Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Le Mistral confirme la création de son Académie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La Fédération de soccer du Québec a surpris le Mistral de Sherbrooke quand elle a annoncé le 6 novembre dernier par communiqué le retrait du niveau AA de la catégorie U12 dans la province.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 27 novembre 2018

Devant le retrait de la catégorie U12 au niveau AA par la Fédération de soccer du Québec dès la saison 2019, le Mistral de Sherbrooke a finalement tranché quant à l'avenir de sa cinquantaine de joueurs sélectionnés pour ce calibre. Il mettra sur pied une académie de développement afin de leur permettre d'accéder à du soccer de qualité, et ce, malgré la réforme.

La Fédération de soccer du Québec a surpris le Mistral de Sherbrooke quand elle a annoncé le 6 novembre dernier par communiqué le retrait du niveau AA de la catégorie U12 dans la province. Cette décision a été prise en octobre par le conseil d'administration de la Fédération afin d'éliminer les déplacements de longue distance dès un jeune âge.

Comme le rapportait EstriePlus.com plus tôt, le Mistral de Sherbrooke avait l'intention de créer une académie de développement afin de changer son offre de service suite à ladite réforme annoncée par la Fédération. Du moins, c'était l'une des pistes de solution. Cependant, rien n'avait encore été confirmé jusqu'à aujourd'hui où on a annoncé la mise sur pied de l'Académie de développement du Mistral (ADM).

«L'ADM sera la structure référence pour le développement de nos joueurs espoirs et se concentrera davantage sur la vie de groupe, la culture du soccer, les valeurs communes et la maîtrise des tâches sur un terrain, indique Vincent Orsida, directeur technique du Mistral. Ainsi, ces joueurs ne seront plus répartis dans des équipes distinctes évoluant dans le réseau de compétition de Soccer Estrie, mais appartiendront tous à une catégorie "espoir".»

« Les groupes se verront proposer des échanges (parties, tournois, etc.) avec les clubs les mieux structurés du Québec comme l'Impact de Montréal, poursuit-il. Notre objectif est de créer un réseau avec les meilleurs clubs de la province pour nous permettre de jouer des matchs d'exhibition de qualité dans un environnement sain et non compétitif. »

L'ADM souhaite créer les meilleures conditions de développement pour intégrer le réseau de compétition AA dès la catégorie U13. L'équipe d'encadrement technique en place sera composée d'éducateurs diplômés issus entre autres des groupes élites AAA du Mistral.


  A LIRE AUSSI ...

Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke

Vendredi 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 8 décembre 2025
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde

Mardi 13 janvier 2026
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde
NOS RECOMMANDATIONS
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec

Vendredi 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
Incendie majeur à Richmond Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous