Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Carrément accro aux carreaux!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : De nos jours, le carreau n’est plus seulement réservé aux chemises de chasse et aux tenues décontractées. - Catherine Côté
Catherine Côté Par Catherine Côté
Mercredi 26 septembre 2018

Malgré sa popularité actuelle, le carreau est un classique bien installé dans le paysage de la mode depuis de nombreuses décennies. Pensons entre autre au fameux carrelé beige, rouge et noir commercialisé par Thomas Burberry à l'époque de la Première Guerre mondiale ou encore le carreau de type « prince-de-galles », qui tient d'ailleurs son nom du Prince Edouard VIII, qui s'était approprié l'étoffe pour pratiquer ses sports et ses loisirs.

Cet automne, le carreau poursuit son ascension débutée l'année dernière et est sans contredit LA grande tendance de la saison. Tartan, Vichy, pied de poule, prince-de-galles ; on le voit partout, sous différentes formes et couleurs.

De nos jours, il n'est plus seulement réservé aux chemises de chasse et aux tenues décontractées et il se porte aussi bien au bureau que pour un look weekend. Vous êtes en train de devenir carrément accro vous aussi ? Cette semaine, je vous propose trois façons différentes de porter la tendance !


Choisir une pièce à carreaux :

La première façon de le porter est de choisir une pièce, du carreau de votre choix, et de l'agencer à des couleurs neutres dans les mêmes teintes. On fait attention de choisir une pièce à carreaux qui respecte notre silhouette. Par exemple, si on a les cuisses et hanches fortes et des épaules menues (silhouette A), on mise sur le haut du corps, et on évite de porter une jupe ou un pantalon à carreaux qui aura pour effet d'amplifier le volume au bas du corps.

Le carreau se mélange bien avec d'autres motifs, mais on doit faire attention de retrouver les mêmes couleurs dans les deux motifs afin d'assurer une certaine harmonie. Si vous optez pour un carreau dans les teintes de noir et blanc, il s'agencera facilement avec à peu près à n'importe quelle couleur. Si vous avez une seule pièce à carreaux à avoir, misez sur le veston. Il se portera aussi bien au bureau pour une allure professionnelle qu'avec un jeans pour un look chic décontracté.

 

Les accessoires :

Les accessoires sont toujours une bonne façon d'adopter une tendance sans trop se compromettre et souvent à petit prix. Bottes, chaussures, sacs à main, foulards, les accessoires carrelés ne manquent pas cette saison alors c'est le temps de s'amuser. Si on opte pour un accessoire à carreaux, on y va plus sobrement avec le reste de notre look et il deviendra notre élément punch.

 

Total look à carreaux :

Finalement, pour les plus audacieuses, on peut oser le carreau en total look, c'est-à-dire en coordonnant un veston avec une jupe ou un pantalon identique. Pour réussir ce look, on s'assure que les deux pièces sont exactement du même motif. On complète notre ensemble avec des pièces neutres et sobres afin d'éviter de surcharger la silhouette.

Comme le tailleur coordonné est également très populaire cette saison, ce look combine deux tendances en une et vous donnera du style assuré !

Catherine Côté, styliste


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité

Vendredi 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
Concevoir une chambre où l'on dort, ce que les designers devraient savoir sur les matelas et les technologies rafraîchissantes

Mercredi 23 septembre 2026
Concevoir une chambre où l'on dort, ce que les designers devraient savoir sur les matelas et les technologies rafraîchissantes
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Lundi 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?
NOS RECOMMANDATIONS
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés

Mercredi 30 septembre 2026
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 1 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent

Mardi 29 septembre 2026
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PSPP est-il Premier ministrable ? Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère
Tout est politique! Par Benoit Huberdeau - Le défluenceur Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population Par Martin Bossé Jeudi, 1 octobre 2026
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous