garderies en milieu familial demain
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Automobiles Val Estrie février 2020
ACTUALITÉS / Estrie
Dimanche, 12 janvier 2020

Sensibiliser les estriens à la maladie d'Alzheimer


En janvier, la Société Alzheimer de l’Estrie (SAE) souligne le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer. À cette occasion, la SAE participe à une vaste campagne mettant de l’avant des personnes touchées par la terrible maladie.

 Imprimer   Envoyer 
crédit image: Pixabay

En janvier, la Société Alzheimer de l'Estrie (SAE) souligne le Mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer. À cette occasion, la SAE participe à une vaste campagne mettant de l'avant des personnes touchées par la maladie d'Alzheimer, qui est maintenant lancée à travers le Canada. De plus, la SAE poursuit sur sa lancée en présentant, pour une 3e année, son colloque sur la maladie d'Alzheimer destiné aux professionnels de la santé.

Pour une troisième année, les Sociétés Alzheimer à travers le pays s'unissent pour lancer la campagne de sensibilisation.

Mme Lise Roy est l'ambassadrice estrienne de la campagne. Mme Roy est confrontée à la maladie d'Alzheimer depuis de nombreuses années; au fil des ans, plusieurs personnes dans sa famille ont été touchées. Elle-même a reçu un diagnostic il y a de cela un an.

Mme Roy a pu constater l'évolution des perceptions au fil des années. « En 1980, au moment où ma mère était atteinte, la situation était vraiment différente. Il était tabou d'en parler, même entre les membres de la famille. C'est encore loin d'être parfait, mais le progrès est énorme, du moins sur le plan recherche et accompagnement. Dans le grand public, cependant, il semble que les attitudes négatives persistent, malgré une plus grande sensibilisation. La stigmatisation est l'un des obstacles importants auquel la personne atteinte doit faire face. »

Son témoignage complet ainsi que ceux de plusieurs autres personnes touchées par la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée se retrouvent au www.jevisaveclalzheimer.ca.

Un colloque sur l'Alzheimer

C'est le mardi 28 janvier que la SAE présentera, pour une 3e année, son colloque sur la maladie d'Alzheimer. Sous le thème Démystifier pour mieux accompagner, le colloque permettra aux professionnels de la santé de découvrir des pratiques pour favoriser l'inclusion et le bien-être des personnes atteintes en résidences, dans les milieux qu'elles fréquentent et lors de leurs activités de loisirs. Les approches proposées seront facilement applicables au quotidien.

Lors de chacune des précédentes éditions, le colloque a connu un retentissant succès. À chaque fois, plus de 150 personnes s'y trouvaient réunies, et les commentaires reçus se sont avérés particulièrement positifs.
En 2020, le colloque se tiendra au 4230, rue Bertrand-Fabi à Sherbrooke, de 8 h 45 à 16 h. Les gens peuvent s'inscrire en ligne au www.alzheimerestrie.com. Un tarif special pour inscription hâtive est offert jusqu'au 12 janvier 2020.

La Société Alzheimer de l'Estrie est un organisme à but non lucratif qui se positionne comme un acteur incontournable dans la région pour l'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée ainsi que leurs proches. Elle est la porte d'entrée à une vaste gamme de services offerts par une équipe unie et animée par une même mission et approche. Par ses diverses représentations et implications sur le territoire estrien, elle exerce une influence auprès des milieux impliqués et collabore avec eux en vue d'améliorer le mieux-être et la qualité de vie des personnes atteintes ainsi que des familles concernées.

Pour obtenir des conseils pratiques sur les moyens de soutenir les personnes atteintes, rendez-vous au www.alzheimerestrie.com ou appelez-nous au 819 821-5127.

source: Sandra Asselin


1077 Printemps 20
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Les travailleuses en service de garde font monter la pression

Les travailleuses en service de garde font monter la pression
Les diplomates de demain

Les diplomates de demain
Cogeco  Rythme FM - Printemps 20
NOS RECOMMANDATIONS
La voie ferrée bloquée à Lennoxville: intervention policière

La voie ferrée bloquée à Lennoxville: intervention policière
Alimentation et système immunitaire : déjouez les virus

Alimentation et système immunitaire : déjouez les virus
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Lesbecs.com_1
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 février 2020
La responsabilité du chroniqueur

René Dubreuil
Mercredi, 26 février 2020
Une rose verte pour les gens atteints de cancer

Jérôme Blais
Mercredi, 26 février 2020
Golf: Une amorce de l'élan arrière en douceur

François Fouquet
Lundi, 24 février 2020
Viens donc te battre, on va régler ça!

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 21 février 2020
Alimentation et système immunitaire : déjouez les virus

JD 13 fev 2020
Zoo de Granby hiver 2019-20
La voie ferrée bloquée à Lennoxville: intervention policière Mardi, 25 février 2020
La voie ferrée bloquée à Lennoxville: intervention policière
Fannie Gaudette: dévoiler sa face cachée Par Anita Lessard Jeudi, 20 février 2020
Fannie Gaudette: dévoiler sa face cachée
Les jeunes interpellent la CAQ sur le climat Jeudi, 20 février 2020
Les jeunes interpellent la CAQ sur le climat
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous