Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Le Mistral confirme la création de son Académie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La Fédération de soccer du Québec a surpris le Mistral de Sherbrooke quand elle a annoncé le 6 novembre dernier par communiqué le retrait du niveau AA de la catégorie U12 dans la province.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 27 novembre 2018

Devant le retrait de la catégorie U12 au niveau AA par la Fédération de soccer du Québec dès la saison 2019, le Mistral de Sherbrooke a finalement tranché quant à l'avenir de sa cinquantaine de joueurs sélectionnés pour ce calibre. Il mettra sur pied une académie de développement afin de leur permettre d'accéder à du soccer de qualité, et ce, malgré la réforme.

La Fédération de soccer du Québec a surpris le Mistral de Sherbrooke quand elle a annoncé le 6 novembre dernier par communiqué le retrait du niveau AA de la catégorie U12 dans la province. Cette décision a été prise en octobre par le conseil d'administration de la Fédération afin d'éliminer les déplacements de longue distance dès un jeune âge.

Comme le rapportait EstriePlus.com plus tôt, le Mistral de Sherbrooke avait l'intention de créer une académie de développement afin de changer son offre de service suite à ladite réforme annoncée par la Fédération. Du moins, c'était l'une des pistes de solution. Cependant, rien n'avait encore été confirmé jusqu'à aujourd'hui où on a annoncé la mise sur pied de l'Académie de développement du Mistral (ADM).

«L'ADM sera la structure référence pour le développement de nos joueurs espoirs et se concentrera davantage sur la vie de groupe, la culture du soccer, les valeurs communes et la maîtrise des tâches sur un terrain, indique Vincent Orsida, directeur technique du Mistral. Ainsi, ces joueurs ne seront plus répartis dans des équipes distinctes évoluant dans le réseau de compétition de Soccer Estrie, mais appartiendront tous à une catégorie "espoir".»

« Les groupes se verront proposer des échanges (parties, tournois, etc.) avec les clubs les mieux structurés du Québec comme l'Impact de Montréal, poursuit-il. Notre objectif est de créer un réseau avec les meilleurs clubs de la province pour nous permettre de jouer des matchs d'exhibition de qualité dans un environnement sain et non compétitif. »

L'ADM souhaite créer les meilleures conditions de développement pour intégrer le réseau de compétition AA dès la catégorie U13. L'équipe d'encadrement technique en place sera composée d'éducateurs diplômés issus entre autres des groupes élites AAA du Mistral.


  A LIRE AUSSI ...

Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale

Vendredi 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri

Mercredi 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie

Vendredi 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues

Mardi 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage

Lundi 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée

Mercredi 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

On avance l’heure en fin de semaine Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
Le chantage de la peur… Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2) Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous