Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Carrément accro aux carreaux!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : De nos jours, le carreau n’est plus seulement réservé aux chemises de chasse et aux tenues décontractées. - Catherine Côté
Catherine Côté Par Catherine Côté
Mercredi 26 septembre 2018

Malgré sa popularité actuelle, le carreau est un classique bien installé dans le paysage de la mode depuis de nombreuses décennies. Pensons entre autre au fameux carrelé beige, rouge et noir commercialisé par Thomas Burberry à l'époque de la Première Guerre mondiale ou encore le carreau de type « prince-de-galles », qui tient d'ailleurs son nom du Prince Edouard VIII, qui s'était approprié l'étoffe pour pratiquer ses sports et ses loisirs.

Cet automne, le carreau poursuit son ascension débutée l'année dernière et est sans contredit LA grande tendance de la saison. Tartan, Vichy, pied de poule, prince-de-galles ; on le voit partout, sous différentes formes et couleurs.

De nos jours, il n'est plus seulement réservé aux chemises de chasse et aux tenues décontractées et il se porte aussi bien au bureau que pour un look weekend. Vous êtes en train de devenir carrément accro vous aussi ? Cette semaine, je vous propose trois façons différentes de porter la tendance !


Choisir une pièce à carreaux :

La première façon de le porter est de choisir une pièce, du carreau de votre choix, et de l'agencer à des couleurs neutres dans les mêmes teintes. On fait attention de choisir une pièce à carreaux qui respecte notre silhouette. Par exemple, si on a les cuisses et hanches fortes et des épaules menues (silhouette A), on mise sur le haut du corps, et on évite de porter une jupe ou un pantalon à carreaux qui aura pour effet d'amplifier le volume au bas du corps.

Le carreau se mélange bien avec d'autres motifs, mais on doit faire attention de retrouver les mêmes couleurs dans les deux motifs afin d'assurer une certaine harmonie. Si vous optez pour un carreau dans les teintes de noir et blanc, il s'agencera facilement avec à peu près à n'importe quelle couleur. Si vous avez une seule pièce à carreaux à avoir, misez sur le veston. Il se portera aussi bien au bureau pour une allure professionnelle qu'avec un jeans pour un look chic décontracté.

 

Les accessoires :

Les accessoires sont toujours une bonne façon d'adopter une tendance sans trop se compromettre et souvent à petit prix. Bottes, chaussures, sacs à main, foulards, les accessoires carrelés ne manquent pas cette saison alors c'est le temps de s'amuser. Si on opte pour un accessoire à carreaux, on y va plus sobrement avec le reste de notre look et il deviendra notre élément punch.

 

Total look à carreaux :

Finalement, pour les plus audacieuses, on peut oser le carreau en total look, c'est-à-dire en coordonnant un veston avec une jupe ou un pantalon identique. Pour réussir ce look, on s'assure que les deux pièces sont exactement du même motif. On complète notre ensemble avec des pièces neutres et sobres afin d'éviter de surcharger la silhouette.

Comme le tailleur coordonné est également très populaire cette saison, ce look combine deux tendances en une et vous donnera du style assuré !

Catherine Côté, styliste


  A LIRE AUSSI ...

Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie

Mercredi 14 octobre 2026
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?

Vendredi 4 septembre 2026
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population

Jeudi 1 octobre 2026
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population
NOS RECOMMANDATIONS
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke

Lundi 19 octobre 2026
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke

Vendredi 16 octobre 2026
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke
Magog : 1 800 résidences privées d’eau jeudi

Mercredi 14 octobre 2026
Magog : 1 800 résidences privées d’eau jeudi
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Importante intervention policière dans un immeuble à logements de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 16 octobre 2026
Importante intervention policière dans un immeuble à logements de Magog
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $ Par Martin Bossé Lundi, 19 octobre 2026
Sherbrooke : la police recherche un suspect lié à deux fraudes totalisant 4 500 $
Magog : 1 800 résidences privées d’eau jeudi Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Magog : 1 800 résidences privées d’eau jeudi
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 15 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 19 octobre 2026
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous