Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Sensibiliser les estriens à la maladie d'Alzheimer


En janvier, la Société Alzheimer de l’Estrie (SAE) souligne le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer. À cette occasion, la SAE participe à une vaste campagne mettant de l’avant des personnes touchées par la terrible maladie.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: Pixabay
Dimanche 12 janvier 2020

En janvier, la Société Alzheimer de l'Estrie (SAE) souligne le Mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer. À cette occasion, la SAE participe à une vaste campagne mettant de l'avant des personnes touchées par la maladie d'Alzheimer, qui est maintenant lancée à travers le Canada. De plus, la SAE poursuit sur sa lancée en présentant, pour une 3e année, son colloque sur la maladie d'Alzheimer destiné aux professionnels de la santé.

Pour une troisième année, les Sociétés Alzheimer à travers le pays s'unissent pour lancer la campagne de sensibilisation.

Mme Lise Roy est l'ambassadrice estrienne de la campagne. Mme Roy est confrontée à la maladie d'Alzheimer depuis de nombreuses années; au fil des ans, plusieurs personnes dans sa famille ont été touchées. Elle-même a reçu un diagnostic il y a de cela un an.

Mme Roy a pu constater l'évolution des perceptions au fil des années. « En 1980, au moment où ma mère était atteinte, la situation était vraiment différente. Il était tabou d'en parler, même entre les membres de la famille. C'est encore loin d'être parfait, mais le progrès est énorme, du moins sur le plan recherche et accompagnement. Dans le grand public, cependant, il semble que les attitudes négatives persistent, malgré une plus grande sensibilisation. La stigmatisation est l'un des obstacles importants auquel la personne atteinte doit faire face. »

Son témoignage complet ainsi que ceux de plusieurs autres personnes touchées par la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée se retrouvent au www.jevisaveclalzheimer.ca.

Un colloque sur l'Alzheimer

C'est le mardi 28 janvier que la SAE présentera, pour une 3e année, son colloque sur la maladie d'Alzheimer. Sous le thème Démystifier pour mieux accompagner, le colloque permettra aux professionnels de la santé de découvrir des pratiques pour favoriser l'inclusion et le bien-être des personnes atteintes en résidences, dans les milieux qu'elles fréquentent et lors de leurs activités de loisirs. Les approches proposées seront facilement applicables au quotidien.

Lors de chacune des précédentes éditions, le colloque a connu un retentissant succès. À chaque fois, plus de 150 personnes s'y trouvaient réunies, et les commentaires reçus se sont avérés particulièrement positifs.
En 2020, le colloque se tiendra au 4230, rue Bertrand-Fabi à Sherbrooke, de 8 h 45 à 16 h. Les gens peuvent s'inscrire en ligne au www.alzheimerestrie.com. Un tarif special pour inscription hâtive est offert jusqu'au 12 janvier 2020.

La Société Alzheimer de l'Estrie est un organisme à but non lucratif qui se positionne comme un acteur incontournable dans la région pour l'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée ainsi que leurs proches. Elle est la porte d'entrée à une vaste gamme de services offerts par une équipe unie et animée par une même mission et approche. Par ses diverses représentations et implications sur le territoire estrien, elle exerce une influence auprès des milieux impliqués et collabore avec eux en vue d'améliorer le mieux-être et la qualité de vie des personnes atteintes ainsi que des familles concernées.

Pour obtenir des conseils pratiques sur les moyens de soutenir les personnes atteintes, rendez-vous au www.alzheimerestrie.com ou appelez-nous au 819 821-5127.

source: Sandra Asselin


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans

Jeudi 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche

Vendredi 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect

Jeudi 27 novembre 2025
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect
NOS RECOMMANDATIONS
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Vendredi 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat

Mardi 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous