Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Moins de délestage prévu en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Jeudi 4 février 2021

Le CIUSSS de l'Estrie-CHUS annonce qu'il atténuera, de façon graduelle, le délestage des chirurgies sur son territoire.

Plus tôt cette semaine, l'établissement de santé confirmait que le pourcentage de délestage pour les interventions chirurgicales se situe à environ 49 % au sein de la région de l'Estrie. Il espère donc améliorer cette statistique considérant l'évolution du virus sur le territoire estrien.

Avec la diminution de cas supplémentaires de COVID-19 et du nombre de personnes hospitalisées, le CIUSSS de l'Estrie-CHUS travaille actuellement sur un plan afin de répondre à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Cette planification lui sera partagée au courant de la semaine prochaine. Rappelons que le MSSS souhaite, depuis le mois de janvier, remonter le niveau d'activités à 60 ou 70 %.

Un des objectifs est de graduellement augmenter l'accès en chirurgie en considérant les autres services à la population. C'est-à-dire des besoins encore bien présents en lien avec la situation pandémique, notamment, les centres désignés de dépistage, les cliniques désignées d'évaluation, les centres de confinement, hospitalisations et les activités de dépistages.

Selon l'établissement de santé, il s'agit d'un ajustement continuel entre les besoins de la population liés à la COVID-19 et les besoins réguliers telle la chirurgie. Il assure qu'il y aura une augmentation des opérations chirurgicales dès lundi prochain. D'ailleurs, une salle additionnelle sera disponible à l'Hôpital Fleurimont.

Depuis la mi-janvier, c'est environ 500 interventions non urgentes qui sont effectuées hebdomadairement en Estrie. Avant que le CIUSSS de l'Estrie-CHUS ne doive accentuer le nombre de délestages en raison de l'engorgement des hôpitaux, 800 chirurgies non urgentes étaient effectuées par semaine.

En date du 4 février 2021, il s'agit de 11 960 personnes qui attendent une chirurgie en Estrie.



  A LIRE AUSSI ...

Le mauvais voisin !

Mercredi 19 août 2026
Le mauvais voisin !
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Lundi 10 août 2026
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est

Mardi 21 juillet 2026
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est
NOS RECOMMANDATIONS
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie

Mercredi 19 août 2026
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie
Résistons

Lundi 17 août 2026
Résistons
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau
Résistons Par François Fouquet Lundi, 17 août 2026
Résistons
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre
Alcool au volant : mêmes règles en voiture et en bateau Par Martin Bossé Mardi, 18 août 2026
Alcool au volant : mêmes règles en voiture et en bateau
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Domaine-Howard à Sherbrooke : 17,6 millions pour préserver le patrimoine
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous